TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans le Haut-Rhin (sud de l’Alsace) avec des enfants

Laissez-vous guider par Tiphanya Chenu, de l’excellent blog de voyages Avenue Reine Mathilde, dans Le Haut-Rhin, un des deux départements de l’Alsace se trouvant au sud, à la frontière avec la Suisse. Elle vous dévoile tout sur les activités incontournables à faire en famille !

 

 Découvrir les animaux polaires au Zoo de Mulhouse

Le Zoo de Mulhouse offre un incroyable espace aux animaux polaires. Ours blancs, chouettes, renards, yacks regardent passer sans sourciller les visiteurs. De grands panneaux avec des volets à soulever permettent aux enfants d’en savoir plus. Il y a bien entendu de nombreux autres animaux et une petite ferme.

Le zoo accueille également régulièrement des animations, comme des expositions de photos animalières, une bourse aux plantes, etc. Depuis que nous habitons en Alsace, c’est le lieu où nous allons le plus souvent !

 

 Rencontrer les artisans et artistes locaux

De nombreux artisans ouvrent leurs portes sur rendez-vous ou via leur boutique aux visiteurs. La visite des ateliers ci-dessous est gratuite, mais il est difficile de ne pas craquer pour un petit souvenir, surtout chez un chocolatier.

Nous avons beaucoup apprécié la chocolaterie Daniel Stoffel à Ribeauvillé (même si l’atelier est tout petit), l’atelier de tissage de Kelsch à Sentheim et la saboterie Haberlé dans la vallée de Munster (1€ par personne, mais l’accueil est super). De mai à septembre les artistes de la région se réunissent une fois par mois à Mulhouse pour le marché des Arts.

 

 Randonner dans les Hautes Vosges

Oeil de la SorcièreLes Hautes Vosges abritent un trésor inestimable : des myrtilles ! Et tout au long de l’année de courtes randonnées sont accessibles à toute la famille. Celle qui impressionne le plus les enfants doit tout à son nom : elle part de la ville de Thann et rejoint l’Oeil de la Sorcière en 30 minutes. Et la vue à l’arrivée est tellement belle, qu’il est agréable de partir avec un pique-nique.

 

 

 Visiter le Centre de Réintroduction

Ce centre est l’occasion de rencontrer la faune alsacienne. On y découvre des cigognes bien sûr, mais aussi des loutres, des grands hamsters, des ragondins, des grenouilles, etc. L’ensemble du parc est construit pour les familles. On marche pieds nus, on mange de la menthe, on caresse des poissons (quand ils sont d’accord), on assiste au repas des divers habitants des lieux, etc.

 

 Découvrir Colmar dans ses habits de fête

Colmar

Colmar est une ville magnifique qui semble tout droit sortie d’une carte postale. Il y a pourtant deux moments de l’année où la ville est encore plus belle : juste avant Noël et pour Pâques. Dans les deux cas, toutes les rues sont décorées et illuminées. Des marchés se tiennent dans tout le centre ville, des musiciens font danser les enfants. 

 

 Rêver dans le parc de Wesserling

Parc deWesserling

© Parc de Wesserling

Le parc de Wesserling est loin de tout. Caché dans les Vosges, il se mérite. Ma fille de 4 ans trouve qu’il n’y a rien de mieux que le gigantesque parcours pieds nus. Moi j’y préfère les immenses créations. En général toute la famille y trouve son bonheur, même les grands-parents !

À côté du parc se trouve un musée textile, le Musée de Wesserling dont les expositions changent tous les ans. Cela vaut le coup de s’y rendre, si vous aimez vous costumer…

 

 Voyager dans le temps au château du Hohlandsbourg

Tous les ans, le château du Hohlandsbourg propose un programme riche sur le thème de l’histoire. En 2015, nous avons voyagé sur les pas de Marco Polo. En 2016, l’été se déroulera sous les couleurs des mousquetaires. Si le beau temps est indispensable pour profiter des lieux, il faut également prévoir toute une après-midi : spectacle, jeux, initiations diverses, expositions, il y a beaucoup à faire !

 

 Faire du vélo sur l’une des pistes cyclables européennes

Trois routes cyclables européennes passent dans la région : les circuits eurovélo 5, 6 et 15. Et ils semblent y avoir des pistes cyclables partout. En dehors des Vosges, c’est majoritairement plat et donc facile.

Et comme les vélos électriques sont à la mode, il est facile d’en louer, même pour les enfants ! 

 

 Plonger dans un village du siècle dernier à l’Écomusée

Ecomusée Alsace

© Ecomusée d’Alsace

L’écomusée d’Alsace invite les visiteurs à entrer dans un village alsacien traditionnel. Au fil de la journée, des ateliers sont proposés pour mieux connaître les cochons noirs, le travail de la forge ou encore la ruche. Tous les enfants font la queue pour une balade en calèche ou dans une remorque tirée par un tracteur. L’idéal est de s’y rendre pendant les vacances scolaires car de nombreux ateliers sont proposés. En général il n’y a pas de limite d’âge et toute la famille peut se lancer dans la confection de bougie par exemple.

 

 Déjeuner dans une ferme auberge

Les fermes auberges sont une véritable institution en Alsace et il faut en tester une pour comprendre pourquoi. La majorité des produits sont fabriqués sur place et les assiettes sont copieuses. Et surtout, il est souvent possible à la fin du repas d’aller saluer les animaux de l’exploitation.

Nous avons testé la ferme auberge des Buissonnets à Bourbach le Haut où nous nous sommes régalés. Pourtant ma fille garde surtout le souvenir des câlins aux chèvres.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Tiphanya Chenu

 

Blog Avenue Reine MathildeAprès avoir été nomade avec sa famille pendant plus d’un an, Tiphanya Chenu a posé ses valises en Alsace, à Mulhouse. De ses précédents voyages elle a tiré un livre pour aider les jeunes parents à découvrir le monde : Voyager avec un bébé . Et sur son blog Avenue Reine Mathilde, elle partage toutes ses bonnes adresses, de l’Alsace jusqu’au Japon, en passant par la Belgique et le Kirghizistan !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *