Skip to content

10 activités en intérieur pour que les enfants se défoulent quand il pleut

Danse en famille

Comment faire pour que les enfants puissent dépenser toute leur énergie, même lorsqu’il pleut depuis des jours ?

Pas besoin d’avoir beaucoup d’espace : pour faire bouger des enfants, il suffit de se mettre dans la peau d’un animateur de colo. Attention cependant : moins il y aura d’enfants, et plus vous devrez donner de votre personne  8-O

Le concours de grenouilles

C’est vieux comme le monde et ça fonctionne jusqu’à 6 ou 7 ans. Qui fera le saut de grenouille le plus haut ? Qui parcourra un itinéraire en faisant le moins de sauts ? Si l’enfant est seul : peut-il améliorer sa précédente performance ?

Le DVD de stretching

il pleut enfantsVous avez un DVD d’exercices physiques sous-utilisé ? Allez, avouez ! Il y en a quasiment dans toutes les maisons. Stretching, aérobic, pilates et consors : donnez-lui une seconde vie avec vos enfants dès 2 ans. Dépense physique et fou-rires assurés !

La course de brouettes

A partir de 4 ans, jusqu’à 9 ou 10 ans. Il suffit d’être deux – le jardinier et la brouette – et de matérialiser un itinéraire, l’idéal étant de pouvoir constituer 2 équipes pour faire la course. Créez vos propres règles : inversion des rôles entre le jardinier et la brouette de retour aux stands, course contre la montre… L’adulte fera le nombre s’il n’y a pas assez d’enfants.

Danser !

pluie enfants

© Justin van Leeuwen

La plupart des enfants adorent ça, du moment que la musique est entrainante. On peut danser de manière anarchique en faisant les fous, ou faire des rondes, de préférence en tournant de plus en plus vite.

Une variante : danser avec un jeu vidéo

Si vous ne connaissez pasJust dance, un jeu disponible sur Wii, Kinect et PS3, c’est peut-être le moment de compléter votre commande au père Noël ! Bien que ce jeu où l’on reproduit des chorégraphies soit conseillé à partir de 3 ans, certains bambins arrivent à reproduire les mouvements les plus simples dès 2 ans. De la dépense et du plaisir pour toute la famille !

Passer l’aspirateur

Rien dans la loi française n’interdit d’exploiter ses propres enfants pour des tâches ménagères :-) . Un petit défi pour voir en combien de temps votre enfant arrivera à aspirer le salon ou sa propre chambre vous rendra service tout en le fatigant. A plusieurs les enfants seront plus motivés, sinon participez !

Le challenge rangement

Ce n’est pas que nous soyons des stakhanovistes du ménage chez Bouger en famille, mais qui dit enfant(s) à la maison dit généralement bazar. Lorsqu’on a la possibilité d’allier le sport à l’amélioration de la surface praticable, il ne faut pas s’en priver !

Le challenge rangement implique un chronométrage, avec une récompense à la clé si vous voulez soulever l’enthousiasme.

A coupler avec l’activité précédente ;-) .

La bagarre sur le lit

© Justin van Leeuwen

Un grand classique, les enfants ne s’en lassent pas ! A partir d’un an les petits comprennent de quoi il s’agit et tenteront de vous fourrer les doigts dans les yeux avec délectation. Tous les coups non violents sont permis, y compris les chatouilles et les attaques par derrière. S’ils sont plusieurs, attendez-vous à ce que les enfants forment une coalition contre vous.

Attention : cette activité peut nuire à l’intégrité physique des participants.

Le défi corde à sauter / le parcours à cloche pied

On ne voit plus guère de cordes à sauter dans les cours de récréation, et c’est bien dommage. Sur les deux pieds ou sur un seul, le plus vite ou le plus longtemps possible, seul ou en binôme : voilà une activité physique qui ne demande pas beaucoup d’espace mais pas mal d’énergie ! Si vous ne disposez pas de corde à sauter, un parcours à cloche pied est aussi très efficace.

Le bain

On ne peut pas classer cette activité dans les sports, en revanche un bon bain amuse les enfants et a généralement le don de les calmer. Quand la journée à la maison est un peu longue et / ou après des activités plus physiques, les petits ne se font pas prier. Et si on sautait dans l’eau avec eux ?!

Et vous, que faites-vous les jours de pluie ?

Si vous préférez sortir nous vous recommandons de lire notre article sur les sorties à faire en famille par temps de pluie.

Pas encore de commentaire

Commenter

Votre adresse e-mail n'est pas publiee.

Flux RSS de cet article