Le snorkeling pour observer les poissons en famille

Aussi appelé PMT pour Palmes / Masque / Tuba, le snorkeling est une activité nautique qui peut se pratiquer dès 3 ans. Pas besoin d’aller à l’aquarium pour voir des poissons, et même les toucher !

 

Où faire du snorkeling en famille ?

snorkelingPour voir la flore et la faune sous-marines, le pré-requis est de se baigner dans une eau la plus transparente et la plus calme possible. En France, le sud, la Bretagne et la Corse sont plutôt propices au snorkeling. Bien-sûr, vous ne verrez pas les couleurs exubérantes des fonds marins de la Mer Rouge ou des Antilles, mais il y a pas mal de choses à voir ! Côté Atlantique, de la Vendée à l’Espagne ainsi que sur la Manche, mieux vaut se renseigner au cas par cas : les remous et les rejets des parcs à huîtres et des moules de bouchots rendent souvent l’eau trouble.

Pour maximiser vos chances de voir quelque-chose l’idéal est de vous baigner près des rochers, les poissons aiment s’y cacher et les plantes aquatiques y sont plus nombreuses. Et nul besoin de vous éloigner de la plage : s’il n’y a pas trop de monde vous pouvez parfois voir des poissons à 2 mètres du bord !

L’équipement

Pour les plus jeunes, un masque et un tuba suffisent : tant qu’ils ne savent pas nager les palmes ne sont pas nécessaires. Il existe des masques adaptés aux enfants à partir de 3 ans, vous en trouverez facilement dans des enseignes comme Décathlon.

Observer les poissons n’est pas une activité très sportive. Aussi, dès lors que l’on prévoit de rester dans l’eau plus de 10 minutes, il est indispensable d’équiper les enfants d’un top thermique ou d’une combinaison : les plus jeunes se refroidissent vite dans une eau froide.

Initier les enfants au snorkeling

L’idéal est l’initiation en baignoire, ou à défaut en piscine lorsque cela est autorisé. La plupart des enfants ne veulent plus se séparer de leur masque une fois qu’ils ont commencé à l’utiliser : pas pratique pour laver les cheveux ;-).

Snorkeling en familleLaissez-les jouer avec leur masque et leur tuba, à leur rythme : encouragez-les à respirer avec le masque et le tuba en mettant juste la bouche sous l’eau, puis en immergeant de plus en plus le visage. Ils vont prendre de l’assurance et s’habituer à respirer par la bouche progressivement.

Pour la première utilisation du tuba à la plage, commencez assis dans l’eau, tranquillement. Puis pour les plus jeunes, prenez-les dans les bras pour avancer dans l’eau. Ne les lâchez que lorsqu’ils le demandent et que vous les sentez prêts, et n’oubliez pas les accessoires pour flotter…

Il peut être utile de prévenir les plus petits que le masque grossit, histoire qu’ils n’aient pas l’impression d’être attaqués par un requin à la première rencontre avec un poisson ! 🙂

Le snorkeling en famille en pleine mer

snorkeling familleDe nombreux clubs nautiques proposent de vous transporter en bateau en plein mer en même temps que les plongeurs qu’ils encadrent. Si votre enfant est bien habitué au snorkeling en bord de mer, vous aurez peut-être envie de partager cette aventure magique avec lui. Certains organisateurs acceptent les enfants à partir de 7 ou 8 ans et à condition qu’ils sachent nager.

Assurez-vous de bien respecter certaines règles de sécurité : partez avec une bouée de plongée pour vous signaler, attachez-vous à votre enfant et emportez un couteau dans un étui attaché à votre mollet.

La sécurité

Les règles de vigilance ne sont pas très différentes de celles que vous appliquez déjà pour vous baigner à la plage en famille. Les 3 points majeurs qu’il faut retenir :

 Votre enfant a la tête sous l’eau et respire par la bouche, ce qui ne lui est pas naturel ; les premières séances (ou lorsque vous n’avez pas pratiqué cette activité depuis longtemps), surveillez de près son visage les premières minutes pour vous assurer que le tuba est bien en place. De manière générale, restez toujours avec votre enfant tant qu’il n’a pas au moins 9 ou 10 ans, 16 pour les sorties en pleine mer.

 Les plus jeunes peuvent se refroidir rapidement malgré leur équipement ; surveillez qu’ils ne tremblent pas, et faites-leur relever la tête très régulièrement pour vérifier que leurs lèvres ne sont pas violettes.

 La position à plat sur l’eau en étant mouillé favorise le phénomène de réverbération ; à défaut de top thermique et de combinaison, un t-shirt anti-UV s’impose, de même qu’un chapeau ou un bonnet de bain si le soleil est intense. Et ne lésinez pas sur l’écran total à l’arrière des jambes et des bras !

Quelques spots de snorkeling pour débutants

  • snorkeling franceLes calanques de Cassis ou de Marseille, en faisant attention aux oursins,
  • Les plages de la Méditerranée dès lors qu’il y a des rochers,
  • Les criques abritées de Corse, notamment près de Bonifacio,
  • Les côtes du Finistère en Bretagne, pour leurs eaux claires.

Si vous voulez tester le snorkeling, retrouvez notre sélection d’hébergements en Provence et en Bretagne pour vous rendre sur quelques uns des meilleurs spots de France.

Découvrez également nos guides touristiques 100 % famille en Provence et en Bretagne.

 

par Carole Boutet

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *