Préparer son séjour au ski en famille

Vous partez au ski en famille ? Génial ! Maintenant, il va falloir organiser votre départ. Pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans, voici un condensé des choses à savoir avant de partir…

Equiper les enfants pour le ski

ski en familleIl n’est pas utile d’investir des sommes folles en vêtements de ski, en revanche ne pensez pas partir simplement avec des vêtements chauds car la neige mouille (ça c’est un scoop 😉 ). Des vêtements adaptés vous éviteront de vous retrouver avec un enfant-serpillière au bout d’une heure.

Combinaison de ski ou 2 pièces ?

Ce n’est pas juste une question d’esthétique :

  • avec la combinaison pas de risque de ventre découvert et de neige qui se glisse sous la 1ère couche, pour les bébés la combinaison de ski est idéale,
  • en revanche attention pour les enfants qui sont propres : une combinaison de ski est longue à enlever et peu pratique à gérer dans des toilettes. Gare à l’accident !

Les après-ski

Tant que votre enfant ne marche pas, les bottines intégrées de la combinaison avec des grosses chaussettes en-dessous peuvent suffire. Pour les marcheurs, on pourrait penser que de bonnes chaussures de rando peuvent faire l’affaire, mais non : la neige est perfide et atterrit de préférence sur les chaussures, et quand elle fond…

Choisissez des après-ski à semelles rigides qui permettront à votre enfant d’avoir le pied bien tenu, et non ces boots molles dans lesquelles les enfants ont du mal à marcher.

Les accessoires indispensables pour les enfants à la neige

  • des lunettes indice CE 3 ou 4, incassables : elles se sont largement démocratisées car il est impossible et dangereux de skier sans. Préférez les modèles qui protègent également la vision périphérique pour une protection maximale,
  • des gants, que les enfants n’aiment pas mais qui leur permettront de résister au froid en montagne,
  • des bonnes chaussettes de ski, l’ingrédient secret du confort physique et thermique en montagne.

A quel moment faire vos achats pour le ski ?

Il faut s’être retrouvé une fois devant un rayon de vêtements de ski pour enfants vide à une semaine du départ pour retenir la leçon : ne jamais faire ses achats d’équipement de ski à la dernière minute. En février vous aurez du mal à trouver des vêtements de ski pour les enfants, et même en janvier ça n’est pas toujours garanti !

Pour éviter les dépenses inutiles

Si votre enfant ne doit utiliser ses vêtements de ski qu’une semaine dans sa vie, cela ne vaut certainement pas la peine d’investir dans un équipement onéreux. Vous avez plusieurs possibilités pour limiter la dépense :

  • empruntez à des amis,
  • achetez d’occasion, souvent le matériel proposé est en état neuf,
  • faites-vous plaisir, puis revendez sur Internet.

Préparer les valises pour le skiPréparer ses vacances au ski

Ski + enfant(s) = volume, forcément ! Si vous devez traverser la France à 4 dans une Clio, il va falloir être super organisés.

Les pulls, les combinaisons et les chaussettes sont très volumineux, mais ne sont pas fragiles. Mettez-les dans un sac souple voire dans un sac plastique, et placez une valise lourde dessus pour le compresser.

Avec un bébé, si vous le pouvez, prenez une location de ski qui propose le matériel de puériculture en prêt ou en location.

S’il vous reste de la place une fois que vous aurez pris l’indispensable, ajoutez des couches et des petits pots si vous partez avec un bébé, et des boites de conserve. Les supermarchés des stations de ski sont sensiblement plus chers que les hypermarchés des grandes villes.

Avant le grand départ

Vérifiez que vous emportez :

  • une pièce d’identité ou votre livret de famille pour les enfants : certaines stations sont très à cheval sur la vérification de l’âge des enfants pour l’application des tarifs,
  • le carnet de santé des enfants que vous comptez confier à une garderie ou un club, à jour des vaccinations.

Par ailleurs, si votre enfant est très enrhumé et/ou que vous avez le moindre doute, consultez le médecin pour vérifier qu’il n’a pas d’otite. Vous n’avez pas envie de le voir se mettre à hurler de douleur lorsque vous commencerez à prendre de l’altitude ! S’il a effectivement une otite, le médecin pourra lui prescrire ce qu’il faut pour la guérir mais également gérer l’arrivée à la station en toute sérénité.

Bonnes vacances !

2 Commentaires

  • Sophie Brunet dit :

    APPEL A TEMOINS :

    Dans le cadre de l’émission familiale « C’est ma vie », présentée par Karine Le Marchand et diffusée sur M6, tous les samedis, nous sommes à la recherche de plusieurs témoignages :

     Vous vous apprêtez à vivre vos premières vacances en famille, vous êtes a la fois excité et stressé

     Grace à une aide extérieure (famille, amis, associations…) vous allez partir en vacances au ski pour la première fois, avec votre famille. Vous voulez profiter au maximum de ce cadeau

     Votre (vos) enfant(s) vont partir pour la première fois en « classe de neige ». Ce départ vous angoisse

    Vous avez envie de partager votre histoire, n’hésitez pas à me contacter:

    Sophie au 01.53.17.99.28 ou sophiemrp2@gmail.com

  • Tom dit :

    Sur le sujet du départ au ski en famille, il y a cette vidéo trop drôle d’une famille qui galère… à voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=7yy7PykpXTk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *