Comment faire faire la pièce d’identité de bébé ?

Si vous voulez voyager à l’étranger, et dans certains cas en France, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire faire une pièce d’identité pour votre bébé, même s’il n’a que quelques jours. Format, conditions, lieux, nous vous donnons toutes les indications pour faciliter vos démarches.

Dans quels cas faire faire la pièce d’identité de bébé ?

papier d'identitéFrance ou étranger, voiture, avion ou train : les différentes situations ne nécessitent pas les mêmes papiers. Consultez notre article sur la pièce d’identité pour voyager avec bébé afin de faire le bon choix.

Première étape : la photo d’identité

Que vous ayez besoin d’une passeport ou d’une CNI (Carte Nationale d’Identité), la photo est incontournable. Les normes sont très strictes et sachez qu’elles sont appliquées avec beaucoup de rigueur, donc inutile d’essayer de faire accepter une photo qui ne respecterait pas tous les critères officiels. En plus des éléments qui figurent dans ce récapitulatif des services de l’état, des photos ont également été refusées pour cause d’accessoire dans les cheveux : bandeau, barrette voyante,… Pas de fioritures donc !

Vous vous demandez certainement comment arriver à respecter ces consignes drastiques avec un petit bébé ? Le site PetitsGlobetrotteurs.com a publié un article de conseils malins pour prendre la photo d’identité de bébé qui vous aideront à relever ce challenge !

Faire faire la carte d’identité de bébé

Pour voyager en France, dans l’espace Schengen et la Suisse, la CNI suffit.

La demande se fait à la mairie du domicile de l’enfant ou à une antenne de police s’il habite Paris (il faut alors prendre rendez-vous). Sa présence est indispensable. Il vous faut:

voyage avec enfant

© photosdomicile.com Bruno Chazottes

– le formulaire de demande de carte d’identité

– 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes exigées

– l’acte de naissance daté de moins de 3 mois

– la pièce d’identité du parent qui dépose la demande

– un justificatif de domicile du parent

– un justificatif de nationalité française (sauf si l’enfant est né en France et qu’au moins un de ses parents est né en France). 

La CNI est gratuite et valable pour 10 ans. Vous pourrez la récupérer en moyenne 3 semaines après votre demande, délai qui peut aller jusqu’à 6 semaines à certaines périodes. 

vacances été famille

Faire faire le passeport de bébé

Le passeport a l’avantage d’être valable partout dans le monde. Rendez-vous également en mairie, et contrairement à la CNI la présence de votre enfant n’est indispensable que s’il a 12 ans ou plus. Les documents à fournir sont les mêmes que pour la CNI. En revanche, le passeport ne sera valable que 5 ans et est payant : 17 € en timbres fiscaux pour les moins de 15 ans. Comptez 3 à 4 semaines en moyenne pour l’obtention du document, et jusqu’à 6 semaines à certaines périodes. 

Depuis 2006, il n’est plus possible d’inscrire ses enfants sur son passeport. A l’heure actuelle, les inscriptions d’enfants qui avaient été faites sur les passeports des parents ne sont plus valides.

Et si c’est très urgent

Si vous avez besoin de partir à l’étranger très rapidement pour raison grave (maladie grave ou décès d’un membre de la famille), vous comme votre bébé pouvez obtenir un passeport temporaire d’urgence valable 1 an. Il est généralement fait sur place au moment de la demande.

Contactez votre mairie pour savoir où effectuer la démarche car le lieu varie d’un département à l’autre (ou vérifiez sur le site service-public.fr). Les documents à fournir seront les mêmes que dans la procédure normale, avec en plus un justificatif de l’urgence et 30 € en timbres fiscaux.

 

par Nolwenn Ropert

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *