Comment choisir un siège auto ?

Cet achat n’a effectivement rien d’évident. Il est indispensable de choisir un siège auto adapté à l’âge et la taille de votre enfant. Une fois ce critère rempli, la sélection parmi les nombreux produits se fait selon leurs caractéristiques pratiques, votre budget mais aussi et surtout en fonction de leur sécurité. Tour d’horizon des critères et des points essentiels à connaître.

Poids de l’enfant

Un siège auto doit avant toute chose être adapté au poids de votre enfant. Pour un descriptif synthétique des différents types de sièges autos et des poids auxquels les utiliser, lisez notre précédent article. Si votre enfant fait bien le poids indiqué mais ne correspond pas à l’âge moyen mentionné, c’est toujours le poids qui prime. Si vous avez un poupon de 10 kg à 6 mois ou une crevette qui en pèse 16 à 6 ans : pas de stress ! 😉

Un siège auto homologué…

…doit répondre aux normes européennes de sécurité. L’étiquette doit comporter laSiège auto 200x150 mention « universel », le groupe de poids des enfants auquel est destiné le siège ainsi que la lettre « E » entourée d’un cercle.

Vérifiez également la présence de la mention ECE R44/04 correspondant aux dernières normes européennes de sécurité et de réglementation.

Sécurité de l’enfant en voiture

Selon qu’il est en mode d’installation ceinturé, Isofix ou en utilisation simultanée ou bien selon sa conception même, le siège offre plus ou moins de garanties.

Des crashs tests de siège auto sont effectués dans le but d’obtenir des dispositifs de retenue de plus en plus sûrs. Des organismes spécialisés les réalisent en suivant le protocole EuroNCAP, en simulant des chocs frontaux et latéraux

L’aspect sécurité étant pour nous le plus déterminant, nous vous invitons à consulter les résultats de crash tests. Citons UFC Que choisir qui a passé plus d’une centaine de modèles au crible ou encore l’Automobile Club Association qui en a étudié une trentaine.

Les résultats sont éloquents et révèlent parfois des disparités effarantes sachant que cela engage la sécurité de nos enfants. D’autant que les sièges auto les plus sûrs ne sont souvent pas les plus chers !

Roseoubleu siège auto 728x90

Commodité d’emploi du siège auto

Dossier choisir son siège auto A protection équivalente, la facilité d’utilisation du siège auto retiendra toute notre attention.

Pour cela prenez le temps de lire les fiches produit et faites-vous conseiller par un vendeur spécialisé. Il est tout à fait envisageable de demander l’installation du siège à l’essai dans la voiture. Ceci vous permettra de vous rendre compte par vous-même :

 

  • de l’effort nécessaire pour le passage de porte et pour sa mise en place (important si vous utilisez le siège dans plusieurs voitures),
  • de la facilité d’ajustement de la ceinture,
  • des réglages du siège,
  • de la facilité à installer l’enfant,
  • des risques de mauvaise utilisation.

Rappelons l’existence de sièges auto pivotants permettant justement d’éviter les contorsions lors de l’installation de l’enfant et qui semblent de ce point de vue là plutôt pratiques.

Confort de l’enfant

Tant qu’à effectuer un essai, faites-le essayer à votre enfant pour tester son confort, sachant qu’il va y passer du temps sans pouvoir énormément bouger. Essayez d’évaluer : 

  • le volume du siège : si votre enfant a l’air tout serré an largeur mieux vaut essayer un autre modèle,
  • son confort,
  • le support des jambes,
  • la visibilité de votre enfant vers l’extérieur.

Enfin, pour le confort des parents vérifiez aussi la facilité de démontage de la housse et assurez-vous qu’il est possible de la laver. S’il peut paraitre futile au regard des autres critères, c’est un avantage quand-même très appréciable. 

Testez vos connaissance sur la bonne utilisation du siège auto en lisant notre article pour vous assurer que vous savez bien l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *