Organiser les vacances pour parents pas organisés

On rêve tous de belles vacances en famille… Oui, mais avant, il faut les organiser ! Si les préparatifs vous mènent la vie dure, cet article est fait pour vous. Oubliez les nuits blanches à rechercher la destination qui plaira à toute la famille ou les activités à faire sur place : on vous dévoile notre mode d’emploi de l’organisation des vacances 🙂

Choisir sa destination pour les vacances

Allez, on reprend depuis le début ! La première règle pour des vacances réussies : trouver la destination idéale. Et puisque l’organisation n’est pas votre fort, on vous suggère de commencer vos recherches le plus tôt possible ! Comme ça, vous aurez tout le loisir de piocher parmi la multitude de destinations qui s’offrent à vous.

Mais surtout, pensez à éviter les pièges courants et à choisir votre hébergement en fonction de critères bien précis : ce dernier point vous permettra d’affiner votre recherche. Le mieux est tout simplement de faire la liste de vos exigences (présence d’une piscine, d’un club enfant, d’un terrain de sport, hébergement kid friendly 😉 …) afin de bien les avoir en tête pendant votre quête du Graal…

Préparer les enfants à partir

Hé oui, une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, il faut en parler aux kids ! Pour faciliter le départ, rien de mieux que de les impliquer dans l’organisation : que faire sur place, etc… Mais n’oubliez pas de penser aussi à vous en sélectionnant des activités qui vous conviennent !

Il est également important de mettre en confiance les plus petits en donnant du sens à leur voyage. Par exemple, expliquez-leur bien où ils vont partir en vous inspirant de la méthode Montessori appliquée aux voyages : vous nous remercierez plus tard !

S’organiser avant le départ

Le départ approche, les enfants sont sur-excités, mais vous n’êtes PAS DU TOUT au point ? Pas de panique ! Voici nos conseils de dernière minute :

  • n°1 : la check-list est votre amie ! Notez toutes les choses à ne surtout pas oublier : comme ça, vous aurez l’esprit tranquille pour le départ.
  • n°2 : devenez des pros du Tetris ! Parce que ranger les affaires de vacances dans les valises peut s’avérer très compliqué quand on est pas organisé, on vous donne l’astuce pour gagner de la place dans votre valise. En plus, sachez qu’il est possible de voyager léger avec bébé simplement en suivant quelques règles de base. 
  • n°3 : o-p-t-i-m-i-s-e-z ! On le sait tous, les départs en vacances se font souvent dans la précipitation, surtout quand l’organisation n’est pas notre fort. Alors pour partir l’esprit serein, rien de mieux que de gérer son temps : bien boucler les bagages la veille ou coller des penses-bêtes sur le frigo pour se rappeler des dernières choses à faire, peuvent se révéler très pratiques ! Et pour finir en beauté, découvrez aussi nos conseils sur comment emporter la nourriture en vacances.

Réussir le trajet du voyage avec les enfants

Vous y êtes : le jour J ! Si vous voulez réussir votre départ en vacances, voici nos dernières astuces : partez tôt ou en soirée (cela permettra aux kids de dormir et d’éviter les embouteillages tant redoutés) et inventez ou proposez des jeux à faire sur le trajet aux enfants pour faire passer le temps. Et afin de parfaire votre organisation (car oui, vous êtes devenus des pros ! ), n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur comment voyager sereinement avec des enfants ! 🙂 

Bon, si avec tout ça vous n’arrivez pas à organiser de super vacances en famille, c’est qu’on ne s’y connaît pas !

Par Hélène Grenouilleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *