Que faire au ski avec un enfant de moins de 4 ans ?

Vous partez à la neige avec un tout jeune enfant et vous vous demandez ce que vous allez faire avec lui ? Tour d’horizon des différentes manières de s’éclater au ski avec un petit.

Avant 18 mois, des possibilités limitées

Soyons clairs, si vous partez aux sports d’hiver avec un enfant de moins de 18 mois, les possibilités d’activités sont très restreintes. Vous pouvez le traîner dans une luge, boire une verre ski avec un enfanten terrasse, profiter de l’éventuelle piscine de votre location, et même faire de la randonnée raquette sur des sentiers balisés selon certaines conditions. Mais ça s’arrête là. Donc si ce programme ne vous attire pas, attendez que votre enfant ait au moins 2 ans pour partir au ski ; ou réservez une place en garderie ou en baby club pour l’après-midi, histoire de faire autre-chose pendant que bébé fait la sieste.

De 18 mois à 3 ans : pas de ski, mais des activités variées

Les cours de ski des plus petits s’appellent le jardin des neige. Il s’agit de jeux d’initiation qui démarrent généralement à 3 ans. En pratique, il vaut mieux attendre 5 ans pour les enfants un peu réservés ou dont le développement physique se fait un peu attendre. De 18 mois à 3-5 ans, vous pouvez :

  • faire de belles descentes en luge,
  • ski en famillefabriquer un bonhomme de neige,
  • faire des batailles de neige,
  • tenter le ski, en mettant votre enfant en chasse-neige entre vos jambes sur une pente très douce en bas des pistes ou sur la piste baby s’il y en a une (à partir de 3 ans, réservé aux parents sportifs),
  • prendre le télésiège ou le téléphérique (à partir de 3 ans pour protéger les petites oreilles),
  • faire une balade en raquettes pour aller déjeuner dans un restaurant d’altitude par exemple,
  • profiter de l’éventuelle piscine lorsque la foule est sur les pistes,
  • tester la patinoire à partir de 3 ou 4 ans.

Sachez que la luge, le ski et les balades dans la neige sont fatigants pour les plus petits. Il est probable que votre enfant s’écroule après le déjeuner si la matinée a été intense, même s’il n’a plus l’habitude de faire la sieste.

Bonnes vacances en famille !

Retrouvez nos sélections d’hébergements au ski avec garderie dans les Alpes et les Pyrénées, et nos séjours à la neige en multi-activités.

 

 

1 commentaire

  • Très bonnes idées. Beaucoup de stations Famille Plus proposent également des itinéraires poussettes praticables avec bébé ou des structures de jeux enneigées comme l’impressionnant village gaulois du Mont Dore (voir lien profil)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *