Les parents aussi ont droit à des (vraies) vacances

Les vacances, il y a quelques années, c’était ce séjour où le temps suspendait son vol et où on prenait du bon temps sans penser au repas suivant. Et puis les enfants sont arrivés, et les vacances sont devenues plus riches car pleines de leurs yeux ronds étonnés et ravis des nouveautés ; mais également plus fatigantes. Et si on changeait quelques habitudes pour gagner du temps en vacances ?!

Repérer les contraintes évitables pour profiter des vacances

Ne soyez pas mauvaise langue, les enfants ne se classent pas dans la catégorie des contraintes évitables ! 😉 (Mais si leur (hyper)activité et leurs capacités vocales vous empêchent de profiter des vacances, c’est peut-être le moment de tenter de nouvelles méthodes).

passer de bonnes vacances Ce qui nous empêche parfois de vraiment faire la coupure et de souffler nous, parents, ce sont principalement les tâches du quotidien. Ces petites corvées que nous voyons comme inévitables et qui empiètent sur notre temps de vacances et notre liberté. Avec un budget vacances confortable, vous trouverez facilement des clubs et hôtels où l’on fera tout pour vous : top pour décompresser et profiter des enfants en toute sérénité !

Si, comme la majorité des personnes qui partent en vacances, vous optez pour un logement seul, c’est là qu’il faut trouver des astuces pour ne pas se laisser envahir par le quotidien, et que les vacances ne se résument pas à faire comme à la maison, dans un endroit différent. 

Les astuces pour alléger le poids du quotidien en vacances

  • Emporter suffisamment de vêtements pour tenir 8 jours

Ce n’est possible que si vous n’avez pas une famille nombreuse, mais c’est salutaire. Le tri, le lavage, le séchage, le pliage : c’est du temps que vous ne passerez pas avec votre famille à profiter de votre lieu de vacances. Si vous le pouvez, emportez tout ce qu’il faut et attendez le retour pour tout laver.

  • Acheter des plats tout prêts et manger à l’extérieur

gagner du temps en vacancesPréparer un bon petit plat pour sa famille, c’est une manière de donner de l’amour et de l’attention aux siens. Mais bon, ça vous pouvez le faire toute l’année ! L’heure que vous passez dans la cuisine, vous ne la passez pas avec eux. Alors, pendant cette parenthèse que devraient constituer les vacances, vous pouvez renoncer un peu à vos habitudes et à votre idée d’un repas en famille, et acheter des plats cuisinés, et / ou manger à l’extérieur.

  • Commander les courses

Qui n’a jamais vécu l’effet massue des courses à l’arrivée en vacances en même temps que 12 000 autres touristes, après des heures de route ? Pas très agréable de devoir se précipiter dans une grande surface le jour de son arrivée ! Aujourd’hui il est possible de commander ses courses dans la plupart des villes de France : faites votre commande quelques jours avant de partir, en drive ou en livraison. Sur place, vous n’aurez plus qu’à aller dans le petit commerce du coin ou au marché pour compléter avec les produits locaux qui font plaisir.

  • Prendre l’option lits faits et ménage en fin de séjour

Ce n’est pas indispensable, mais en fonction de votre éloignement et de votre heure d’arrivée et de départ, ces services peuvent être très appréciables. Le ménage de fin de séjour en particulier entraîne souvent des tensions, car il faut être prêts à l’heure pour l’état des lieux, et avec de jeunes enfants il y a toujours des inconnues. C’est dommage de gâcher les bénéfices des vacances le jour du retour !

  • Prendre une location avec lave-vaisselle ou acheter du jetable

gagner du temps en vacancesC’est vrai qu’on ne trouve pas des lave-vaisselles dans toutes les locations, et à 4 ou plus elle s’empile vite : on a plutôt envie de profiter du soleil que de passer du temps devant l’évier de la cuisine. Alors, ce n’est pas très écologique mais, exceptionnellement, on peut acheter de la vaisselle jetable et plutôt faire une balade ou un jeu en famille après le repas.

  • Abaisser ses niveaux d’exigence

Les vacances, c’est aussi le lâcher-prise : vous avez le droit d’être moins exigeants avec vous-mêmes et avec votre famille pendant ces quelques jours à part. Fermez donc les yeux sur les vêtements froissés, sur la poussière qui apparaît sur le sol de votre location, sur les jouets qui traînent et sur les douches moins régulières ou les bains des plus petits oubliés. Ces vacances seront (trop) vite finies, autant en profiter au maximum !

Une certain nombre de ces idées coûtent un peu d’argent, certes, mais peut-être cela vaut-il le coup de partir moins loin ou dans un logement un peu moins cossu pour profiter plus pleinement de votre séjour ? A vous de définir vos priorités.

Et vous, vous avez des astuces pour rendre le quotidien moins contraignant en vacances ?

 

Par Carole Boutet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *