10 sorties à faire avec les enfants quand il pleut

Lorsqu’il pleut, tous les parents se posent la même question : comment permettre aux enfants de s’aérer par ce temps ? Parce qu’il faut bien le dire, après 2 ou 3 jours à rester enfermés ils ont tendance à se transformer en petits monstres. Alors que vous souhaitiez rester à couvert ou que vous osiez braver les éléments, voici 10 activités qui vous permettront de sortir quand il pleut et divertiront les enfants.

Les activités qui ne nécessitent ni bottes ni poncho :

 L’animalerie

Beaucoup de jeunes enfants peuvent rester des heures à regarder des oiseaux, des poissons et des rongeurs. Renseignez-vous sur les grandes surfaces de jardinage locales : l’une d’elles dispose sûrement d’une animalerie.

Le planétarium

On le trouve surtout dans les grandes villes, et il est un peu oublié. A tort : dès 5 ans, l’univers passionne les enfants, en particulier les garçons. Beaucoup de planétariums organisent des visites voire des spectacles réguliers pour les enfants.

 Le muséum d’histoire naturelle

activités quand il pleutEncore une activité pour les citadins : il est vrai que les possibilités sont plus larges. A partir de 3 ans certains bambins apprécient les animaux empaillés et les squelettes en tous genres. Dès 5 ans c’est une valeur sûre pour les enfants qui ont une capacité de concentration suffisante. Comme pour le planétarium, les muséums d’histoire naturelle sont de plus en plus nombreux à proposer des animations enfants.

 

A lire aussi : 10 idées pour que les enfants se dépensent sans mettre le nez dehors.

La piscine en famille

C’est une valeur sûre, certes, l’inconvénient c’est que paradoxalement elle risque d’être prise d’assaut par temps humide. Privilégiez le début de journée si votre enfant a encore oublié de faire la grasse matinée !

 Visiter les égouts, les catacombes, une grotte

Le monde souterrain est passionnant pour les enfants : c’est l’occasion ou jamais !

La bibliothèque

Quand on y pense, nous n’avons pas si souvent du temps devant nous pour lire tranquillement des livres à nos enfants. Quel que soit leur âge ils seront ravis d’écouter vos histoires et de choisir des livres ou des jeux avec vous.

A lire aussi : notre sélection d’hébergements avec piscine couverte

 Regarder les avions s’envoler

Bien-sûr, le hic pour cette activité c’est qu’elle nécessite d’être situé non loin d’un aéroport. Pour ceux qui ont cette chance, vous constaterez que l’observation des décollages et des atterrissages a souvent un effet hypnotique sur les enfants. Et puis ça change un peu…

Les activités en extérieur (après tout, nous sommes étanches !) :

La visite d’une ferme

il pleut enfantsIl existe probablement près de chez vous une ferme ouverte aux visites. Si ce n’est pas le cas, les fermes qui font de la vente directe aux particuliers accepteront souvent de vous faire visiter si vous appelez avant. Bien-sûr, il est de bon ton d’acheter un échantillon de la production locale avant de repartir.

Une balade dans les bois

On a tellement l’habitude d’éviter la pluie qu’on en oublie que les arbres nous en protègent.  Dans les bois, la balade sera plus agréable. Et en fonction des saisons, vous aurez certainement des choses intéressantes voire comestibles à ramasser ou à cueillir avec les enfants.

La chasse aux escargots

OK, ce n’est pas très glamour, mais dès 2 ou 3 ans les enfants adorent. Et puis, c’est notre patrimoine national ;-). Si vous n’avez pas l’envie ou pas le courage de les préparer, vous pouvez toujours finir par un « lâcher d’escargot », très kids friendly aussi…

Il s’agit plutôt d’une activité pour l’automne et le printemps puisque les escargots hibernent lorsque la température avoisine les 14°C. Si vous ne les relâchez pas, vous devez sélectionner uniquement les adultes pour les « petits gris », et les spécimens d’au moins 3 cm pour les bourgognes.

 

 

 

5 Commentaires

  • Familin'Paris dit :

    Quelle bonne ‘idée de la chasse aux escargots ! J’adhère à 100%.

  • lola dit :

    tres mauvaise idee la chasse au escargots car les enfant se salisse j’adhera à 0%

  • edwige dit :

    Lola si vous avez peur que vos enfants soient sales il ne faut pas faire d’enfants 🙂

  • Heloise dit :

    Pouquoi le planétarium intéressait-il plus les garçons que les filles ? Les petites filles ne sont-elles censées s’intéresser qu’à la mode et aux arts ménagers ? Incroyable que des préjugés de ce type existent encore au XXIe siècle !!!

  • Sylvain dit :

    Merci pour les conseils, on se posait souvent la question de comment occuper les enfants durant notre escapade au Périgord cette été s’il venait à pleuvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *