Voyager en bateau avec des enfants : les conseils de Marie Perarnau

Prendre le bateau quand on a des enfants n’est pas une mince affaire. Il peut s’avérer difficile de passer une traversée sans encombre ! Dans son livre « Voyager avec ses enfants », Marie Perarnau vous donne tous les conseils et astuces pour prendre le bateau avec vos bambins dans les meilleures conditions pour passer un voyage agréable.

Le bateau, une source de stress pour les parents

En bateau avec des enfants Marie PerarnauQuoi de pire qu’un lieu clos, rempli de monde, non clôturé où les petits sont susceptibles de passer par-dessus bord à chaque instant ? Rassurez-vous, il est peu probable que votre enfant tombe à l’eau, les bateaux étant généralement conçus pour assurer une sécurité maximum aux familles. Gardez quand même un œil sur votre progéniture pour qu’elle ne prenne  pas la poudre d’escampette !

Les conseils de Marie Perarnau pour que la traversée se passe bien

Sur les petites traversées :

  • Emportez le minimum sur vous. Un porte-bébé si votre enfant est petit, de quoi le changer, à manger et un sac à vomi (eh oui, sur des traversées courtes, les bateaux sont moins stables et remuent plus, attendez-vous donc au mal de mer). Si vous passez le voyage à l’extérieur du bateau, pensez à prendre des vêtements chauds et un coupe-vent.
  • Pour ce genre de traversée, ne quittez pas vos enfants des yeux, les navires étant souvent moins bien protégés. Vous pouvez accrocher un petit ruban entre vous et votre enfant pour vous rassurer, et pour les plus agités, on vous autorise même à utiliser un harnais (et faites fi du regard des autres, mieux vaut les protéger deux fois qu’une !).
  • Prenez de quoi les occuper et jouez avec eux en leur faisant chercher les dauphins (même s’il n’y en a pas) ou en faisant « coucou » aux autres bateaux, le temps leur semblera moins long.

Piscine bateau de croisière

Sur les traversées plus longues :

Si on veut survivre à une traversée de 6H, il y a quelques conseils faciles à suivre.

  • Pour simplifier les choses, optez si possible pour une traversée de nuit car les voyages passent plus vite quand on dort !
  • Ensuite, prenez impérativement une cabine, c’est l’ordre de Marie Perarnau. C’est presque une évidence quand on effectue une traversée de nuit, mais la cabine saura se faire apprécier même pour une traversée en journée (pause pipi, pause télé, pause sieste…).

Quelques rappels pour le bien-être de la famille

Pour manger : oubliez le restaurant, souvent un peu guindé (et cher) et préférez le self service, moins onéreux et plus sympa avec des enfants. Pensez aussi au pique-nique s’il fait beau.
Pour dormir : renseignez-vous avant de partir sur les services proposés à bord. Il peut vous être proposé des lits parapluie ou des barrières de sécurité pour éviter les chutes et passer une bonne nuit !
Pour occuper vos enfants : selon les compagnies et les bateaux, vous pourrez trouver à bord des aires de jeux, voire une piscine, et même une salle de cinéma (mais attention, les films sont rarement adaptés aux plus petits).

Tarifs

Comme le rappelle Marie Perarnau, la plupart des compagnies maritimes proposent des tarifs adaptés pour les enfants (gratuité souvent pour les moins de 4 ans et des réductions allant jusqu’à 50 % pour les 4 – 12 ans). Gardez aussi un œil sur les offres de dernière minute et les ventes privées, de bonnes affaires à la clé !

Les croisières en famille, bonne ou mauvaise idée ?

Si on aime ce type de vacances, c’est une bonne idée car c’est un bon moyen de découvrir beaucoup de choses en peu de temps. Attention cependant, préférez ce type de vacances si vos enfants sont capables de se gérer un minimum : en-dessous de 4 ans, vous passerez votre temps à leur rappeler ce qu’il faut faire et ne pas faire.Croisière avec des enfants

Les avantages des croisières : beaucoup de lieux visités en peu de temps, un voyage organisé de A à Z et des animations et activités prévues pour les petits et grands.
Les inconvénients des croisières : vous voyagerez dans des bateaux immenses, donc si vous aimez les vacances intimistes, oubliez tout de suite !

En bref pour que tout se passe bien sur un bateau avec des enfants

OR-GA-NI-SA-TION, c’est le maître mot.

  • Avoir une cabine et un sac avec tout le nécessaire (nourriture, jouets, changes),
  • Prévoir un pique-nique et éventuellement acheter des petites douceurs à bord (car sur le bateau, la nourriture coûte assez cher),
  • Si possible, faire la traversée de nuit,
  • Bien protéger votre enfant : vêtements chauds, crème solaire, médicaments contre le mal de mer,
  • Se renseigner sur les services proposés à bord,
  • Lire les avis des parents pour tomber sur une compagnie et un bateau adaptés (avec une aire de jeux en bon état par exemple).

 

Synthèse extraite du livre « Voyager avec ses enfants » de Marie Perarnau publié aux éditions du Rocher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *