Trucs et astuces pour emporter la nourriture en vacances

Lorsque l’on part en vacances en famille, le gain de place dans la voiture est un sujet stratégique ! Voici des solutions pour que la nourriture n’envahisse pas le coffre inutilement.

 

N’emportez que l’indispensable

vacances et nourritureSi possible, n’emportez que les denrées qu’il n’est pas intéressant de racheter parce-que les quantités nécessaires ne le justifient pas ; par
exemple, il est rarement utile d’acheter une bouteille d’huile en vacances, à moins de partir un mois. Dans ce cas, commandez la majeure partie des denrées alimentaires au drive le plus proche, ou passez les acheter à votre arrivée. Utilisez le temps gagné pour faire un tour au marché : c’est toujours une source de découverte de son lieu de vacances.

Ce conseil n’est pas toujours possible à suivre, lorsque la nourriture est hors de prix sur votre lieu de vacances, ou que vous partez quelques jours, qu’il n’y a pas de drive à proximité et que vous ne voulez pas perdre 2 heures à aller faire les courses.

 

Faites simple

Même si la cuisine est un moment de partage que tout le monde apprécie, vous n’allez pas passer les vacances aux fourneaux. Avez-vous vraiment besoin de coriandre, de pignons de pin et de farine ?

 

Reconditionnez les condiments et le lait en poudre

Mettez l’huile et le vinaigre dans des bouteilles d’eau de 0,33 ou 0,50 l, le sel, le poivre et les épices dans de petits sachets zip. Il en existe de toute petite taille, qui vous seront très utiles également pour le lait en poudre si votre enfant ne prend plus qu’un biberon par jour.

 

Ne prenez pas de sucre en morceau

Le sucre en poudre a le même goût, et offre des possibilités d’utilisation plus variées. Dans un sachet congélation, il ne prendra pas de place.

 

Mesurez vos besoins réels

Les pâtes, le riz, la semoule, les légumineuses… tous ces aliments peuvent être conditionnés au juste poids dans des sachets en plastique pour éviter d’utiliser la place d’un paquet entier. Idem pour le chocolat en poudre, le café et le thé. Ce sont les emballages rigides qui prennent le plus de place.

 

Evitez les aliments volumineux avec une faible densité

Chips, gâteaux apéritifs, céréales : voila des denrées dont les conditionnements contiennent majoritairement du vide ! S’ils ne vous sont pas indispensables, évitez-les ou achetez-les sur place.

 

Utilisez un carton ou une caissette plutôt qu’un sac

ne pas surcharger la voitureCe sera plus pratique pour organiser votre coffre, les bouteilles tiennent debout et vous pouvez y optimiser l’espace.
Mettez les aliments les plus lourds et les moins fragiles en-dessous, et il ne vous reste plus qu’à jouer à tetris pour faire la chasse aux interstices ! Rangez les plus petits volumes en dernier, vous les placerez pour boucher les trous.

Et vous, quels sont vos trucs pour que la nourriture prenne moins de place dans les bagages ?

 

Retrouvez aussi tous les conseils de Marie Perarnau pour organiser les repas de vos enfants pendant les vacances.

 

Par Carole Boutet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *