Aller au parc aquatique de plein air en famille

Les jeux d’eau remportent beaucoup de succès auprès des enfants. En été, une journée au parc aquatique de plein air constitue une sortie fun et sportive (ou pas !) en famille.

Quelles activités ?

Certains parcs aquatiques de plein air sont la version ouverte de leurs homologues couverts : grandes piscines, toboggans, jeux d’eau, espaces à remous voire à vagues. D’autres constituent de véritables parcs d’attractions avec des rivières rapides, des parcours sur des bouées avec des chutes à sensations…

parc aquatique Marineland

© L’Aquasplash – marineland.fr

Qui peut aller au parc aquatique ?

Les enfants de tous âges peuvent aller dans les parcs aquatiques classiques : les grands toboggans sont souvent réservés aux enfants de plus d’1,20 mètre, mais des espaces sont adaptés aux plus petits dès 2 ou 3 ans. Les parcs d’attractions sont plus souvent faits pour des enfants à partir de 7 ans car les activités sont plus mouvementées.

Comment s’organiser ?

Tout est généralement prévu sur place pour se reposer et se restaurer donc prévoyez d’y passer la journée pour en profiter au maximum !

Les maillots de bain peuvent y subir une usure prématurée due aux frottements : n’en prenez pas un neuf. Dans certains cas les shorts de bain sont interdits, donc renseignez-vous au préalable. 

Les plus grands parcs aquatiques de plein air en France

Les Aqualands

Ces 7 parcs d’attractions aquatiques se situent en France à Gujan-Mestras, St-Cyprien, Port Leucate, St-Cyr-sur-Mer, Ste-Maxime, Fréjus et au Cap d’Agde (qui regroupe un Aqualand et le parc Captain Jako, réservé aux moins de 12 ans).

Parc aquatique captain jako

© Captain Jako – Office de Tourisme du Cap d’Agde

Les activités sont classées selon un code couleur : bleu pour tous, rouge pour ceux en quête de bonnes glissades, et noir pour les plus téméraires. Espace « Children’s Paradise » pour les enfants disponible à Gujan-Mestras, au Cap d’Agde, à Ste Maxime et à Fréjus. Mais aussi des toboggans géants, des tubes aquatiques, des rivières lentes et rapides pour les plus grands. Ouverture : Gujan-Mestras, St-Cyprien, Cap d’Agde, St-Cyr-sur-Mer et Fréjus du 20 juin au 6 septembre 2015, Ste-Maxime du 24 juin au 30 août 2015, et Port Leucate et Captain Jako du 1er juillet au 30 août 2015.

 

L’Aquasplash de Marineland à Antibes (Alpes-Maritimes)

Les activités : Kid’s Island pour les petits à partir de 3 ans, rivières à bouées, piscine à vagues, toboggans géants, tubes aquatiques, et même de l’aquagym et de l’aquadance ! Ouvert du 13 juin au 6 septembre 2015.

L’Aqua Bearn à Oloron-sur-Mer (Aquitaine

parcs aquatique Cobac Parc

© Aqua Fun Park – cobac-parc.com

Les activités : piscine à vagues, rivière à bouées, toboggans, pentaglisse, lagon, pataugeoire à vagues, baby toboggans, bateaux tamponneurs, pédalos et rafting. Ouvert du 20 juin au 31 août 2015.

L’Aqua Fun Park au Cobac Parc de Lanhélin (Ile-et-Vilaine

Les activités : toboggans géants et tubes aquatiques, structure multi-jeux pour les plus petits, rivière rapide, etc. Ouvert du 4 avril au 20 septembre 2015.

Quercyland à Souillac (Lot)

Les activités : 5 bassins chauffés, 2 toboggans géants, pentaglisse et bateaux à pédalesOuvert de mi-mai à septembre 2015.

Océanile à Noirmoutier (Vendée

parc aquatique Océanile

© oceanile.com

Les activités : rafting, tube aquatique, bain à remous, cascade, jacuzzi, pataugeoire, pentaglisse, piscine à vagues, piscine couverte, rivières à bouées, rivière lente, toboggan et torrent. Ouvert du 1er juillet au 30 août 2015.

 

Découvrez également notre article sur les parcs aquatiques couverts.

 

par Chloé Martineau

 

publié le 19 juin 2013

modifié le 24  mars 2015 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *