TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans le Finistère avec des enfants

Le département le plus à l’ouest de France vous offre des paysages sauvages et préservés, où vos enfants auront de l’espace pour se divertir, pour courir et où ils s’émerveilleront ! Paysages côtiers, ‘petites’ montagnes, gastronomie, traditions, culture… recreatiloups.com, le guide web des sorties enfants dans le Finistère et le Morbihan, vous propose son TOP 10 des sorties incontournables !

S’émerveiller devant la beauté des côtes

Pointe du Raz, côte sauvage de Ploudalmézeau, plages de sables fin,… profitez en famille de la beauté des paysages et des nombreux sentiers pédestres aménagés en bord de mer. Adonnez-vous à la pêche à pied à marée basse et ramassez de jolis coquillages et galets, sortez les planches de surf à marée haute, observez le soleil se coucher derrière le Phare de l’Île Vierge à Plouguerneau, et respirez à pleins poumons l’air marin et iodé du bord de mer. Chaque moment de la journée a son charme et sa magie !

 

Passer la journée dans un parc de loisirs

Incontournable dans le Finistère, la Récré des 3 Curés à Milizac est le plus grand parc d’attractions de Bretagne ! Plus de 40 attractions et activités en tout genre vous attendent : sensations fortes, jeux d’eau, manèges traditionnels, chevauchée fantastique, grande roue, toboggans géants, mini-ferme… vous y passerez une journée inoubliable !

 

S’immerger dans le monde de la pêche

haliotika2 retaillé

Plus qu’une découverte, c’est une véritable immersion dans le monde de la pêche qui vous attend à Haliotika au Guilvinec ! Vos enfants prendront forcément la barre du bateau, capitaine d’un instant pour une photo souvenir ! Inscrivez-les à l’atelier du goût où ils apprendront à réaliser des crêpes au poisson, assistez au retour des bateaux de pêche et visitez en famille les coulisses de la criée.

 

 

Prendre un goûter à la Ferme    

A Plougastel, Gwen vous accueille dans sa ferme et vous fait découvrir avec passion son quotidien d’agricultrice ! Vos p’tits loups prendront la brouette pour aller nourrir les lapins, iront caresser les brebis, et pourront même faire une balade à poney. Après l’effort, c’est l’heure du goûter : crêpes, pâtes de fruits et confitures maison…Gwen vous gâte ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez même y passer la nuit…

 

Visiter un musée atypique

Pin Pon, Pin Pon ! Attention, camions de pompiers en vue ! L’Espace du Sapeur-Pompier à Plougastel retrace l’histoire des sapeurs-pompiers avec toute une collection de camions de pompiers. Manipulations et livret-jeu captent l’attention des enfants au fil de la visite. Pendant l’été, inscrivez vos enfants à l’atelier créatif : ils seront ravis de repartir avec leur camion ! 

 

Découvrir la culture bretonne

Maison des jeux bretons à Saint-Jean-Trolimon, fêtes traditionnelles et festivals à foison, les occasions de découvrir la culture bretonne sont nombreuses. Faites vos premiers pas de danse bretonne lors d’un fest-deiz ; les locaux se font toujours un plaisir d’initier les enfants et les novices. Rires et amusements garantis !  

 

Goûter au célèbre kouign-amann

Visitez la ville close de Concarneau, ses ruelles, ses boutiques, ses fortifications, et lors de votre balade arrêtez-vous à la Maison du Kouign-Amann place Saint-Guénolé ! Le Kouign-Amann est une spécialité régionale à base de beurre et de sucre ; fondant à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, dégustez-le tiède il n’en est que meilleur ! La Maison du Kouign-Amann est présente dans la ville depuis des générations et garde précieusement sa recette ! Vous y trouverez également du far breton et toutes sortes de gâteaux bretons ! Avis aux petits gourmands !

 

Randonner en montagne

Quel paysage étonnant et insolite que celui des Monts d’Arrée ! Découvrez la plus haute montagne de Bretagne, ses paysages de landes, d’ajoncs et de rochers, et profitez-en pour faire l’une des nombreuses randonnées spéciales enfants proposées par l’association ADDES à Botmeur.

 

Se promener dans un parc animalier

Faites comme les locaux et venez au parc du Moulin-Neuf avec un sac de pain sec pour nourrir les animaux ! Ce parc animalier et botanique a l’avantage d’être gratuit. Vous y rencontrerez daims, chèvres, ânes, paons, canards, lamas et plein d’autres espèces. Au cours de votre balade, vos enfants pourront même se défouler sur l’une des deux aires de jeux de ce parc situé à Ploudalmézeau.

 

S’échapper vers les îles du bout du monde

phare-ile-vierge retaillé

Ouessant, Sein, Molène…la Compagnie maritime Penn Ar Bed vous emmène vers les îles du bout du monde ! Prenez le large pour aller caresser les moutons noirs d’Ouessant, pour partir à l’ascension du Phare du Stiff, pour aller faire du kayak sur l’île de Sein… Belles découvertes en vue !

 

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Valérie Moysan

 

portrait retailléRecreatiloups.com est un guide web qui référence les sorties pour les 0-15 ans dans le Morbihan et le Finistère. Valérie Moysan, sa créatrice, est une maman à l’affût des bons plans afin de vous proposer des sorties familiales réussies, qu’elles soient traditionnelles ou insolites, mais aussi des cadeaux, des tarifs réduits, des places de spectacles… ! Comment occuper les enfants toute l’année et par tous les temps, c’est bien là l’objectif de ce site devenu un incontournable pour les parents, les grands-parents et les professionnels qui travaillent avec des enfants ! Découvrez le site internet Récréatiloups et planifiez vos vacances en famille dans le Finistère ! 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *