Organiser une chasse au trésor

La chasse au trésor est idéale pour un moment de partage et de complicité. Elle favorise l’esprit d’équipe dans des activités variées. Embarquez vos enfants dans des aventures inoubliables !

Qu’est ce qu’une bonne chasse au trésor ?

Partir à la conquête d’un trésor perdu, le rêve de tout enfant ! La chasse au trésor permet d’occuper intelligemment nos enfants tout en éveillant leurs esprits et leur curiosité. Avec un peu de temps et de bonne volonté, organiser une chasse au trésor est un défi à la portée de nombreux parents, même si quelques codes sont à suivre.
Organiser une chasse au trésor

Une bonne chasse au trésor est construite autour d’un thème ou d’une histoire, qui fait appel à l’imaginaire des enfants et les amène dans une aventure.

La chasse au trésor convient aux enfants de tout âge avec quelques adaptations. Pour les plus petits, préférez des énigmes visuelles, plus courtes et prévoyez un encadrement et une aide plus présente. Pour les enfants plus âgés, les scénarios peuvent être plus complexes et mêler plus de disciplines.

Comment se déroule une chasse au trésor ?

La chasse au trésor comporte un nombre d’étapes qui mènent les enfants au trésor final. Un message est caché dans chaque étape, avec une énigme, qui les envoie vers la suivante. Pour être sûrs de ne pas se tromper, il faut numéroter les étapes dans un ordre précis, puis rédiger les messages en y incorporant des jeux de mots, charades, rébus, messages codés, et autres variantes rigolotes qui garderont les enfants en haleine.

Le mot d’ordre doit rester la simplicité afin de garder les enfants captivés et concentrés dans leur quête. Dans cette optique, essayez de varier les épreuves en intégrant des temps de dépense physique, de réflexion, d’observation, des mini-jeux…

La chasse au trésor se termine bien-sûr par la découverte du dit-trésor, que vous pouvez constituer avec de petits jouets, des livres, des bonbons… Cachez le trésor dans un endroit assez atypique, afin de valoriser sa découverte. La mise en scène est alors très importante, prévoyez une clef ou un code pour ouvrir le trésor, ce qui rendra sa découverte plus excitante !

Comment organiser une chasse au trésor, que prévoir ?

organiser une chasse au trèsor

© Quizotrésor

Il faut savoir qu’une chasse au trésor se passe surtout dans l’imagination des enfants, donc contrairement aux idées reçues le lieu n’en est pas un élément principal. Les bonnes chasses au trésor se font en intérieur comme en extérieur !

En général, peu de matériel suffit, des crayons, du papier, un trésor et des petits accessoires en rapport avec le thème, mais surtout de la bonne humeur et de la curiosité !

  • L’objectif – la découverte du trésor – sera bien expliqué aux enfants pour éveiller leur curiosité.
  • Le périmètre du jeu, les endroits « interdits » et les règles doivent être bien définis avant que le jeu ne commence.
  • L’adulte, ou maître du jeu, fait respecter les règles, tout en guidant les participants, en les aidant sur les énigmes plus difficiles et en insistant sur la notion d’équipe.
  • Placer le trésor et les énigmes dans leurs cachettes respectives.
  • Enfin, commencer le jeu avec les enfants en leur donnant le premier message qui leur indique la première étape.

En combien de temps ?

Le seul inconvénient de la chasse au trésor c’est le temps de préparation qu’elle demande. En effet, entre la recherche du thème, la confection des énigmes et des indices, la décoration et les petits cadeaux à acheter pour constituer votre trésor, c’est une organisation qui demande du temps et de l’énergie ! Comptez une journée bien remplie. Si vous manquez de temps ou d’idées, vous pouvez aussi commander un jeu de chasse au trésor tout prêt.

Profitez bien de ce moment de convivialité, et n’oubliez pas d’immortaliser ces instants de partage avec de belles photos !

par Estelle de Quizotrésor

organiser une chasse au trésorQuizotrésor est une solution clés en main créée par des parents pour des parents, pour organiser une chasse au trésor simplement et rapidement en intérieur ou en extérieur.

Livré dans un joli coffre au trésor, Quizotrésor inclut un jeu thématique mi-quiz mi-chasse au trésor, un guide d’animation, des accessoires indispensables : couverts, ballons, bougies, invitations, un espace photos privatif.

Les parents peuvent compléter, selon leurs envies, par des petits cadeaux et de la déco !

 

 

2 Commentaires

  • Fanny dit :

    Quand on crée une chasse au trésor, le plus difficile est de trouver l’amorce pour l’histoire, une fois que c’est fait, les idées se bousculent dans la tête 🙂

    • Anne-Sophie Chiaffredo dit :

      C’est vrai Fanny vous avez tout à fait raison. Mais les enfants adorent tellement les chasses aux trésors que ça vaut vraiment la peine de se creuser les méninges 😉
      Anne-Sophie, de Bougerenfamille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *