Les ateliers de cuisine pour enfants

Les ateliers de cuisine sont à la mode chez les grands comme chez les petits. Vos petits gastronomes apprécieront de cuisiner avec des Chefs. Et qui sait ? Certains ont peut-être déjà de grands talents culinaires. Optez aussi pour un atelier en duo parent-enfant pour passer ensemble des moments savoureux.

Participer à un atelier de cuisine pour enfants 

Toute l’année, ces ateliers accueillent vos enfants les mercredis ou samedis. Vous en trouverez surtout dans les grandes et moyennes villes.

Graine de Chef

© L’Atelier des Chefs

Les cours durent environ 1H30 et sont généralement dispensés à des enfants d’au moins 6 ans. Les ateliers pour les tout petits, à partir de 4 ans, sont plus rares mais nous avons réussi à en dénicher quelques-uns !

La découverte de la cuisine permettra à votre petit cuisinier en herbe d’éveiller ses sens et d’explorer de nouvelles saveurs.  Elle l’aidera également à développer sa coordination fine,ce qui est parfait pour des enfants qui ont du mal à faire des dessins propres et à tracer des lettres.

Les différents formats d’ateliers

Les cours de cuisine pour enfants sont divers et variés. Certains sont axés sur la pâtisserie, d’autres sur la conception d’un dessert ou d’un plat voire d’un repas complet. Il existe également des « ateliers anniversaire » qui permettent aux enfants de cuisiner leur goûter de fête avec l’aide d’un chef.  Certaines formules vous invitent à cuisiner en duo avec votre petit marmiton, l’occasion de passer des moments gourmands avec votre enfant.

Pour tous ces ateliers, les ingrédients et ustensiles de cuisine pour enfants sont fournis. Le niveau de difficulté des réalisations culinaires est adapté à leur âge et à leur capacité. Les chefs bienveillants interviennent pour conseiller et aider les enfants tout au long du cours. Pour les plus petits, la présence des parents est parfois demandée.

Les ateliers pour enfants présents dans plusieurs villes

« Graine de chefs » par l’Atelier des Chefs

Bordeaux – Lyon – Nantes – Marseille – Paris – Rennes – Strasbourg – Toulouse

L'ateliers des chefs - Atelier parent-enfant

© L’Ateliers des Chefs

Vos enfants de 7 à 12 ans cuisineront un repas complet (entrée, plat, dessert). Ils pourront le déguster sur place avec toute l’équipe des petits gastronomes ou bien l’emporter à la maison. L’Atelier des chefs propose aussi des cours parent-enfant, des merveilleux instants à partager. 

« Atelier gourmand » par Atelier enfants

Île de France – Lille – Lyon – Paris

Une grande diversité d’ateliers culinaires sont organisés aussi bien pour les tout petits (à partir de 3 ans) que pour les plus grands. Pâtisserie, chocolaterie et cuisine du monde, tout y passe ! 

« Atelier parents-enfant » par Cook & go

Grenoble – Lille – Lyon – Marseille – Nantes – Paris – Rennes – Villeneuve d’Ascq

Vous cuisinerez avec votre enfant âgé d’au moins 6 ans. Concevez ensemble un repas digne d’un chef à déguster à la maison. 

Notre sélection d’ateliers de cuisine locaux

« Les petites toques » par l’Atelier culinaire et vous (Bayonne) 

Les enfants de 7 à 13 ans découvriront les fondamentaux de la pâtisserie. Des cookies, madeleines ou même des cupcakes qu’ils rapporteront avec fierté à la maison ! 

« L’atelier des petits chefs » par la Classe des Gourmets (La Rochelle) 

Atelier de cuisine pour enfants

© La Classe des Gourmets

La formule comprend 4 cours de 1H30 pour vos enfants de 6 à 11 ans. Les petits chefs prendront le goûter sur place et recevront en cadeau une toque de cuisinier ! 

« Les petits chefs » par la Table d’Esther (Marseille) 

A partir de 5 ans, vos cuistots juniors apprendront la cuisine salée et sucrée. Un atelier parent-enfant est également proposé pour cuisiner ensemble un repas italien à emporter à la maison. 

« Les mini pouces » par l’école de cuisine Alain Ducasse (Paris)

A partir de 6 ans vos enfants découvriront l’art culinaire auprès de grands chefs de la maison Ducasse. A certaines dates, vous êtes convié(e)s à vous joindre à eux pour un cours à « 4 mains ». 

« Les petits marmitons » par Cuisin’easy (Toulouse) 

Tours à table

© Tours à table

Isabelle transmettra à vos enfants de 7 à 13 ans le plaisir de cuisiner. Les préparations pourront être emportées à la maison. 

« Cuisiner avec les enfants » par Tours à table (Tours) 

Les cours sont organisés pour les enfants de 5 à 11 ans. Les plus jeunes devront être accompagnés d’un adulte, l’occasion de partager de bons moments

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *