Le planétarium : un lieu magique !

Saviez-vous que Vénus est l’astre le plus lumineux vue de la Terre ? Pourquoi l’appelle-t-on étoile du Berger ? A quoi ressemble la planète Mars ? Quelle est la température à la surface du soleil ? Pourquoi y a-t-il des saisons ? Essayez quelque chose de tout à la fois ludique et pédagogique : partez à la découverte d’un planétarium, pour en revenir des étoiles plein la tête…

Qu’est-ce qu’un planétarium ?

Le planétarium est un dôme hémisphérique qui reproduit le ciel avec ses constellations et ses étoiles. Vous y êtes confortablement installé avec vos enfants pour un voyage fantastique vers l’infiniment grand qui leur permettra de mieux comprendre notre place dans l’espace et d’éveiller leur curiosité pour l’astronomie. Vous voyagerez à travers le système solaire, atterrirez sur la lune ou découvrirez comment les constellations ont été nommées.

Les séances durent tout au plus une heure et généralement moins lorsqu’elles sont destinées au jeune public. Elles peuvent être conclues par une discussion avec les animateurs. Ainsi les enfants pourront poser toutes leurs questions aux experts.

A partir de quel âge ?

Plusieurs thématiques pourront être abordées, adaptées à différents groupes d’âge.

Pour les plus jeunes dès 3 ans :

  • Les astres : la terre, la lune, le soleil,
  • La lumière et l’ombre,
  • Les fusées,
  • Le jour et la nuit.

 A partir de 5 ou 6 ans :

  • Les saisons,
  • Le système solaire,
  • Apprendre à repérer quelques astres : la Grande Ourse, l’étoile du berger…

Les animations pour enfants

Les spectacles sont le plus souvent tous publics mais certains spécialement adaptés aux plus jeunes. Si ceux-ci sont plus nombreux au cours des périodes de vacances scolaires, des planétariums offrent des animations toutes les semaines.

  • Le planétarium de Nantes créé des ateliers pédagogiques pour les enfants lors des vacances (sur inscription téléphonique). Il propose également tout au long de l’année différents spectacles dés 4 ans.
  • Le planétarium de Lille – Villeneuve d’Ascq programme deux séances les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés en période scolaire, et tous les jours sauf le lundi lors des vacances. Il existe différents thèmes selon l’âge de l’enfant, accessibles à partir de 5 ans.
  • Le planétarium de la Cité des Sciences à Paris  propose des films et des spectacles commentés accessibles dès 3 ans.
  • Le planétarium de Rennes propose lors des vacances scolaires un programme intitulé « Le petit spationaute » tout spécialement destiné aux très jeunes enfants (2 à 6 ans). Une toute première approche de l’astronomie qui présente le jour, la nuit, le soleil, les étoiles, les planètes, les fusées… 5 autres séances permanentes sont également diffusées pour les enfants.
  • Le planétarium de Bretagne vous propose un choix de 12 spectacles d’astronomie commentés par un conférencier, à destination de tout public. Chaque séance de planétarium dure environ 50 minutes, et certains spectacles peuvent être vus à partir de 5 ans.

Où trouver un planétarium ?

Le site de l’Association des Planétariums de Langue Française  vous permettra d’accéder à l’ensemble des planétariums répertoriés par leurs soins.

Nous vous souhaitons un voyage merveilleux !

 

1 commentaire

  • Planétarium dit :

    Parmi les plus beaux planétariums de France, le Planétarium de Bretagne – situé à Pleumeur-Bodou (22) – propose toute l’année de nombreuses séances pour tous publics, y compris des séances pour les plus petits (contes), ainsi que des ateliers, des animations scientifiques et ludiques à la fois, « pour apprendre en s’amusant ». Le Planétarium de Bretagne est le 2e plus grand planétarium de France et dispose d’un système de projection de toute dernière génération quasiment unique en Europe ! Il constitue l’une des pièces maitresses du Parc du Radôme, parc de loisirs et de découvertes, avec la Cité des télécoms et le Village Gaulois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *