Nos idées d’activités avec les enfants pour les vacances d’hiver

Si vous ne partez pas au ski pendant les vacances d’hiver, voici une sélection d’activités avec les enfants pour vous inspirer ! Du plein air, du culturel, de l’intellectuel, du ludique… vous aurez l’embarras du choix.

Activités avec les enfants quand il fait beau

Rallye photoPar beau temps, nous vous proposons de faire un rallye photo : voilà une activité que vous pouvez commencer dès 4 ans, les enfants vont s’aérer et réfléchir en même temps, nous on est fans !

Si vous aimez la nature, vous aurez peut-être envie de partir pour une randonnée avec les températures clémentes qui sont annoncées. Gare à la boue cependant car il a beaucoup plu ! Evitez les parcours près d’un cours d’eau, mettez les guêtres si vous en avez et attendez-vous à changer tout le monde en rentrant.

Pour éviter la gadoue, vous pouvez opter pour une sortie à rollers sur une piste cyclable. Les enfants seront à rollers ou à vélo, et les plus jeunes prendront un peu de vitesse dans leur poussette.

Par tout temps, la chasse au trésor permet de réunir toute la famille. Ce jeu apprendra aux petits comme aux plus grands d’éveiller leur curiosité tout en s’amusant lors de la résolution d’énigmes.

Idées d’activités avec les enfants quand il pleut

Bibliothèque avec les enfantsMême pendant les vacances, les neurones ont besoin de travailler un peu. C’est l’occasion de jouer les rats de bibliothèque en famille et de feuilleter tranquillement livres et albums. 

C’est également le bon moment pour aller découvrir un musée près de chez vous, en lien avec la dernière passion des enfants (dinosaures, avions, poupées, chocolat…) ou bien avec leur programme scolaire.

Après ces sorties pédagogiques, on vous suggère d’aller vous défouler dans un parc aquatique couvert. Pour une journée ou une demi-journée, ce sera un vrai dépaysement, sans prendre l’avion !

Vous en avez assez que les enfants se trompent de poubelle au moment du tri ? Il y a peut-être dans le coin un centre de traitement des déchets qui organise des visites d’entreprise. Edifiante pour les enfants, cette visite les aidera à prendre conscience de toute la chaîne de recyclage. Mais il y a également bien d’autres types d’entreprises qui permettent aux petits curieux de découvrir l’envers du décor…

Planétarium avec les enfantsPour comprendre l’univers et ses phénomènes, nous vous recommandons une séance au planétarium. Beaucoup d’entre eux organisent des animations spéciales à partir de 4 ou 5 ans.

Votre enfant est un vrai chef ? Ou peut-être pas encore? ça tombe bien, les ateliers de cuisine que nous vous proposons permettront à vos enfants de (re)découvrir l’art culinaire. Un bon moment pour les enfants qui leur donnera la possibilité de développer leur grande créativité.

activités enfants intérieurSavez-vous que certaines grottes se visitent aussi pendant les vacances d’hiver ? Un lieu fascinant pour les petits comme pour les plus grands, qui révèle les plus beaux secrets des entrailles de notre belle Terre.

Et bien-sûr, il y a toujours les grands classiques : la piscine et le cinéma. Nous avons aussi établi une liste d’activités en extérieur qui changent un peu pour les jours de pluie dans notre article 10 sorties à faire avec les enfants quand il pleut.

Et pour vous, ce sera quoi ?

 

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *