Guide touristique : littoral atlantique en famille

Maison Pays Basque

Le littoral du Sud-Ouest est très prisé pour ses magnifiques côtes sauvages et ses délicieux produits de la mer. La douceur du climat et les senteurs envoûtantes des pins maritimes feront le bonheur des familles, pour des vacances en toute tranquillité.

 

Du littoral atlantique en famille vous aimerez…

  • les jeux de plage
  • la découverte des villages de pêcheurspetite fille - vélo
  • les visites-dégustations de fermes
  • les bases de loisirs au bord des lacs
  • les excursions en bateau
  • les balades en forêt à pied ou à vélo
  • les sports nautiques et de glisse
  • les ferias de villages en été
  • le patrimoine maritime et historique
  • les fruits de mer
L'essentiel / Pratique


Agrandir le plan

 

Destination : le littoral atlantique de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques.

Pour la Vendée, consultez notre guide Vendée.

 

Région : les départements côtiers des régions Poitou-Charentes et Aquitaine.

 

Départements : Charente-Maritime, Landes, Gironde, Pyrénées-Atlantiques. 

  

Villes principales : La Rochelle, Bordeaux, Pau, Dax, Mont-de-Marsan, Bayonne.

 

Géographie : au nord de la région Poitou-Charente se trouve le marais Poitevin. En descendant vers le sud le vignoble est très présent. Et du côté des Landes le terrain a tendance à être plat et boisé, idéal pour les randonnées pédestres faciles et les balades à vélo. Les côtes forment une alternance de littoraux rocheux et de plages sablonneuses bordées de dunes qui font le bonheur des estivants.

 

 

Pratique

Quand partir ?  pendant les vacances scolaires d’été où le temps est idéal. Cependant, nous vous conseillons la période de fin d’été (fin août – septembre) qui paraît la mieux adaptée pour les familles afin de profiter des beaux jours de cette saison sans la foule.

 

Climat : le climat est plutôt doux au printemps et à l’automne, en été il a tendance à être chaud et assez sec et l’hiver est, en général, pluvieux.

A voir / A faire en famille sur le littoral atlantique

A voir absolument côté Poitou-CharenteLa Rochelle, Arcachon, Bayonne

  • Le vieux port et le centre historique de La Rochelle,
  • Les Îles de Ré et d’Oléron, et la beauté de leur environnement,
  • Fort Boyard, entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron,
  • Le marais Poitevin et ses promenades en barques dépaysantes,
  • Les habitats troglodytes dans les grottes de Matata près de Royan.

 

A voir absolument côté Aquitaine

  • Bordeaux et son grand théâtre, ville d’art et d’histoire,
  • Le bassin d’Arcachon et sa beauté sauvage,
  • L’Ile aux Oiseaux à Cap Ferret, et les deux cabanes tchanquées (du mot « chanca » qui signifie échasse),
  • La très belle ville de Biarritz,
  • La Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe,
  • Bayonne, principal foyer actif du Pays basque français, où des manifestations artistiques, festives ou sportives sont organisées tout au long de l’année.

 

 Les activités à faire en famille sur le littoral Atlantique, côté plein air

Si vous aimez la plage, les côtes sauvages des Landes sont réputées pour leurs vagues puissantes. Les enfants seront captivés par les prouesses des surfeurs et les impressionnants rouleaux. Les plus petits pourront profiter des immenses étendues de sable fin mais devront être accompagnés au bord de l’eau. Les plages de Charente-Maritime, plus calmes, sont plus propices à la baignade des enfants.

 

Pour les activités de plein air, les possibilités de randonnées à pied et à vélo sont nombreuses de l’Île de Ré à la forêt des Landes. Le dénivelé proche de zéro est parfait pour les plus jeunes ! Pour les plus courageux, l’ascension de la Dune du Pilat vous offrira une vue magnifique sur le bassin d’Arcachon. Les sports nautiques se pratiquent à la fois dans la mer et dans les lacs de la Gironde : il y en a pour tous les goûts. Un incontournable : le magnifique zoo de la Palmyre.

 

Gironde, cycliste dans la forêt des Landes

Forêt des Landes

 

Les activités à faire en famille dans le Sud-Ouest, en intérieur

L’univers féerique de l’Île à papillons de Noirmoutier enchantera petits et grands, et les passionnés d’histoire ne manqueront pas l’Historial de la Vendée avec ses magnifiques reconstitutions de décors, ainsi que les châteaux de Tiffauges et de Saint-Mesmin, qui proposent des animations adaptées aux enfants.

La culture et l’histoire du littoral atlantique
 

Traversez plus de 1000 ans d’histoire en visitant les fortifications côtières et les villages de pêche de Charente-Maritime, ainsi que les îles environnantes comme l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron. 

 

En Gironde, ne manquez pas Bordeaux, pour son ensemble urbain classé au patrimoine de l’UNESCO, les nombreux châteaux et leurs vignobles, ainsi que les phares.

 

Le Pays basque vous garantit un dépaysement total avec ses maisons en crépi blanc, ses danses et chants traditionnels. Et pas question de rater les ferias, ces grandes fêtes typiques du Sud de la France où les bandas (fanfares ambulantes) s’affrontent à deux pas de bars en plein air. L’une des plus populaires est la fête de Bayonne, où la tenue blanche avec la ceinture et le foulard rouges sont de rigueur.

La gastronomie du littoral atlantique
 

cannelés

Cannelés

Les marchés et restaurants regorgent de produits de la mer. Vous apprécierez le melon charentais, que vous pourrez déguster avec du pineau, et la fameuse mouclade.

 

En Gironde ne manquez pas les canelés et bien-sûr une visite de cave ! Dans les Landes, le canard est roi ! Vous en trouverez sous toutes ses formes.Grâce à une grande tradition d’élevages de moutons, vous dégusterez de l’excellent fromage de brebis et une profusion de plats à base d’agneau au Pays Basque. A quelques kilomètres de la frontière espagnole, c’est l’occasion idéale de goûter aux tapas et au piment d’Espelette, pour des vacances hautes en couleurs.

Des parents en parlent
 

La côte atlantique à vélo en famille : une famille partage avec vous son périple d’environ 350 km en vélo sur la côte atlantique. 

 

Road trip en France avec notre famille suisse : le point de vue d’une famille suisse parcourant trois régions de France dont deux se situant sur la côte atlantique (Poitou-Charentes et Aquitaine).

 

En résumé, les familles ne verront pas le temps passer en partant en vacances sur le littoral atlantique. Entre les nombreuses activités et les paysages à ne pas manquer, les petits comme les plus grands ne risquent pas de s’ennuyer.

 

Retrouvez notre sélection de séjours sur le littoral Atlantique pour les familles.

Découvrez nos tops 10 des activités à faire avec des enfants en Loire-Atlantique et en Gironde.

 

Par Laura Compagnon et Marion Beillevaire