Idées d’activités avec les enfants pour les vacances de Noël

Entre deux repas pantagruéliques, vous allez certainement vouloir sortir pour profiter des vacances avec vos enfants. Voici des idées d’activités pour tous les goûts.

 

Des activités sur le thème de Noël

activités noël familleLa magie de Noël, ce sont aussi les illuminations, et il suffit souvent de faire un tour en centre ville pour passer un excellent moment avec les enfants. Dans les plus grandes villes, le marché de Noël est un endroit animé et festif. De nombreuses animations y sont organisées, c’est une sortie que les plus jeunes apprécient généralement. La plupart des marchés de Noël restent ouverts jusqu’à la fin des vacances scolaires.

Les patinoires de plein air vont généralement de paire avec les marchés de Noël. Profitez-en pour initier les enfants à partir de 4 ans aux joies de la glisse !   

Des activités pour se défouler

Pour vider le trop-plein d’énergie, rien de tel qu’une sortie à la piscine ou au parc aquatique couvert. C’est l’occasion d’un moment privilégié en famille qui détendra petits et grands. Sortie enfants Noël

Côté nature, c’est le bon moment pour randonner : le mois de décembre est généralement peu pluvieux, les chemins sont secs et donc facilement praticables par tous. A partir de 8 °C vous pouvez prévoir une belle balade de plusieurs heures, en étant bien-sûr vigilants sur l’horaire du coucher de soleil. Par des températures plus froides, il faut éviter de dépasser 2 heures de balade : les petits corps se refroidissent plus vite. Quant aux bébés, vigilance par temps froid : veillez à bien les couvrir.

Des activités calmes

Voici des idées de sorties pour faire retomber l’agitation des fêtes. Les plus beaux dessins animés sortent souvent en fin d’année. Profitez-en pour les découvrir en famille au cinéma. Si vous préférez les activités plus manuelles, nous vous suggérons un atelier de cuisine : destinés aux enfants à partir de 5 ans, ils sont parfaits pour exercer la motricité fine. Pendant les périodes de fin d’année, les châteaux rendent leur visite encore plus ludique en vous proposant des animations sur le thème de Noël. Toute la famille pourra profiter des effets de lumière, des décorations féériques, des marchés de Noël, des visites contées… C’est le plus beau moment pour découvrir ou redécouvrir ces magnifiques monuments de notre patrimoine.

visiter un château avec enfantLe musée est également un lieu de découvertes qui permettra à vos enfants d’explorer de nouveaux horizonsLudique et interactive, c’est une visite que l’on peut effectuer en famille et surtout au chaud lors des périodes de fin d’année. Découvrez dans notre article les thèmes qui conviennent le mieux aux enfants. Avez-vous déjà fait une séance au planétarium ? Cette sortie hors du commun vous plongera, votre enfant et vous, dans un merveilleux monde étoilé. Certains planétariums vous proposent pour la fin d’année des activités et décorations sur le thème de Noël (sapins, guirlandes…), pour passer un moment familial riche en découvertes et en émotions.

Des activités avec la neigeRando raquettes bébé

Si nous avons la chance d’avoir un noël blanc, ou si vous êtes à la montagne, profitez-en ! Bataille de boules de neige et confection de bonhomme de neige raviront les enfants. Bien-sûr, impossible de voir de la neige sans s’offrir de belles glissades en luge, ou pas ! On peut tout à fait glisser avec les moyens du bord ;-). La randonnée se décline également à la neige, avec la randonnée raquettes. Elle permet de vivre pleinement la magie de la montagne avec des enfants de tous âges.

Pour plus d’idées d’activités à la neige avec des enfants de moins de 4 ans, nous vous avons préparé une liste de loisirs simples mais qui raviront votre enfant, et qui feront de votre Noël un réel moment de partage familial.

Bonnes vacances en famille !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *