Les guides de voyage pour enfants Lonely Planet

Pour les enfants curieux qui rêvent de destinations lointaines et pour les futurs grands voyageurs, voici un bon moyen de mettre le pied à l’étrier !

En une petite centaine de pages, Lonely Planet propose de faire découvrir de manière ludique une ville ou un pays, sur un ton drôle et décalé.

A qui ces guides de voyage sont-ils destinés ?

Guide de voyageAlors déjà, certainement pas aux parents ! 😉 En s’inscrivant dans la collection « Interdit aux parents », les guides sont très clairs : ils s’adressent aux 6-12 ans.

Les livres sont accessibles dès l’âge de 5/6 ans avec la présence d’un adulte pour les aider dans leur lecture et dans la compréhension des informations, et à partir de 7/8 ans en autonomie.

Sont actuellement disponibles : Etats-Unis, Chine, Paris, Londres, Rome et New-York (13 €).

Pour quelle utilisation ?

Les guides permettent de découvrir un pays avec sa propre culture et son histoire, et ainsi d’ouvrir de nouveaux horizons.

La culture générale est également largement suscitée : l’ouvrage est truffé de petites infos plus ou moins insolites et d’anecdotes.

Des liens internet en bas de page permettent aux plus curieux d’aller en savoir plus sur la toile.

En revanche, on ne trouvera pas forcément beaucoup d’infos pratiques qui pourraient être utiles sur place, ni de carte qui permettrait de situer et de visualiser le pays ou la ville concerné(e).

A lire…

  • Avant un voyage : une manière de préparer l’arrivée dans le pays / la ville en en sachant plus sur l’histoire et les coutumes,
  • Pendant le voyage : pour mieux comprendre son environnement,
  • A tout moment : pour découvrir une culture différente de la nôtre, ouvrir le champ de connaissances, et peut-être éveiller l’âme de voyageur qui sommeille en votre enfant ! 

Vous y trouverez…

Un quadrillage culturel de la ville ou du pays :

Guide de voyage pour enfantsLes ouvrages passent en revue une grande diversité de thèmes : histoire, culture, sport, gastronomie, architecture et quartiers, moyens de transport, animaux…

Il s’agit donc plus d’une présentation générale du pays que d’un ouvrage pratique avec de bonnes adresses et ce qui est à voir (mais ça vous le trouverez dans les guides pour adultes !). 

Un ton drôle et décalé :

Grâce à des bulles, comme dans une bande dessinée, les personnages prennent vie, souvent pour lancer de petites répliques amusantes qui feront sourire petits et grands. Une double lecture s’effectue alors et fait de ce guide un livre vivant et dynamique. Les enfants adoreront !

Un livre comme les grands… pour les petits !

  • Un vrai sommaire pour retrouver facilement les chapitres, et un index pour un accès par thématique.
  • Chaque thème est traité sur deux pages, ce qui permet une grande diversité des sujets et une facilité de lecture. Le guide est construit de sorte à ce que les enfants puissent le lire dans le désordre.

Les zones de textes sont colorées et assez courtes, mais nombreuses. Une grande place est laissée aux images et aux illustrations, faisant de ces guides des objets à regarder.

Le papier épais et de qualité, doublé d’une couverture cartonnée et glacée rend les livres à l’épreuve de l’utilisation intensive et pas toujours bienveillante des enfants (+1 point pour les guides Lonely Planet 😉 ).

Notre avis 

Véritable invitation au voyage, les guides Lonely Planet sont de beaux objets colorés, attractifs et bien construits. Plus qu’un « guide » à proprement parler, les livres s’inscrivent plus dans une logique de découverte du pays ou de la ville à partir de chez soi.

Compte tenu de la grande proportion de texte et de certains sujets un peu plus pointus, ces ouvrages nous paraissent davantage destinés aux enfants entre 8 et 12 ans. Nous aurions aimé trouver plus d’informations sur la vie quotidienne, mais on ne peut pas tout aborder en 100 pages !

Vous l’aurez compris, nous recommandons la lecture de ces beaux ouvrages. 

Les guides de voyage pour enfants Lonely Planet sont issus de la collection « Interdit aux parents ». Retrouvez-les dans notre guide shopping.

par Chloé Martineau

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *