L’Accrobranche en famille, une sortie sportive et éducative

Se dépenser en famille à travers une activité originale c’est tout à fait possible, et vous allez vous éclater ! Partez à la découverte des parcs d’accrobranche, ouverts et adaptés aux petits comme aux grands. Gravir les cimes, se déplacer de branche en branche… réveillez l’âme de Tarzan qui sommeille en vous, grâce à une activité de plein air sportive, encadrée, et surtout sécurisée.

Bénéfices d’une activité sportive et éducative

enfant parcours accrobranche coudou parc

© Coudou parc

C’est bien connu, le sport est formateur. Il en va de même pour l’accrobranche, activité ludique et pédagogique, qui permet aux enfants d’apprendre en s’amusant. Les petits grimpeurs devront anticiper leurs mouvements pour se tenir au bon endroit, et s’efforcer de contrôler leur énergie. C’est aussi une sortie qui va leur permettre d’améliorer leur équilibre avec progressivité, et qui est excellente pour maîtriser la peur du vide. Avec des difficultés croissantes bien étudiées, l’accrobranche met en confiance les enfants les plus craintifs.

Sport mobilisant tous les membres, il incite les plus jeunes à coordonner leurs mouvements, et perfectionne leur motricité. Bref, c’est un exercice très complet, et qui enthousiasme généralement les enfants !

Encadrement sécurisé pour une protection maximum

enfant tyrolienne parc aventure des lacs

© Parc aventure des Lacs

Pour que parents et enfants s’amusent sereinement, les parcs aventure sont organisés et pensés pour vous garantir la meilleure protection. 

  • Dès votre arrivée, votre famille sera accueillie par un personnel qualifié (licence STAPS, brevet d’Etat d’escalade) qui vous confiera un équipement complet (baudrier, mousquetons, longes), et vous expliquera toutes les modalités techniques de sécurité. Vous apprendrez à rester, tout au long de votre expérience, reliés à la « ligne de vie », câble de sécurité qui vous retient en cas de déséquilibre.
  • Ensuite, les grimpeurs sont invités à partir à l’aventure. Vous visitez le parc en autonomie, mais vous  accompagnez vos enfants sur les parcours, et en êtes responsables.

En revanche, le personnel, à terre, surveille toujours l’ensemble des parcours et peut intervenir en cas de danger. 

Des parcours accrobranche pour toute la famille

parcours accrobranche tyroliane en famille

© Tyroliane

Les parcs d’accrobranche proposent des parcours adaptés à tous les âges, dont le code couleur annonce la difficulté, comme sur les pistes de ski. Accessibles dès 3 ans au travers de parcours « découverte », ils permettent à chacun de s’aventurer dans les arbres à son rythme. La difficulté des circuits ouverts aux grimpeurs de 8 ans et plus convient aux enfants comme aux parents. Vous partagerez le même sentiment d’amusement. 

Pour plus de sensations, tous les parcours sont émaillés d’exercices ludiques et sportifs. Vous commencerez doucement par enjamber des ponts suspendus, des passerelles ou des tunnels. Pour les plus audacieux, à la recherche d’adrénaline, vous serez confrontés à des tyroliennes, des vélos volants, des filets, des passerelles et même des tonneaux.

Alors, préparez votre cri de guerre le plus redoutable, et partez à l’aventure en famille ! 

Par Sacha Réau-Renaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *