Comment allaiter à l’extérieur sereinement ?

allaiter à l'extérieurPour allaiter à l’extérieur confortablement et en toute quiétude, sans que le regard des autres devienne une préoccupation. Un article spécial futures ou jeunes mamans.

Les vêtements adaptés pour allaiter :

Les soutiens-gorges d’allaitement ne laissent voir que l’aréole, cachée par la bouche de votre bébé.

Lorsqu’il ne fait pas trop chaud, utiliser 2 couches de vêtements : on soulève celui du dessus, on baisse celui du dessous. Souvent, vos voisins ne s’apercevront même pas que votre bébé est en train de téter.

Le t-shirt ou la robe d’allaitement : le principe est le même que pour la solution précédente, en un seul vêtement. C’est un investissement, mais si vous comptez allaiter plusieurs mois ou en été (donc moins de possibilités de superposer les vêtements), vous trouverez leur utilisation vraiment pratique.

Des accessoires utiles pour l’allaitement

Dans la plupart des situations, la superposition de vêtements ou le vêtement d’allaitement vous permettront d’allaiter à l’extérieur en toute discrétion. Cependant, si vous voulez éviter les regards indiscrets ou si vous pensez que les circonstances le nécessitent, vous pouvez utiliser :

  • un grand foulard : vous vous entourez les épaules de manière à ce qu’il cache votre bébé. Prenez plutôt un tissu rigide qui vous permettra de le disposer de manière à voir votre enfant et ne collera pas à son visage.
  • un tablier ou une couverture d’allaitement : un peu plus pratique que le foulard, cet accessoire vous recouvre tout en vous permettant de surveiller bébé. On en trouve de très jolis, vous pouvez même les assortir à votre tenue.

Trouver le bon endroit pour donner le sein

Beaucoup de mamans préfèrent un endroit calme pour allaiter. Dans un restaurant ou un café, choisissez une table à l’écart, et positionnez-vous dos à la salle pour plus d’intimité. A l’extérieur, vous pouvez repérer un banc isolé, ou faire comme certaines mamans qui préfèrent l’habitacle tranquille de leur voiture.

Les méthodes « mains libres »

  • Avec une écharpe de portage : installer le bébé dans la position dite du berceau puis glissez vos mains sous le tissu pour tourner votre enfant vers vous. Les écharpes à tissu élastique donnent un peu plus de souplesse pour cette manœuvre. Si l’écharpe ne vous protège pas des regards, vous pouvez ajouter un foulard ou un tablier d’allaitement.
  • Avec un porte-bébé ventral : réglez la hauteur du porte-bébé de manière à ce que la tête de votre enfant se situe à hauteur de poitrine. Ensuite, faites pivoter un peu le porte-bébé sur le côté en jouant sur les sangles pour que votre enfant puisse attraper un sein. Cette méthode est plus adaptée à un bébé qui tient sa tête. Très pratique pour conserver l’usage de ses 2 mains pendant un repas !

Allaiter debout

Oui, c’est possible ! Si vous vous retrouvez au milieu de la foule d’une rue très fréquentée sans un banc à l’horizon, pas d’affolement. Bien-sûr, vous trouverez la chose plus facile avec une écharpe de portage ou un porte bébé (et vos bras vous en seront reconnaissants) en utilisant les deux méthodes précédentes.

Et vous, comment faites-vous ?

 

Retrouvez aussi tous nos conseils pour sortir avec bébé sans (trop) stresser, surtout au début ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *