Guide touristique : Andalousie en famille

Pueblo blanco

Casares, Malaga

Destination estivale par excellence, l’Andalousie attire grâce à son climat chaud, ses plages et sa douceur de vivre. Marquée par une architecture hispano-mauresque, elle éblouira petits et grands. Tour d’horizon des activités et visites incontournables pour découvrir l’Andalousie en famille.

 

En Andalousie en famille vous aimerez…

  • la baignade et les jeux de plage
  • grenade - sévillela baignade et les jeux de plage
  • les châteaux et forteresses Al-Andalus
  • les nombreux parcs à thèmes
  • les spectacles de flamenco
  • la horchata (boisson sucrée typique)
  • les randonnées dans les parcs naturels et la Alpujarra (région montagneuse)
  • la visite de Cordoue, Séville et Grenade
  • les férias
  • les merveilles architecturales
  • les tapas
Accueil des enfants

 

L’Espagne est un pays très accueillant pour les enfants, ils y sont bienvenus dans tous les endroits y compris les restaurants et bars. Les tables à langer sont très souvent mises à disposition en hôtellerie et restauration.

 

L'essentiel

Destination : la région la plus au sud de l’Espagne (une des 17 communautés autonomes).

 


 

Capitale : Séville.

  

Villes principales : Grenade, Malaga, Cadix, Cordoue, Almeria.

 

Langue : l’espagnol (le castillan).

 

Géographie : étant la deuxième communauté autonome la plus vaste de l’Espagne (après la Castille-et-Léon), l’Andalousie s’étend sur tout le sud du pays. La région, aux grandes variétés de paysages, se divise en huit provinces. Ses côtes sur l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée sont très prisées par les amateurs de kite-surf pour leurs vents puissants, mais de nombreuses plages sont très calmes et permettent de se baigner en famille, même avec les plus petits. L’Andalousie possède de vastes zones de forêts et de végétations méditerranéennes qui contrastent avec l’aridité et l’aspect désertique de certains endroits. On y trouve aussi des montagnes, avec la Sierra Morena au nord de la région et la Sierra Nevada au sud. Sur cette dernière, il est possible de skier tout en observant la mer au loin !

 

Pratique

Quand partir ? entre les mois d’avril et de juin ou septembre et octobre le temps est idéal et l’affluence estivale est évitée. Partez en juillet et août si vous aimez les grosses chaleurs.

 

Comment y aller ? En voiture, Paris – Cordoue : environ 18 heures, Toulouse – Cordoue : environ 11 heures. En avion, Paris – Malaga : environ 2h15. D’autres villes d’Andalousie sont desservies par des aéroports et il existe des liaisons au départ de plusieurs villes de province française.

 

Climatdes hivers doux sur la côte et plutôt froids dans les terres, et des étés secs, prolongés (de mai à octobre) et très ensoleillés.

 

Températures : températures de l’air de mai à octobre : moyennes entre 20°C et 30°C – températures de l’eau de mai à octobre : moyennes entre 17°C et 25°C.

 

Monnaie : l’euro.

 

Décalage horaire : aucun décalage horaire entre la France et l’Espagne.

 

Formalités administratives : être muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport (dès la naissance).

 

A voir / A faire en famille en Andalousie

 

A voir absolument à l’ouest de MalagaCordoue, Plaza de toros - Ronda, Sierra Nevada, Jaen

  • La citadelle de l’Alcazaba à Malaga et son architecture considérable,
  • Le musée Picasso à Malaga que les amateurs d’art ne louperont pas.
  • L’Alcazar de Séville, palais fortifié historique,
  • Située sur le Guadalvir, la ville de Cordoue, avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco,
  • La province de Cadix, que parcourt notamment la Route des Villages Blancs,
  • Ronda, ville splendide où se trouve la célèbre « Plaza de Toros » qui renferme les arènes les plus belles du monde,
  • Tarifa, pointe sud de l’Espagne, où se croisent l’océan et la mer,
  • La Cité des Sciences, à Cordoue, appréciée des enfants.

 

 A voir absolument à l’est de Malaga

  • Le majestueux palais de l’Alhambra à Grenade, alliant les cultures arabe et espagnole,
  • La région du Cabo de Gata qui est un petit paradis,
  • La Sierra Nevada, une chaîne de montagnes considérée comme un site naturel d’exception,
  • Le désert de Tabernas, un des plus grands d’Europe, est un studio de cinéma grandeur nature,
  • La ville de Jaén qui reste très marquée par l’urbanisme médiéval.

 

 Les activités à faire en famille en Andalousie, côté plein air

Située entre mer et montagnes, l’Andalousie offre des paysages magnifiques et variés. Côté mer, vous trouverez de longues plages en grande partie aménagées pour la baignade. Côté montagnes, vous pourrez visiter les fameux villages blancs aux ruelles étroites, typiques de l’architecture dite Al-Andalus, à Ronda, à Casarès ou à Mijas.

 

Les nombreux parcs naturels et les montagnes des Alpujarras vous inviteront à la randonnée pour découvrir cette belle région. Baladez-vous également le long des rives du Guadalvir, l’un des plus grands fleuves d’Espagne. Côté ville, vos enfants aimeront partir à la découverte des maisons troglodytes dans le quartier du Sacromonte à Grenade ou visiter les grottes de Gibraltar !

 

Pour une journée fun et détente, vous pourrez profiter des nombreux parcs à thèmes présents dans la région comme le Crocodiles Park à Torremolinos, le parc d’attractions familial Funny Beach à Marbella ou encore le parc Isla Magica à Séville.

  

 

Les activités à faire en famille en Andalousie, côté sensations fortes

Les plus grands auront l’embarras du choix de sports nautiques comme la plongée sous-marinele kitesurf ou le windsurf notamment à Tarifa, et s’exercer à l’escalade, au parapente ou au canyoning.

 

enfants planche

La culture et l'histoire de l'Andalousie
 

L’Andalousie se distingue du reste de l’Espagne par son histoire. En effet, la région a été particulièrement marquée par l’invasion arabo-mauresque, les merveilles d’architecture aux influences arabes en témoignent !

 

alcazar

Alcazar, Séville

Les ferias, le flamenco, et la fameuse siesta font partie du fort patrimoine culturel du Sud de l’Espagne. C’est également le pays du cheval et de la tauromachie ; l’occasion de partir en balade équestre et surtout d’assister à une corrida, une course de taureaux ayant lieu pendant les férias ou assez régulièrement en période estivale.

 

La gastronomie Andalouse
 

tapas

La cuisine andalouse partage quelques ressemblances avec la cuisine méditerranéenne. Les plats se cuisinent le plus souvent à l’huile d’olive ou à la plancha (notamment le poisson).

 

Profitez de votre séjour dans la région pour goûter aux excellents jambons de serrano ou iberico, ou encore celui qui est considéré par les spécialistes comme le meilleur jambon au monde : le jabugo. C’est aussi l’occasion de manger du chorizo et de se rafraîchir avec un véritable gaspacho.  Savourez des tapas en terrasse : ces petits bouchées de charcuterie, de pommes de terres et d’omelette rassembleront petits et grands ! Les parents pourront les accompagner d’un petit verre de vin de Jerez ou de Malaga, ou d’un Tinto de Verano.*

 

*à consommer avec modération.

Des parents en parlent
 

L’Andalousie avec un bébé de 6 mois, carnet de voyage de la famille Chrissand : un témoignage qui prouve que l’Andalousie peut se faire avec un bébé. Des réponses aux questions que vous pouvez vous poser et des astuces que vous n’oublierez pas.

 

Andalousie, Grenade et Cordoue : les souvenirs des vacances d’une famille dans le sud de l’Espagne.

 

En résumé, les familles apprécieront les richesses et l’art de vivre de l’Andalousie, et seront très bien accueillies. Nous recommandons un séjour de 10 à 15 jours minimum.

 

Retrouvez notre sélection de séjours en Andalousie pour les familles.

 

 

Par Chloé Martineau et Marion Beillevaire

2 Commentaires

  • Nathalie dit :

    C’est là que nous partons cet été ! Au sud de Malaga. J’espère juste qu’il ne fera pas trop chaud pour pouvoir faire autre chose que plage-piscine avec les enfants (enfin, les ados…)

  • Nathalie dit :

    C’est là que nous partons cet été, au sud de Malaga, sur la côte. J’espère juste qu’il ne fera pas trop chaud pour que les enfants (enfin, les ados…) est envie de faire autre chose que plage-piscine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *