Que faire en Bretagne quand il pleut ?

En vacances ou en week-end en Bretagne avec les enfants et la pluie est au rendez-vous ? Heureusement, cette belle région vous réserve de nombreuses possibilités de loisirs au sec ! Voici des idées variées d’activités à faire en famille quand il pleut. 

 Une sortie découverte à l’aquarium

Dès 3 ans, vos enfants aimeront la diversité des espèces de poissons et des milieux marins. Ils apprendront tout en s’amusant, en réalisant un voyage parmi toutes les mers du monde.

La Bretagne, c’est l’occasion de faire plus ample connaissance avec le monde marin. Découvrez notamment :

  • Le Grand Aquarium de Saint-Malo et l’attraction Nautibus, qui vous transportera dans le monde marin, ainsi que l’anneau des mers avec son bassin circulaire à vision 360°,
    aquarium quand il pleut

    © Grand Aquarium de Saint-Malo

  • L’Océanopolis de Brest constitue un voyage à lui tout seul. Ses 4 pavillons présentent un mur d’une soixantaine d’espèces de coraux vivants, une serre tropicale de 400m², la manchotière et ses 40 manchots de trois espèces différentes, le bassin des phoques et leur véritable banquise, et un bassin de découverte pour toucher différentes espèces.
  • L’Océarium du Croisic vous propose plusieurs escales qui satisferont vos enfants, telles que le Lagon et ses 1000 couleurs, la nurserie, l’espace des requins d’Australie, les 200 spécimens du tunnel, le spectacle des manchots et encore pleins de choses à découvrir !

 Rencontre avec l’univers au planétarium

Le dôme hémisphérique reproduisant le ciel avec ses constellations et ses étoiles séduira vos enfants dès l’âge de 4 ans. Cette expérience éveillera leur curiosité sur cet immense espace qui nous entoure.

planétarium

© Planétarium de Bretagne

Le planétarium de Bretagne diffuse des spectacles vidéo en HD impressionnants sur un dôme de 20 mètres de diamètre. Plusieurs animations sont proposées en fonction de l’âge des enfants, avec des thèmes et des durées adaptés.

Découvrez aussi : Le planétarium de Rennes et le planétarium de Nantes.

 

 De nouveaux horizons au musée

Visitez en famille les musées de la préhistoire, de l’automobile, des beaux-arts, des sciences en réalisant des jeux de piste ou encore des ateliers adaptés aux enfants.

Venez découvrir le manoir de l’automobile à Lohéac, avec ses 400 véhicules de toutes les époques, de tous types et de toutes nationalités. Une centaine de mannequins en habits d’époque animent l’ensemble du musée.

L’écomusée des vieux métiers de Lizio vous accueille pour découvrir l’ambiance et le charme des intérieurs bretons, les boutiques d’antan, le monde de l’enfance et de l’école, la vie à la ferme, le travail des artisans ainsi que les premières inventions.

 On s’éclate toujours à la piscine !

Quel enfant n’est pas fan de piscine ? Emportez toujours les maillots de bain, et vous serez assurés de passer un bon moment en famille. 

Sortie en Bretagne en famille

© Les Balnéides – Fouesnant

Retrouvez dans le centre aquatique Les Balnéides (Finistère sud) les activités « Bébés dauphins » pour les plus petits pour une séance de rires et de sauts et les activités du « Jardin d’éveil » pour familiariser les enfants avec l’eau. Des activités adultes y sont aussi proposées : aquabike, aquagym, aquatrio, aquagym douce, bodybalance, step …

L’espace aquatique du Pays de Morlaix dispose de deux bassins, une pataugeoire et un toboggan, un espace fitness et forme et un espace bien-être (hammam, sauna, douche sensorielle …).

 La vie de château

A partir de 4 ans, beaucoup d’enfants se passionnent pour les chevaliers. Ils découvriront les donjons, les remparts, les ponts levis ainsi que la vie des chevaliers grâce aux différentes visites et animations adaptées à leur âge.

Le château de Suscinio a conçu un parcours ludique, une chasse aux trésors pour les enfants, des visites théâtralisées et des visites avec des audio guides pour découvrir la période du Moyen-Age.

En plus des visites guidées, le château de la Hunaudaye fait découvrir les châteaux forts aux enfants grâce à un livret, qui fait de cette visite un moment éducatif et amusant.

Autres châteaux à découvrir : le Domaine de Kerguéhennec, le Château de Châteaugiron, le Château du Taureau en baie de Morlaix

 Une visite à la ferme

ferme du monde

© Ferme du monde – Carentoir

Un incontournable dès 1 an, la ferme offre plusieurs avantages avec des enfants. Les plus petits apprendront ce que mangent les animaux et s’entraîneront à imiter leurs cris. Un goûter avec des produits frais de la ferme est généralement très apprécié !

La Ferme du Monde vous fait découvrir 400 animaux des 5 continents dans 25 hectares de parc boisé. Les enfants découvriront de nouvelles races et pourront approcher et nourrir les animaux dans l’espace « la ferme des enfants ».

 Les balades en forêt

Sous la protection du couvert des arbres, profitez en famille d’un moment en pleine forêt. Vos enfants aimeront la découverte de la nature et des animaux qui nous entourent, et se défouler dans ce grand espace naturel.

La Bretagne est le pays de Merlin l’enchanteur, avec la forêt de Brocéliande. De nombreuses balades vous feront découvrir cette grande forêt : L’arbre d’or, le circuit du lac de Tremelin, l’étang de la Chambre aux loups, le circuit des 3 chapelles …

 Les visites d’entreprises : une sortie qui change

Dès l’âge de 4 ans, les enfants s’intéressent aux métiers et à la manière dont sont fabriqués les objets et les aliments. De nombreuses entreprises vous ouvrent leurs portes pour en faire la visite

visite Bretagne

© Biscuiterie de Quimper

En Bretagne, vous pouvez visiter la Biscuiterie de Quimper, devenue la seule à fabriquer les crêpes dentelle artisanalement. La fabrication traditionnelle de ces gâteaux bretons impressionnera vos enfants.

Ils aimeront aussi faire la visite de la chocolaterie de Chatillon à Pleyben et la dégustation gratuite des produits, notamment celle des célèbres Florentins, une recette historique et très gourmande !

 

Pour préparer vos vacances en famille en Bretagne, retrouvez :

 

Par Fanny Pajot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *