Disney : comment éviter l’attente avec des enfants ?

Quand on réserve à Disneyland Paris, on a envie d’en profiter au maximum. Tous les parents souhaitent que cette expérience soit magique pour leurs enfants, et que la logistique soit reléguée au second plan.

Pour vivre le séjour dont vous avez rêvé au royaume de Mickey, suivez le guide…

4 astuces testées et approuvées :

 Arriver tôt, partir tard

Disneyland enfant

©Disneyland® Paris

Les tranches horaires les plus calmes dans le parc sont le début de matinée et la fin de journée. Si vous voulez réduire le temps passé à faire la queue, arrivez 20 à 30 minutes avant l’ouverture du parc et faites tout de suite les attractions pour lesquelles il y a le plus d’attente en général.

Pour que les enfants tiennent le coup, l’idéal est de leur faire faire la sieste en début d’après-midi. Pour cela le mieux est d’apporter une poussette inclinable dans laquelle ils vont s’écrouler après le déjeuner ; à moins que vous ne fassiez partie des chanceux qui séjournent à l’hôtel, auquel cas une navette vous ramènera à votre chambre en 5 minutes.

La sieste est une manière idéale d’utiliser le créneau 13H30 – 16H pendant lequel la foule est la plus dense. Elle permettra aux enfants comme aux parents d’être en pleine forme pour profiter des attractions en fin de journée, lorsque les personnes qui viennent de loin commencent à déserter le parc. Et bien-sûr, c’est dans les attractions pour enfants que la différence de fréquentation journée / soirée est la plus flagrante !

Cette organisation vous permettra même peut-être d’admirer en famille le magnifique spectacle son et lumières de fin de soirée.

 Les fast pass

  • Le principe : à l’entrée d’une attraction, vous réservez une place pour pouvoir entrer dans une file d’attente « rapide » durant un créneau horaire défini. Un seul fast pass à la fois : si vous en avez un pour passer à 11H, vous ne pourrez pas en prendre un autre avant 11H, même dans une autre attraction.
  • Attention : n’existe que pour quelques attractions. Le sigle « FP » est indiqué sur le plan en face des attractions pour lesquelles vous pouvez l’utiliser. Et non, il n’existe pas pour le Crush’s Coaster !  🙁
  • La bonne utilisation : pour les attractions les plus demandées ; ne les gaspillez pas pour des attractions dont le temps d’attente est de 20 minutes. En attendant le début du créneau, allez dans les attractions à proximité.
  • Notre conseil : utilisez vos fast pass au Big Thunder Mountain (taille mini 1m02) ! Cette attraction qui plaît beaucoup à toutes les tranches d’âge est toujours prise d’assaut. Autre possibilité : Buzz l’éclair, l’une des dernières attractions du parc.
  • Astuce : vous pouvez prendre un nouveau fast pass dès que le début du créneau du précédent commence, même si vous ne l’avez pas encore utilisé. Et on ne vous refusera jamais un fast pass dont l’heure de fin est dépassée.  😀

 Profiter des parades…

…pour faire des attractions. La parade est un moment fort de la journée, qui rassemble petits et grands sur le parcours de leurs héros préférés. C’est un spectacle à voir, mais si vous avez choisi une journée un peu dense et que vous avez envie de plus d’attractions, c’est le moment de foncer ! Beaucoup de files d’attentes se vident complètement 10 minutes avant le début de la parade. Cela vous laisse 30 bonnes minutes en tout pour assouvir votre passion pour Pirates des Caraïbes par exemple.

 Dormir dans un hôtel Disney

Disneyland hotel

Prendre une chambre dans l’un des hôtels Disney ne vous permettra pas seulement de faire la sieste à l’heure où la foule piétine dans les files d’attente. C’est un autre avantage non négligeable : vous aurez accès 1H30 à 2H avant l’ouverture officielle du parc à l’un des univers du parc Disney. Inutile de vous dire que vous n’aurez pratiquement pas d’attente pour faire les attractions ! On en connaît qui en ont profité pour faire Buzz l’éclair 10 fois d’affilée…

Bien-sûr, il faudra pour cela se lever tôt, mais on peut compter sur nos chers enfants pour nous réveiller !

Comment faire le Crush’s coaster sans attendre 1H ?

Cette attraction des parcs Disney est victime de son succès : du matin au soir, impossible d’éviter l’heure d’attente, au minimum. Et c’est vrai que ce voyage un peu mouvementé au pays de Nemo est à essayer (taille mini 1m07). Alors, comment faire ?

La seule solution (et ne l’ébruitez pas) : arriver avant l’ouverture. Du propre aveu des gentils amis de Mickey qui vous accueillent dans cette attraction, il n’est pas rare que le parc ouvre un tout petit peu avant l’heure officielle. Donc pour naviguer dans les courants marins : arrivez 20 minutes avant l’heure d’ouverture à l’entrée du parc studios, et filez faire la queue devant le Crush’s coaster !

Comment bien voir la parade ?

Disneyland parade

©Disneyland® Paris

Difficile de comprendre l’engouement pour le défilé des personnages Disney avant d’avoir vécu le phénomène. Même pour les plus sceptiques et les plus réfractaires des adultes : c’est vraiment magique. Pour en profiter, ne vous agglutinez pas le long de Main Street ou autour de Central Plaza comme la grande majorité des gens.

En vous positionnant un peu plus loin, du côté du théâtre du château ou de l’entrée de Fantasyland, vous verrez très bien et en arrivant tôt vous pourrez même vous asseoir.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à profiter un maximum de votre séjour ! Nous vous conseillons aussi notre article : A partir de quel âge emmener un enfant à Disneyland ?

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *