Visiter une grotte en famille pendant les vacances

Le monde souterrain est fascinant pour les enfants : l’œuvre de la nature, les formes qui se créent naturellement, les chauve-souris ! Tour d’horizon des lieux en France qui permettent aux plus jeunes d’entrer dans les entrailles de la terre.

Comment ça se passe ?

Les visites de grottes

La plupart des grottes sont accessibles à tous les âges. La durée moyenne d’une visite est d’1H.

Selon les grottes, vous aurez la possibilité de participer à des ateliers préhistoriques, des visites spéléo, des randonnées souterraines… Ces activités sont proposées aux enfants à partir de 6 ans pour les activités les moins sportives et à partir de 12 ans pour les autres.

visiter une grotte Clamouse

© Grotte de Clamouse

S’organiser pour visiter une grotte

La température étant plutôt fraîche (entre 10 et 14°C), il est préférable de se couvrir. Une vigilance particulière est à accorder aux bébés qui sont plus sensibles au froid, notamment en raison de leur inertie. Prévoyez également des chaussures dans lesquelles vous pourrez marcher confortablement (du type chaussures de randonnée).

Notez que les poussettes ne sont pas acceptées dans les grottes car il y a souvent de nombreuses marches. Il est donc conseillé voire obligatoire d’utiliser un porte-bébé. Certains lieux d’accueil vous en proposeront directement sur place.

La sécurité

Rassurez-vous, on ne fait visiter au public que les grottes qui ont été parfaitement explorées et répertoriées. Pas question de tenter des nouveautés avec des amateurs : l’exploration de nouvelles galeries est réservée aux professionnels. Vous serez toujours accompagnés d’un guide pour vous en apprendre plus sur l’histoire des grottes et sur le vocabulaire géologique. Cela permet aussi d’éviter aux plus aventureux de se perdre !  😉

Nos adresses pour visiter une grotte en France

Les Grottes du Cerdon (Ain) 

Vous serez conduits à l’entrée de la grotte dans un petit train touristique, de quoi ravir vos enfants. La visite se fait à pied et les marches sont nombreuses, nous conseillons donc cette visite aux enfants habitués à marcher ou à des plus grands. Au retour, vous arrivez dans le parc où vos enfants pourront s’exercer aux parcours sur la chronologie terrestre ou se prendre pour des pisteurs d’animaux en identifiant leurs traces. Ouvert de mi-avril à début octobre – Porte-bébé disponible sur place.

La Grotte de l’Aven d’Orgnac (Ardèche) 

visiter une grotte Orgnac

© Grotte de l’Aven Orgnac

Un circuit aménagé comportant de nombreux belvédères vous amènera en toute sécurité jusqu’à une profondeur de 121 mètres sous terre. Les quelques 700 marches à descendre réservent l’accès de cette grotte aux enfants à partir de 7 ou 8 ans. Un spectacle de son et lumière clôture cette visite féérique. Puis vous remonterez cette fois-ci en ascenseur, ouf ! Ouvert de début février à mi-novembre.

Grotte de la Glacière (Doubs)

A plus de 500 mètres d’altitude, cette grotte glacière vous offrira un magnifique spectacle : concrétions de glace et de calcaire, fossiles… En première partie de visite, une collection de minéraux (une des plus belles de France) vous sera présentée. Ouvert de mars à mi-novembre.

La Grotte de la Cocalière (Gard)

C’est un espace naturel superbe qui vous attend, avec de véritables colonnes de stalagmites et stalactites ! A la fin de votre visite vous pourrez voir un chantier de fouilles préhistoriques montrant des objets et ossements du Néolithique et de l’Age de bronze. Vous serez ensuite ramenés à l’accueil dans un petit train. Ouvert des vacances d’hiver à la fin des vacances de la Toussaint.

La Grotte de Clamouse (Hérault)

visiter une grotte en famille

© Grotte de Clamouse

Les galeries de la grotte de Clamouse se situent à quelques centaines de mètres du pont du Diable, en bordure des Gorges de l’Hérault. Avant la visite, vous visionnerez un film d’introduction de 7 minutes. Vous pourrez ensuite explorer les diverses formes géologiques qui ont fait la renommée de cette grotte. Ouvert toute l’année – Porte-bébé disponible sur place.

La Grotte des Demoiselles (Hérault)

Votre visite s’effectuera dans le tout premier funiculaire touristique d’Europe. Vous découvrirez des stalagmites et stalactites géantes, et d’impressionnantes draperies de roche translucides. Ouvert des vacances d’hiver à la fin des vacances de Noël – Porte-bébé disponible sur place.

Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières (Indre-et-Loire)

Après la visite d’une première grotte où stalactites, stalagmites et draperies dentelées ont été façonnées dans la roche, vous parviendrez à une seconde grotte aménagée de reconstitutions de dinosaures des ères primaires et secondaires. La visite se clôture par une dégustation de vin. De février à décembre.

Les Grottes de Lacave (Lot) 

visiter une grotte Lacave

© Grottes de Lacave

Le petit train vous emmènera au cœur des grottes où vous aurez la chance de découvrir des roches originales ressemblant parfois à des animaux ou des monstres. En fin de visite, vous explorerez la salle des Merveilles où les effets de lumière noire rendent les roches vivantes. Ouvert toute l’année – Porte-bébé disponible sur place.

Le Gouffre de Padirac (Lot) 

Après une descente de 103 mètres (de préférence en ascenseur pour plus de sécurité), vous rejoindrez la rivière souterraine pour une balade en barque dans les galeries. Vous rencontrerez entre autres une stalactite géante de 60 mètres de haut. La visite se poursuit à pied pour rejoindre le Lac des Gours, et la salle du Grand Dôme et sa voûte de 94 mètres de haut. Ouvert de fin mars à mi-novembre.

Les Grottes de Thouzon (Vaucluse)

Les grottes se situent au cœur du Pays des Sorgues à proximité de l’Isle sur la Sorgue. Sur un parcours commenté, vous pourrez découvrir des formes géologiques très variées et notamment des stalactites longues de 2 mètres. Ouvert de début avril à début novembre.

Lien utile 

Sur le site Grottes de France vous trouverez facilement une grotte près de chez vous ou de votre lieu de vacances. 

 

par Laëtita Grit

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *