Idées d’activités gratuites pour l’été avec les enfants

Que vous partiez en vacances ou non, cet été comme beaucoup de Français vous allez probablement faire attention à vos dépenses. Voici des idées de sorties et d’activités gratuites à faire avec des enfants de tous âges.

Les activités gratuites de l’été que vous pouvez pratiquer partout

cerf volant en familleLe cerf-volant est une activité estivale qui plaît à beaucoup d’enfants et peut se pratiquer dès 4 ans du moment qu’il y a un peu de vent. Vous devrez éviter les arbres donc un champ, une plage ou encore un stade de foot sont parfaits.

Quel que soit l’âge de vos enfants, la randonnée pédestre réunira toute la famille pour des journées pique-nique dépaysantes même à deux pas de chez vous. Il suffit de bien adapter les distances et d’initier les enfants qui marchent en douceur.

activités gratuites étéUne petite pause ? Un lac, un étang ou une petite rivière et les enfants auront la joie de se fabriquer leurs cannes à pêche. Loisir de patience, la pêche a le don de calmer même les enfants les plus remuants.

Pour une journée de découverte et de jeu avec un zeste d’apprentissage, le rallye photo que vous organiserez pour vos enfants à partir de 5 ans ou pour un groupe leur offrira un changement ludique et stimulant. Plusieurs variantes permettent de s’adapter à toutes les configurations de lieux et de nombre.

Les plus sportifs qui ont envie de se balader en famille chausseront les rollers. En fonction des âges il est possible de mixer rollers, poussettes et vélos pour une virée sur roues de toutes tailles !Petite fille qui jardine

Pour s’aérer utilement sans sortir de chez soi une séance de jardinage est toute indiquée avec les enfants de 2 ans et plus. Planter, entretenir et surtout arroser, quelle découverte pour les plus jeunes !

Si le temps n’est pas au beau fixe il existe probablement une ferme près de chez vous ou de votre lieu de vacances qui organise des visites. Une valeur sûre pour les enfants et l’occasion de faire des achats moins chers en direct du producteur.

En août, direction les petits chemins de balade pour aller cueillir des mûres. Cette baie tellement onéreuse dans le commerce est très commune dans nos palisses, et c’est l’occasion de faire de la confiture ou de la gelée avec les enfants !

Les activités gratuites de l’été à la plage

activité mer gratuiteEn plus de la baignade et des châteaux de sable, le littoral vous offre la possibilité de découvrir les poissons de près. Le snorkeling, ou PMT pour Palmes-Masque-Tuba est accessible à partir de 3 ans pour découvrir la faune marine.

Si vous préférez garder la tête au-dessus de l’eau, la pêche à pied est toujours un succès avec les enfants. En prime ils vous rapporteront de quoi manger : le rêve, non ?

Nous avons répertorié plusieurs autres activités gratuites à faire à la plage avec les enfants : lisez notre article 25 activités pour occuper les enfants à la plage.

Et vous, quelles sont vos activités gratuites préférées ?

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *