Les parcs de loisirs dédiés à la nature

La croissance des végétaux enseigne beaucoup aux jeunes enfants : le rôle de la terre, du soleil, de l’eau, et l’origine de nos aliments. La nature est une grande richesse pour les jeunes esprits, et certains parcs de loisirs en France permettent des expériences à la fois belles, ludiques et pédagogiques.

 

Les parcs de loisirs dédiés à la nature en famille

Le Parc Phoenix (Alpes-Maritimes) 

A la lisière entre parc floral, parc animalier et parc d’attractions, le Parc Phoenix constitue la possibilité d’une journée riche en expériences au milieu de la nature, et pourtant en pleine ville ! Que vous ayez envie de découvrir une serre tropicale, un potager ou une vigne, vous trouverez votre bonheur. Une aire de jeux permet de se défouler entre deux découvertes. Ouvert toute l’année – adapté à tous les âges.

Les Jardins Secrets (Haute-Savoie)

Entre Annecy et Aix-les-Bains, les Jardins Secrets offrent une flânerie dépaysante et conviviale. Ces jardins sont l’œuvre d’une vie. Là ont pris forme les idées, les désirs et les souvenirs d’un couple de passionnés, Nicole et Alain.

Sur plus de 7000 m2 s’étend une mosaïque de jardins, salons, patios, allées, galeries aux inspirations variées et raffinées. Chaque espace possède son identité et son originalité, composant ainsi un puzzle unique et audacieux. Ouvert du 3 avril au 16 octobre 2016 – adapté à tous les âges. 

parce de loisirs nature

© Jardins du Manoir d’Eyrignac

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac (Dordogne) 

Dans un magnifique jardin de 2000 hectares, faites découvrir l’art topiaire à vos enfants. Ils seront certainement surpris de constater que l’on peut sculpter la nature, et ne resteront pas indifférents à la beauté des différents jardins. Le potager sera un bon moyen de réviser les légumes, et une visite ludique avec un quizz est prévu pour les enfants de 5 à 14 ans, avec un cadeau à la clé ! Ouvert toute l’année – adapté à tous les âges.

 

Le Festival des Jardins du Domaine de Chaumont (Loir-et-Cher) 

parcs de loisirsA première vue, rien ne distingue ce festival d’autres événements nationaux célébrant plantes et fleurs. Et pourtant, le mélange d’objets et de plantations et l’originalité de ces jardins créés par des équipes de paysagistes hors pair feront aussi la joie des plus jeunes.

En 2012, on pouvait y découvrir un arbre rouge surréaliste, s’installer dans le nid du marsupilami et visiter de multiples univers appelant au rêve ou surprenants. Ouvert de fin avril à début novembre – adapté à tous les âges.

Terra Botanica (Maine-et-Loire) 

Le tout 1er parc dédié au monde végétal, avec 40 attractions et animations pour mieux observer et comprendre les plantes. Vous y découvrirez plus de 275 000 végétaux du monde entier dans une explosion de couleurs et de senteurs inoubliable. Certaines attractions sont purement ludiques, ce qui permet d’alterner observation, pédagogie et jeux. Ouvert d’avril à septembre – adapté à partir de 5 ans.

Terra Botanica famille

Crédit photo : Thierry Hugenin

 

Vulcania (Puy-de-Dôme) 

Il n’est pas rare que les volcans exercent une véritable fascination sur les enfants. De nombreux parents se sont vus réclamer des vacances près d’un volcan pour en voir de près. Vulcania permet d’allier l’observation de volcans depuis longtemps éteints et une expérience ludico-pédagogique unique pour les comprendre.

Attention, les attractions Dragon Ride et le Réveil des Géants d’Auvergne sont impressionnantes pour les plus jeunes. De fin juillet à fin août, un feu d’artifice est tiré avant la fermeture. Ouvert de mars à novembre – adapté à partir de 6 ans.

Le Jardin du Vent (Vendée) 

Si l’endroit n’est pas très grand, il vous offrira une agréable visite à la découverte du vent. Les créations belles et originales sauront retenir l’attention des enfants, et des expériences leur permettront de vraiment s’approprier ce phénomène climatique. Ouvert d’avril à novembre – adapté à partir de 3 ans.

 

par Carole Boutet

2 Commentaires

  • Lea dit :

    J’ai testé Vulcania lors de son lancement (il y a un peu moins de 10 ans me semble t il) et c’est franchement sympa. Je conseille !

  • Polia dit :

    Nous sommes très « jardin » dans la famille. Nous avons fait plusieurs fois Terra Botanica car notre bout’chou demande à y aller au moins une fois par an et également les jardins d’Eyrignac. Le quizz pour enfant a beaucoup plu. Ce sont 2 bonnes idées de sortie en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *