10 bonnes raisons de partir à la montagne en été avec vos enfants

Pour les grandes vacances, vous prévoyez encore de poser votre serviette de plage collée à celle de vos voisins ? Partez plutôt vous ressourcer en famille à la montagne en été, loin des stations balnéaires surchargées. Les sommets vous offriront tranquillité et vitalité, la preuve en 10 points clefs.

 Pour respirer au grand air

famille en vacances à la montagneToute l’année plongés dans un environnement altéré par la pollution, les enfants bénéficieront d’un air sain, qui, d’ailleurs, attire grandement les sportifs de haut niveau. L’air étant plus pur dans les hauteurs, il calme les troubles respiratoires et atténue les problèmes asthmatiques. Vivre dans la fraîcheur de la montagne et respirer l’air pur de celle-ci garantiront, aux petits comme aux grands, un dépaysement total. Poumons requinqués, bol d’air assuré !

 

 Pour échapper aux chaleurs estivales

Tous les parents ont déjà été confrontés au traditionnel « j’ai chaud » de leurs bambins sans pouvoir leur proposer de solution miracle. Pourtant, le climat montagnard est l’alternative idéale pour profiter du soleil tout en évitant les canicules annuelles. Vos enfants évolueront dans un cadre verdoyant et ensoleillé, sans souffrir de la chaleur.

 

 Pour des vacances sans allergie

Le printemps signe l’arrivée du soleil, mais viennent aussi les allergies printanières. La montagne est un moyen efficace et naturel de lutter contre les crises d’éternuements à répétition et les brûlures oculaires. L’altitude rend l’air frais et sec : deux phénomènes auxquels les acariens, parasites responsables de bon nombre d’allergies, ne résistent pas. Les périodes de pollinisation sont également plus courtes dans les hauteurs.

 

 Pour se refaire une santé    

C’est bien connu, l’augmentation de la pression atmosphérique accroît considérablement la production de globules rouges dans notre corps. Responsables du bon fonctionnement de notre système immunitaire, ces globules supplémentaires repoussent efficacement les microbes. De quoi attaquer la rentrée scolaire du bon pied, et en pleine forme !

 

 Pour jouer dans un cadre grandiose

montagne en étéFace à l’immensité de l’espace, les enfants profiteront d’une aire de jeux que vous pourrez, ensemble, délimiter. Fini les châteaux de sable détruits par les plagistes inattentifs, laissez à vos enfants la liberté de s’imaginer comme les rois du monde. La montagne propose également une multitude de points de vue pour observer un panorama à couper le souffle, avec des paysages fabuleux.

 

 

 Pour faire du sport en famille

Les vacances, ce n’est pas uniquement le farniente. Encouragez les plus jeunes à faire du sport en fixant, au préalable, des objectifs avec eux. Les nombreux sentiers pédestres sont l’occasion parfaite pour transmettre le goût de l’effort aux enfants, et pour randonner dans un cadre merveilleux. Pour plus d’originalité, les balades à dos d’âne, les sorties VTT, la luge d’été ou encore le rafting, sont des activités familiales qui plairont aux petits comme aux grands.

 

 Pour redécouvrir les paysages montagneux

La plupart des enfants ont l’habitude de voir, ou imaginent, la montagne sous la neige. Surprenez les vôtres en leur faisant admirer la montagne sans sa robe blanche déposée par l’hiver. C’est l’opportunité de contempler la flore propre à l’univers montagnard, qui regorge de surprises. Entre les myrtilles, les gentianes bleues, les charbons roses, les lotiers jaunes, les sarriettes des Alpes mauves et tant d’autres… Les fleurs sauvages vous promettent un éclat de couleurs.

 

 Pour observer les animaux de la montagneenfants avec marmotte

Là encore, l’été à la montagne vous réserve bien des plaisirs. Abandonnez les files d’attente interminables des zoos et leurs animaux connus de tous, et découvrez plutôt des espèces discrètes comme les bouquetins, les chamois, les marmottes, ou encore, pour les plus téméraires, les loups ! Rencontrer les animaux dans leur milieu naturel, c’est d’autant plus enrichissant.

 

 Pour apprendre en s’amusant

Être en vacances offre la possibilité d’appréhender une culture différente. Un bon prétexte pour se rendre dans des fermes, des fromageries ou des élevages, qui proposent le plus souvent des parcours pédagogiques. L’occasion de ravir les parents et les enfants grâce à des visites culturelles éducatives, et de satisfaire les plus gourmands grâce à la vente directe de produits locaux.

 

 Pour savourer la cuisine locale

Et avec la culture vient la nourriture. Dégustez les spécialités culinaires régionales avec vos petits, et on ne parle pas de raclette ou de tartiflette ! Eveillez les papilles de toute la famille grâce à des mets moins rependus comme le saint-genix (brioche savoyarde) les crozets (sorte de pâtes), ou encore les délicieuses tartes aux myrtilles.

Alors convaincus ?

Découvrez nos hébergements de vacances partenaires dans les Pyrénées

Découvrez nos hébergements de vacances partenaires dans les Alpes

Découvrez notre hébergement de vacances partenaire en Auvergne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *