Les activités de vacances d’été en famille

Vous cherchez des idées d’activités de vacances avec les enfants ? Notre sélection été offre diversité, fun, culture et découverte. A faire en famille exclusivement !

Les activités de vacances d’extérieur

Les activités aquatiques

Cet été, même si vous n’êtes pas près de la mer, vos bout’choux pourront se rafraîchir en allant à la pataugeoire en famille, accessibles dans beaucoup de villes en France et qui ouvrent dès que les beaux jours arrivent. Pour les plus petits c’est une solution vraiment idéale pour les occuper, et en plus c’est gratuit ! 

activité vacances enfants

© oceanile.com

Pour une activité plus physique et ludique, les parcs aquatiques de plein air sont tout indiqués pour les enfants à partir de 7 ans. Entre les différents plongeoirs, toboggans, piscines à remous et rivières rapides, ils ne sauront plus où donner de la tête ! 

 

Encore mieux que l’aquarium pour Idée d'activité Snorkelingadmirer les fonds marins, le snorkeling est une activité qui peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans. Equipée d’un masque, de palmes et d’un tuba, toute la famille pourra voir et même toucher les poissons pour un moment vraiment sympa la tête sous l’eau.

 

Pour ceux qui préfèrent ne pas trop se mouiller tout en ayant les pieds dans l’eau, il y a aussi la pêche à pied. Quelque soit l’âge de votre enfant, il se fera un plaisir d’essayer de ramener le repas du soir et de ramasser les coquillages.

Les activités d’extérieur « les pieds sur terre »

activités famille

© ile-aux-papillons.com

L’été est la saison idéale pour montrer à vos enfants les couleurs de la nature. La visite d’une serre à papillons devrait particulièrement plaire aux petites filles et aux tout petits. Ils passeront un agréable moment à admirer ou photographier les petites ailes colorées qui virevoltent dans tous les sens.

Dans la thématique animalière, vous pouvez également profiter de l’été pour leur faire découvrir l’univers des dinosaures. A partir de 4 ans pour les reconstitutions d’animaux préhistoriques et 7/8 ans pour les squelettes, ils seront impressionnés par la taille de ces créatures légendaires.

Envie de nouveauté ? Les grottes feront le bonheur des apprentis spéléologues. Ils pourront y voir des stalactites, stalagmites, fossiles, peintures, et des collections de pierres et minéraux, et ce en toute sécurité sur des parcours protégés.

Vos enfants sont fans d’équitation ? Ou n’ont jamais vu de chevaux ? Tous les prétextes sont bons pour aller assister à une course de chevaux pour la première fois en famille. Dans l’hippodrome, vous pourrez encourager vos favoris pendant qu’ils courent, regarder les jockeys s’occuper de leur monture et peut-être obtenir un autographe. L’occasion pour vos enfants de découvrir le monde des courses et des concours hippiques.

Vous êtes au parc ou à la mer et vous cherchez une activité ? Pensez au cerf volant, toujours très apprécié des enfants et qui pourra se pratiquer avec toute la famille, quelque soit l’âge de vos bambins.

Idée d'activité Visite de fermeSi vos enfants aiment la nature, emmenez les visiter une ferme pour qu’ils découvrent des animaux et mêmes des produits qu’ils ne connaissant pas forcément, surtout si vous vivez en ville. Ces exploitations proposent la plupart du temps des activités adaptées aux plus petits, alors foncez !

 

 

Les sorties familiales en intérieur

sorties de vacances

© vaux-le-vicomte.com

Pour une visite d’exception, faites-vous guider dans un château. Vos chevaliers et princesses se mettront dans la peau des personnages d’époque pour revivre l’histoire à leur manière ;-). 

Surprenez-les en les emmenant visiter une entreprise pendant les vacances d’été. Les fabriques de bonbons et biscuits vous ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des gourmands.

activités de vacances

© Soierie Vivante

Si vous aimez les activités pratiques à faire ensemble, inscrivez votre enfant à un atelier de cuisine. Il apprendra avec ou sans vous comment préparer un goûter de rêve ou un gâteau d’anniversaire. Une excellente animation pour développer la motricité fine tout en se régalant !

Pour faire découvrir aux enfants la vie de leurs grands-parents et arrière-grand-parents, voici nos adresses d’expositions et de démonstrations des métiers anciensIls seront heureux de s’essayer aux techniques présentées : filage, sculpture, tressage de blé, ou bien encore l’écriture à la plume.

Découvrez aussi notre sélection d’activités gratuites à faire en famille l’été, ainsi que notre sélection de sorties à faire quand il pleut (on ne vous le souhaite mais on ne sait jamais !).

 Par Nolwenn Ropert

 

publié le 17 juillet 2013

modifié le 23 juillet 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *