Découvrez le marché de Noël en famille

Si les marchés de Noël alsaciens sont les plus réputés, il en existe désormais dans toute la France. Vous y découvrirez de chouettes décorations de Noël ainsi que l’artisanat et les spécialités de nos régions dans une ambiance festive. L’occasion d’un délicieux pain d’épice pour les petits et d’un vin chaud revigorant pour les grands (à consommer avec modération, bien-sûr).

D’où viennent les marchés de Noël ?

Les marchés de Noël nous viennent d’Allemagne. Dès le 15ème siècle on trouve la trace de ce qui était alors le marché de Saint-Nicolas. Il avait lieu le lundi précédant Noël. A vrai dire, il s’agissait plus d’une foire aux victuailles pour les fêtes que d’un marché tel qu’on le connaît maintenant.

Marché de Noël de Colmar en famille

Crédit photo : Colmar Tourisme

En France, c’est au 17ème siècle qu’ont lieu les premiers marchés de Noël en Alsace. Aujourd’hui, on en trouve dans presque toute la France dans des versions plus ou moins développées et festives. 

Les marchés de Noël les plus réputés en France

 Le marché de Noël de Strasbourg,

 Le marché de Noël de Colmar,

 Le marché de Noël de Mulhouse,

 Le marché de Noël de Metz,

 Le marché de Noël de Montbéliard,

Marché de Noël de Montbéliard

Crédit photo : Denis Bretey – Ville de Montbéliard

 Le marché de Noël de Lille,

 Le marché de Noël d’Amiens,

Marché de Noël d'Amiens en famille

Crédit photo : Fédération des Commerçants d’Amiens

 Le marché de Noël de Béthune,

 Le marché de Noël de Marseille, avec sa foire aux santons,

 Le marché de Noël de Lyon.

Pour une escapade européenne, c’est incontestablement à Aix-la-Chapelle, Sarrebruck ou Stuttgart qu’il faut se rendre pour l’Allemagne, et à Vienne pour l’Autriche. Un moment magique pour découvrir ou redécouvrir ces destinations.

Pourquoi y aller ?

  • Pour s’imprégner de l’esprit de Noël,
  • Pour acheter des décorations que vous ne trouverez pas dans les grandes surfaces,
  • Pour trouver le cadeau qu’il vous manque pour Noël (note pour les étourdi(e)s : à éviter bien-sûr si les enfants croient encore au Père Noël 🙄 ),
  • Pour déguster des spécialités alsaciennes ou rentrer avec un saucisson d’âne ou un fromage fermier,
  • Pour se laisser tenter par une gigoteuse de Père Noël que le petit ne portera que deux fois mais qui tirera des « ho ! » et des « ha ! » à toute la famille,
  • Pour faire un ou 2 tours de manège à la fête foraine,
  • Pour rester jusqu’à la nuit tombée (à cette période juste après le goûter !) et faire admirer aux enfants les illuminations de la ville avant qu’elles ne rejoignent leurs cartons jusqu’à l’an prochain.

Alors, on y va ?!

 

3 Commentaires

  • celine dit :

    perso celui de strasbourg est bien en deçà de celui de Colmar qui est moins touristique et plus féérique si je devais en conseiller un c’est bien celui de Colmar juste un rêve !!!!

  • Virginie C. dit :

    Je n’ai pas honte d’avouer que mes deux garçons ont des pyjamas père Noël, et j’en change chaque année (et oui la taille évolue !!) . Ils adorent et on en profite même toute l’année! Le mieux est quand je leur met ce pyjama à la fête de Noël de la crèche, il fait fureur auprès du « vrai » père Noël !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *