Le geocaching, une chasse au trésor mondiale

Opportunité maligne de sortir petits et grands dans la bonne humeur, le geocaching est LE jeu interactif qui saura égayer vos balades en famille. Devenu phénomène mondial avec des caches dans plus de 222 pays, cette véritable chasse au trésor, créée par et pour ses joueurs, vous réserve de merveilleuses surprises !

Le geocaching, comment on y joue ?

Pour partir à l’aventure, rien de plus simple. Munissez-vous uniquement d’une connexion internet, d’un GPS, et de votre plus vive énergie familiale !geocaching enfant avec gps

 Connectez-vous au site geocaching.com et choisissez une cache en fonction de votre localisation, ou de l’endroit que vous souhaitez découvrir.

 Une fois sur la page de la cache choisie, le site vous révèle les informations essentielles au bon déroulement de la chasse : la géolocalisation de l’objet à rentrer dans votre GPS, ainsi que de précieux indices qui vous aideront dans vos recherches…

 Enfilez vos chaussures de marche, la chasse au trésor est lancée ! Laissez-vous guider par les indications de votre GPS.

 Ça y est, vous avez découvert la fameuse cachette ! Vous trouverez un registre des précédents geocacheurs, bien enroulé autour du trésor. Moment de gloire pour toute la famille, notez votre passage, suivi de la mention « MPLC », Merci Pour La Cache ! Tout de même, attention aux déceptions car quelques rares caches ne contiennent pas d’objet.

 Vous pouvez repartir avec votre trouvaille en guise de souvenir. Surtout, n’oubliez pas de la remplacer par un autre objet, quel qu’il soit, pour ne pas décevoir les prochains geocacheurs. Petite voiture, vignette, porte-clefs, magnet, figurine… Chaque cache renferme un trésor unique !

Une randonnée ludique et interactive

geocaching exemple de cacheLe geocaching en famille, c’est l’astuce idéale pour ajouter un peu de magie à vos promenades. Par exemple, vous pouvez vous servir de ce jeu pour découvrir, avec vos enfants, la ville de vos vacances, y compris à l’étranger ! Un bon moyen de rendre vos visites touristiques ludiques. N’hésitez pas à consulter notre article randonnées pour trouver la distance idéale, et ainsi éviter d’épuiser les petits.

Et grâce aux indications approximatives du GPS, le mystère tout entier est préservé ! De quoi motiver les randonneurs les plus sceptiques avec, à la clef, la promesse d’une récompense.

Arrivés à proximité de la cache, laissez planer le suspens en encourageant les plus jeunes à mettre la main sur le trésor. Une fois déniché, la magie continue puisqu’il faut encore l’ouvrir pour en découvrir le contenu. La balade en famille est aussi personnalisée et embellie par un objet souvenir, à renouveler bien-sûr par un autre. Émerveillés, reste à leur faire choisir l’objet de remplacement. Une manière pédagogique de clôturer la chasse, en les responsabilisant.

Un jeu à échelle mondiale

 

Les débuts du géocaching remontent à l’an 2000, lorsqu’à l’arrivée des techniques GPS, un américain cache un premier objet dans les bois. Aujourd’hui, on compte plus de 2,6 millions de caches à travers le Monde, et plus de 6 millions de joueurs.

Fascinant, le fonctionnement de ce jeu collaboratif incite grandement les joueurs à interagir entre eux, notamment grâce aux caches. Certains objets qu’elles contiennent sont dotés d’une identification numérique, qui permet aux geocacheurs avertis de suivre leur chemin via le site geocaching.com. Et vous êtes loin d’imaginer le périple de certains trésors… Cachés dans une petite commune française, certains passent par plusieurs pays frontaliers, avant de se retrouver miraculeusement sur un autre continent.

Facile à constituer, vous pouvez aisément créer votre propre cache. Il vous suffira de rentrer ses coordonnées sur le site geocaching.com et de renseigner plusieurs indices. Activité de plein air originale et gratuite, vous allez être séduits par ce jeu. Futurs chercheurs de mines d’or, à vos GPS !

 

Par Sacha Réau-Renaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *