Assister à une course de chevaux en famille

Rien ne vaut une après-midi en famille dans un hippodrome pour apprécier les frissons que peuvent procurer les courses hippiques. Les enfants pourront voir de magnifiques chevaux de près, et s’amuser à parier pour de faux sur le cheval de leur choix.

Les courses de chevaux : comment sa se passe ?

L’entrée à l’hippodrome est gratuite pour les moins de 18 ans et le tarif pour un adulte est compris entre 3 et 6 € maximum. Les réunions sont constituées de 8 épreuves en moyenne. Avant de partir, pensez  à regarder la météo car observer une course de chevaux sous la pluie n’est pas ce qu’il y a de plus agréable ! N’oublier pas de prendre des jumelles pour les enfants, afin de pouvoir suivre la course de loin.

aller aux courses de chevaux avec les enfants

© France Galop

Pour profiter pleinement de cette sortie, prévoyez d’arriver au moins 1/2 d’heure avant la course. Vous pourrez ainsi découvrir tranquillement en famille les chevaux au rond de présentation et pourquoi pas demander un autographe aux jockeys. Les paris étant possibles sur tous les hippodromes, les adultes auront peut-être envie de tenter leur chance pour épicer la journée.

Les enfants aimeront particulièrement vociférer pour encourager le cheval de leur choix (pour une fois que c’est permis !), d’autant que certains ont des noms rigolos. Après la course, il est souvent possible d’aller regarder les jockeys prendre soin de leurs chevaux pour prolonger la sortie.                                                                                                     

Les activités enfants pendant les courses

course de chevaux en famille

©France Galop

Certains hippodromes proposent des activités pour les enfants tels que des manèges ou des promenades à dos de poney. 

 

 

Les différentes typologies de courses hippiques

 Les courses de galop

  • Les courses à plat sont sans doute la discipline hippique la plus courue dans le monde. Ce sont des courses de galop où il n’y a aucun obstacle à franchir.
  • Parmi les courses d’obstacles, on peut distinguer les courses de haies, le steeple chase (au moins quatre obstacles différents) ou le cross-countries (obstacles naturels).

Les courses de trot

  • Les courses au trot monté sont des courses où le jockey est assis directement sur la selle du cheval. Le cheval ne doit en aucun cas se mettre au galop, sous peine de disqualification.
  • Les courses au trot attelé sont des courses où le driver est assis sur un sulky tracté par le cheval. De la même façon que pour la course au trot monté, le cheval qui se mettra au galop sera disqualifié.

Les 10 plus grands hippodromes de France

voir une course hippique en famille

© France Galop

La France compte  plus de 250 hippodromes ; nous avons répertorié pour vous les 10 plus grands de France.

Les hippodromes en région parisienne

L’hippodrome de Vincennes  :

réunions plus fréquentes l’hiver avec le grand meeting d’hiver de Vincennes. Elles se déroulent tous les jours, de décembre à fin février. Sans oublier le mythique Grand prix d’Amérique qui est un véritable spectacle hippique (chaque année le dernier dimanche de janvier).

L’hippodrome de Longchamp :

réunions plus fréquentes d’avril à juin. L’édition du Grand prix de l’Arc de Triomphe y a lieu tous les ans le premier weekend d’octobre.

L’hippodrome d’Auteuil :

réunions plus fréquentes de mi mars à fin juin. C’est le seul hippodrome parisien réservé aux courses d’obstacles. Le Grand prix Gras Savoye s’y déroule en mai.

L’hippodrome de Chantilly :

réunions plus fréquentes de début mars à fin novembre. Les prix du Jockey Club et de Diane y ont lieu le 1er et 2ème dimanche de juin.

L’hippodrome de Maisons Laffitte :

réunions plus fréquentes de mi mars à fin juillet.

L’hippodrome d’Enghien :

réunions plus fréquentes en juillet et août. En été, 10 journées à thème sont proposées.

L’hippodrome de Saint Cloud  :

réunions plus fréquentes entre mars et juin, notamment avec le Grand prix de Saint Cloud et le Critérium de Saint Cloud.

Les hippodromes en province

L’hippodrome de Cagne sur Mer  :

compte plus de 80 courses par an. Deux grands meetings y ont lieu. Les réunions d’hiver se déroulent entre décembre et mi-mars et les réunions d’été entre juillet et août, généralement chaque lundi, mercredi et vendredi en nocturne.

L’hippodrome de Deauville :

réunions plus fréquentes l’été avec le meeting de Deauville Lucien Barrière (du 30 juillet au 30 août 2015).

L’hippodrome de Cabourg :

réunions plus fréquentes l’été avec les Estivales de l’hippodrome ; 17 rendez-vous y sont prévus du 3 juillet au 28 août 2015 tous les mardis et vendredis.

Lien utile

Il y a très probablement un hippodrome près de chez vous, le site Les Courses Hippiques vous donnera le programme de toutes les courses en France.

 

publié le 20 février 2013,

modifié le 24 mars 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *