Guide touristique : Alpes en famille

megève

Megève

Loin de la foule du littoral, les vacances à la montagne et en particulier dans les Alpes séduisent de plus en plus de familles qui partent à la redécouverte d’espaces naturels grandioses. De multiples activités s’offrent à elles et les prix des hébergements sont souvent plus doux que sur la côte. De quoi passer de merveilleux moments et séduire les familles qui souhaitent se mettre au vert…

 

Dans les Alpes en famille vous aimerez…

  • les balades à la recherche des marmottes et mouflons
  • randonnée fille alpesles centres aqualudiques
  • la luge d’été
  • la promenade à dos d’âne
  • les parcours aventure
  • les tartes aux myrtilles
  • les randonnées pédestres et VTT
    alpes courchevel

    Courchevel

  • les sports en eaux vives
  • les paysages alpestres et hameaux typiques
  • les soirées en station
  • les charcuteries et fromages de montagne
L'essentiel


Agrandir le plan

 

Destination : le Sud-Est de la France.

 

Région : les Alpes sont présentes sur deux régions françaises : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

 

Départements : les Alpes françaises s’étirent sur neuf départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Vaucluse et Var.

 

Villes principales : Grenoble, Chambéry, Annecy, Megève, Albertville.

 

Géographie : les Alpes françaises comportent le point culminant des Alpes, le Mont Blanc, et sont également célèbres pour la beauté des sites tels que les hauts sommets, les lacs de vallées et les lacs d’altitude. De splendides parcs naturels permettent l’observation de la faune et de la flore en été. 

 

Pratique

Quand partir ? en fonction des activités souhaitées, les Alpes françaises sont une destination où aller toute l’année. On peut faire du ski de mi-décembre à mi-avril, profiter de la montagne l’été de mai à octobre. Pour la randonnée la période déconseillée est le printemps, en raison de la fonte des neiges qui change fortement la topographie des lieux et peut rendre cette activité dangereuse.

 

Climat : montagnard qui varie en fonction de l’altitude. En général, l’été le climat est chaud et sec alors qu’en hiver on a un temps froid et humide. Toutefois, il n’est pas rare que le soleil fasse son apparition en hiver, et dans ce cas mieux vaut prévoir les lunettes et crèmes solaires.

A voir / A faire en famille dans les Alpes

 

Les points de vue à voir absolument dans les Alpes

Montagnes Alpes, Annecy, Grenoble

  • Le massif du Mont-Blanc, ses glaciers et ses sommets, symbole des Alpes du Nord,
  • Les sublimes parcs naturels dont ceux des Ecrins, du Queyras, et du Vercors,
  • Le lac d’Annecy, aujourd’hui le plus pur d’Europe,
  • Le lac de Serre-Ponçon et ses plages aménagées,
  • La vallée du Champsaur et ses 1001 idées de balades et randonnées pour la famille.

 

 Les villes et villages à ne pas manquer

  • Le patrimoine architectural des villes de Saint-GervaisAnnecy ou Albertville,
  • Les villages typiques comme celui de Megève ou de Besse,
  • Grenoble, plus grande ville alpine de France, 
  • Briançon, et ses fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • L’architecture authentique faite de bois et de pierres de l’Oisans,
  • Aix-les-Bains, deuxième station thermale de France.

 

 Les activités à faire en famille dans les Alpes, côté plein air

Activité phare en montagne, la randonnée permet de se ressourcer, de se rapprocher de la nature et de partager un moment de convivialité en famille, le tout dans un cadre le plus souvent ébouriffant. Elle se décline à l’infini : pédestre, en VTT, à dos d’âne ou à cheval, « cueillette » ou sportive, panoramique ou découverte, et peut se pratiquer le plus souvent au départ de votre village de vacances.

 

La nature vous offre d’autres activités à partager en famille parmi lesquelles la baignade en lac ou plan d’eau. Citons le plan d’eau biotope à Combloux (Haute-Savoie) face au Mont-Blanc, le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) et ses bases de loisirs, le lac d’Aiguebelette en Savoie apprécié pour sa tranquillité et ses eaux chaudes ou bien encore le lac d’Annecy réputé pour être l’un des plus propres au monde.

 

Détente et bien-être sont les maîtres-mots aux Jardins Secrets entre le lac d’Annecy et Aix-les-bains. Un lieu de flânerie et de dépaysement sur plus de 7000 m2.

 

Le nautisme en famille à la montagne, c’est également possible. Vous pourrez goûter aux plaisirs de la navigation ou faire du pédalo dans ces mêmes lacs et plans d’eau.

 

Conçue sur le même principe que la luge d’hiverla luge d’été se pratique dans nombre de stations et sites de montagne. Elle constitue un vrai loisir familial, généralement accessible aux enfants, mesurant au moins 1,25 mètres, ou accompagnés d’un adulte dès l’âge de 3 ans.

 

montagne père enfant

 

 

Les activités à faire en famille dans les Alpes, côté sensations fortes

Si vos enfants sont grands ou s’ils passent quelques demi-journées au club enfant, vous pourrez goûter aux joies du rafting, du parapente, du canyoning, de l’itinéraire aménagé de la via ferrata (itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, alternant randonnée pédestre et escalade), de la nage en eaux vives ou encore du saut à l’élastique. La montagne est un atout naturel indéniable pour les amateurs de sensations en quête de vitesse et de vide. Citons à la volée le bike park des Getsle canyon de l’Écot en Haute-Maurienne-Vanoise, l’Isère au niveau de Bourg-Saint-Maurice pour les adeptes de rafting, de kayak ou de nage en eau vive, la via ferrata du Roc du Vent située à Arêches-Beaufort. Sachez enfin que les falaises équipées pour l’escalade comme la Duchère aux Contamines sont accessibles dès 4 ans.

 

 

Les activités à faire en famille dans les Alpes, en intérieur

Après une bonne et riche journée en plein air ou simplement si vous souhaitez vous relaxer ou vous amuser au chaud, la montagne rime aussi avec bien-être et détente. Il existe de nombreuses infrastructures ludiques et sportives dans les stations telles que centres aquatiques et patinoires, espaces détentes et salles de fitness.

 

Partez à la découverte de la vie d’antan à l’Écomusée du Lac d’Annecy. Ce lieu atypique vous fera découvrir la vie de la région au 19ème siècle à travers de nombreuses expositions originales et variées mais aussi un programme riche en expériences avec des ateliers thématiques pour petits et grands toute l’année.

 

Durant votre séjour, laissez-vous tenter par la visite d’une fromagerie. Compte tenu du nombre et de la diversité des fromages produits dans les Alpes, vous n’aurez que l’embarras du choix. La visite se termine généralement par une dégustation… Vous pourrez par exemple découvrir les fromageries des Saisies ou de Beaufort (Savoie).

 

Plus original, si vous séjournez à proximité du lac Léman, faites un détour par Evian pour y visiter l’usine d’embouteillage des eaux. Des visites guidées présentent l’histoire et l’origine géologique de l’eau minérale, puis la découverte du processus complet d’embouteillage.

 

 

Les activités à faire en famille dans les Alpes, en hiver

club pioupiou

http://www.esf.net/

 

En hiver, l’activité principale reste la pratique du ski alpin. Il existe de vastes domaines, où les skieurs chevronnés peuvent se faire plaisir, comme de petites stations familiales. Des pistes de lugepatinoire, piscine agrémentent beaucoup de station.

La gastronomie des Alpes
 

En dehors des raclettes et fondues devenues de grands classiques savoyards, évoquons les crozets, petites pâtes de forme carrée, ou le gâteau de Savoie avec sa pâte mousseuse et légère.

 

Nos coups de cœur dans le Champsaur :raclette

 

– les tourtons : coussinets de pâte très fine, frits et fourrés avec de la purée de pomme de terre, de la tomme fraîche et des oignons,

 

– les oreilles d’ânes (du nom de la feuille d’épinard sauvage que l’on utilise pour les préparer) : gratin de lasagnes et épinards.

Des parents en parlent
 

Vacances à Guillaumes, Alpes du Sud : découvrez le déroulement des vacances de cette famille nombreuse partie à Guillaumes dans les Alpes du Sud.

 

Hautes Alpes en famille, le Briançonnais avec Timéo et Matty (7 et 5 ans) : une maman raconte ses vacances en famille dans les Alpes et fait part de quelques astuces et adresses à ne pas manquer.

 

En résumé, en hiver comme en été les Alpes offrent largement de quoi passer d’excellentes vacances en famille dans un cadre souvent grandiose. L’altitude de la plupart des stations n’est cependant pas accessible aux bébés (voir les limites d’altitudes à respecter dans cet article).

 

Retrouvez notre sélection de séjours dans les Alpes en hiver pour les familles.

Retrouvez notre sélection de séjours dans les Alpes en été pour les familles.

 

Par Jérôme Groussard et Marion Beillevaire

4 Commentaires

  • sandrine dit :

    Habitant moi même dans les Hautes Alpes, j’ai fait quelques articles sur les ballades à faire autour de Serre Chevalier. ET je peux répondre à vos questions si vous voulez en savoir plus sur les stations de Serre chevalier, Montgenèvre et Vallouise qui se trouvent à 5 -10min de chez moi!

  • Virginie c. dit :

    Moi, j’habite a côte d’Albertville et je ne peux que vous conseiller ma region aussi! Je suis une Fan absolue!! 🙂 Il faut également rajouter qu’il y a pleins de choses a faire a la montagne, même avec des petits! Il y a aussi des festivals reserves aux enfants (bonheur des mômes, jeu …)
    Si besoin de tuyaux vers le lac d’annecy Albertville, vous pouvez aussi me questionner!!
    Virginie

    • Carole dit :

      Merci Virginie ! Ici on est fans de la montagne en été aussi. Un petit top 10 des choses à faire à la montagne en été avec de jeunes enfants, ça serait super ! Je vous contacte…

      Carole, de Bougerenfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *