Habiller bébé pour le froid

Quand on descend sous la barre des 5 degrés, notre préoccupation à nous parents est de protéger bébé contre l’hypothermie. On a beau savoir qu’il est possible de sortir un tout petit par des températures négatives, trouver le bon dosage pour que bébé n’ait pas froid mais ne soit pas trop couvert est toujours un peu angoissant.

Sortir un nourrisson quand il fait froid ?

Il y a deux cas dans lesquels il vaut mieux rester à la maison :

Habiller bébé pour le froid   – avec un nouveau-né qui a encore un peu de mal à réguler sa température,
   – avec un poussin qui met du temps à récupérer son poids de naissance. Pour réguler sa température son corps va dépenser des calories, et ça ne fera pas vos affaires (tata Elise va encore dire que vous ne le nourrissez pas assez, on sait ce que c’est…).

Pour un nourrisson en bonne santé, il n’y a pas de contre-indication à sortir dans le froid.

Habiller bébé pour le protéger du froid

Pour garantir une bonne protection du bébé par un temps vraiment froid, nous conseillons le système multi-couches :

  • un body intégral, ou un body manches longues + un collant (oui, même pour les garçons, ils sont trop jeunes pour vous en faire le reproche),
  • une tenue chaude pantalon + haut ou un pyjama épais,
  • un pull ou un gilet épais, une bonne paire de chaussettes ou des chaussons, et un bonnet,
  • une combi pilote avec pieds et mains intégrés.

Nous préférons la combi-pilote aux autres vêtements car d’une part elle permet de couvrir tout le corps, et d’autre part elle est pratique à enfiler et à enlever.

Les membres les plus sensibles au froid chez le bébé

La priorité : couvrir la tête de bébé. Nous perdons tous 20% de notre chaleur par la tête, ce sont les scientifiques qui le disent. Ajoutez à cela que l’organisme encore immature du nourrisson ne régule pas aussi bien sa température que celui d’un adulte. Et pour couronner le tout, vous constaterez que la tête du bébé occupe une proportion comparativement plus importante de son corps. Tout cela explique à quel point il est important que la tête de votre enfant soit bien au chaud.

Les autres parties sensibles sont les pieds et les mains. Si vous sortez quelques minutes, vous ne prenez pas de risque. En revanche, si bébé est exposé à des températures très froides plus d’1/4 d’heure, il est important qu’il ait au moins de bonnes moufles et collants + chaussettes ou chaussons + pieds de la combi-pilote.

Transporter bébé en hiver

Si vous n’avez pas besoin de prendre la voiture, par temps vraiment froid l’écharpe de portage est ce qui va permettre de protéger et de réchauffer au mieux le nourrisson. Dans ce cas pas besoin de combi pilote si bébé est en position berceau, préférez un manteau ample pour vous. En revanche n’oubliez pas un bonnet épais.

Habiller bébé pour le froidEn landau ou en poussette, méfiez-vous du vent. Même bien couvert, un bébé peut souffrir du froid qui s’engouffre dans sa poussette. Nous vous conseillons d’utiliser la protection pluie pour le couper du vent.

La voiture en hiver avec les enfants c’est toujours sportif ! Il n’est pas inutile de rappeler que l’association Sécurité Routière recommande d’enlever les vêtements épais aux enfants avant de les attacher. En effet, cette épaisse couche empêche les harnais de sécurité de fonctionner correctement, ce qui peut provoquer le glissement du siège en cas de choc. Il faut donc se résoudre à sortir les petits de leur combi-pilote pour les attacher :-(.

Par grand froid, il n’est pas recommandé de transporter les enfants en porte bébé dorsal. En effet, ils sont exposés et vous ne pouvez pas vérifier facilement leur température. Si vraiment vous devez utiliser ce moyen de transport plus de quelques minutes, utilisez un protège porte bébé pour le couper du vent.

Protéger la peau de bébé quand il fait froid

Il ne faudrait pas oublier les 5 cm2 de peau qui dépassent encore du bibendum ;-). Mettre une bonne couche de crème sur le visage des enfants permet d’éviter le dessèchement. Avant de sortir préférez une crème dite protectrice à une crème hydratante, que vous garderez pour le soir.

  

1 commentaire

  • Xtinette dit :

    Nous partons début mars à la neige. Nous venons d’acheter une combi pilote car c’est qui me semble le plus chaud. Je suis plus inquiète pour les balades mais pas mal l’idée de la protection pluie + peut-être une petite couverture polaire.
    Merci pour le lien vers mon blog. Et tu es bien dans ma blogroll !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *