Guide touristique : Pyrénées en famille

paysage pyrénées

Cirque de Gavarnie

Le massif montagneux des Pyrénées séduit les vacanciers par ses paysages grandioses et ses vallées verdoyantes. L’occasion rêvée pour profiter du soleil et du grand air ! D’immenses espaces naturels se déploient à perte de vue : c’est le cadre idéal pour se vider la tête et se défouler. Des vacances vivifiantes pour petits et grands en perspective.

 

Dans les Pyrénées en famille vous aimerez…

  • l’observation des marmottes dans les réserves naturelles du Parc national des Pyrénéesmarmotte à la montagne
  • jouer aux chevaliers dans les châteaux cathares
  • les promenades à dos d’âne
  • la visite des fermes
  • une excursion à bord du train jaune de Cerdagne
  • luchon randonnéeles nombreuses randonnées pédestres ou à VTT
  • les lacs poissonneux, propices à la pêche et au repos
  • les sources chaudes et les thermes
  • la découverte des peintures pariétales dans les grottes préhistoriques
  • le rafting, tubing et canyoning
L'essentiel

 

Destination : la chaîne de montagnes du sud-ouest de l’Europe, frontière naturelle entre l’Espagne et la France.

 

Région : la chaîne des Pyrénées traverse trois régions françaises, le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine.


Agrandir le plan

Départements : Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques.

Villes principales : Tarbes, Lourdes, Bayonne, Pau, Perpignan.

 

Géographie : la chaîne des Pyrénées comprend de nombreux lacs, perchés en altitude mais accessibles par des sentiers, et des grottes. On y trouve une végétation abondante, avec des forêts couvrant une grande partie de la surface des Pyrénées. Nombreux sont les sentiers balisés, les parcours de découverte et les sites protégés.

Pratique

Quand partir ? en été comme en hiver, les Pyrénées sont une destination appréciée par les familles. La période déconseillée est le printemps pour ceux qui veulent faire de la randonnée en raison de la fonte des neiges, qui change fortement la topographie des lieux et peut rendre la randonnée dangereuse.

 

Climat : un climat froid en haute altitude (à partir de 2500m) et doux dans les vallées sur l’année. De novembre à janvier, les précipitations sont abondantes dans les Pyrénées. En été, ces dernières peuvent s’accompagner d’orages violents et soudains.

A voir / A faire en famille dans les Pyrénées

Gavernie, Lourdes, Sorèze, Pic du Midi

 

Les panoramas et sites touristiques à voir absolument dans les Pyrénées

  • Le Pont d’Espagne dans le Parc National des Pyrénées, aujourd’hui réhabilité, qui donne aux visiteurs tout le loisir d’admirer de nombreuses gaves et cascades,
  • Le cirque de Gavarnie, site géologique devenu un passage obligé.

 

Les points de vue à voir absolument dans les Pyrénées

  • Le pic du Canigou, culminant à 2785 mètres, qui permet d’apercevoir toute la plaine du Roussillon et parfois même Barcelone,
  • Le Vignemale, plus haut sommet côté Français, avec 3298 mètres,
  • Le col du Tourmalet, lieu de passage traditionnel du Tour de France,
  • Le pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, très réputé pour ses sommets enneigés et son observatoire astronomique,
  • La Rhune, avec une vue exceptionnelle sur la côte Basque.

 

 Les villes et villages à ne pas manquer

  • L’incontournable ville de Lourdes, dont les vertus de l’eau sont connues du monde entier,
  • La ville de Luchon, célèbre pour son eau et ses thermes, elle est surnommée « la Reine des Pyrénées »,
  • Saint-Pé-de-Bigorre, petit village pittoresque.

 

 Les activités à faire en famille dans les Pyrénées, côté plein air

Les parcs naturels et les sites de randonnée pédestre font courir leurs sentiers sur toutes les Pyrénées. Pour les familles, c’est l’occasion de se balader tous ensemble pour apprécier les différents paysages. Les forêts et les lacs offrent de nombreuses autres possibilités : les randonnées à VTT, les parties de pêche, les balades à dos d’âne, ou les excursions en canoë sont autant de sorties en plein air qui rassembleront toute la tribu.

 

Pour découvrir les animaux de la montagne, rien de mieux qu’une visite au Parc animalier des Angles. Les enfants pourront y apercevoir des marmottes, chevreuils, mouflons, mais également des loups, des rennes, des ours bruns, et quelques bisons d’Europe. La Maison des Loups à Orlu et l’Observatoire de la Montagne leur feront aussi de très bonnes initiations à la faune pyrénéenne.

 

Au nord des Pyrénées-Orientales, dans l’Aude, vous trouverez les magnifiques châteaux du pays cathare. Véritables forteresses perchées à flanc de montagne, ces constructions médiévales et leurs remparts surplombent les vallées depuis plusieurs siècles. L’occasion pour les petits de découvrir l’habitat et les habitudes des chevaliers.

 

gorge de galamus

Les activités à faire en famille dans les Pyrénées, côté sensations fortes

Les reliefs du massif sont très propices à la formation de courants d’eaux vives. Les gorges de la Fou et celles de Galamus notamment fournissent des parcours de choix pour le canyoning et le rafting. Les familles de sportifs pourront s’en donner à cœur joie. La végétation et les aspérités rocheuses permettent également de pratiquer l’accrobranche ou l’escalade.

Quant aux plus intrépides, ils seront séduits par les vols en parapente ou en planeur.

 

 

Les activités à faire en famille dans les Pyrénées, en intérieur

N’hésitez pas à visiter les nombreux gouffres et grottes préhistoriques. Les gravures et les peintures pariétales des galeries souterraines sont de véritables attractions pour les enfants. L’un des sites privilégiés par les vacanciers pour sa profusion de cristaux de roche est le gouffre d’Esparros. Dans les montagnes, il est également possible de visiter des fermes agricoles : vous pourrez y voir des animaux d’élevage, des productions laitières, et peut-être même y déguster des produits de la ferme.

 

Une autre des particularités des Pyrénées est la présence de plusieurs sources chaudes dans les vallées. Des thermes sont généralement venus rejoindre les sources au fil du temps et il existe aujourd’hui de nombreuses stations thermales réputées pour leur eau.

 

 

Les activités à faire en famille dans les Pyrénées, en hiver

En hiver, les stations familiales proposent de multiples activités pour les non skieurs comme la luge, le traîneau à chiens, les randonnées raquettes, la construction d’igloos… Moins hautes que celles des Alpes, les stations de ski sont particulièrement adaptées aux familles avec de jeunes enfants.

La gastronomie des Pyrénées

La cuisine pyrénéenne est une cuisine authentique et traditionnelle du terroir. Elle allie les saveurs typiques de la fromage montagnecharcuterie de montagne aux légumes, vins et fromages locaux pour créer des plats généreux et conviviaux.

 

Profitez de votre séjour pour déguster les foies grasmagrets et autres confits de canard qui sont une véritable institution dans la région. La célèbre garbure, soupe traditionnelle pyrénéenne, agrémente d’ailleurs une belle pièce de confit avec des légumes du pays. Poursuivez ensuite sur un des fromages de brebis des Pyrénées, comme L’Ossau-Iraty, le fromage au petit goût de noisette. En dessert, et pour combler les goûts des plus petits, goûtez au gâteau à la broche, si long à préparer mais si bon…

 

En résumé, en hiver comme en été les Pyrénées offrent de quoi s’occuper en famille. Les visites et les sports sont nombreux, les altitudes plus modérées que dans les Alpes conviennent bien aux plus petits, et le tout pour des tarifs modérés.

 

Retrouvez notre sélection de séjours dans les Pyrénées en été pour les familles.

Retrouvez notre sélection de séjours dans les Pyrénées en hiver pour les familles.

 

Par Nolwenn Ropert et Marion Beillevaire

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *