10 trucs et astuces pour retrouver la forme en famille après les fêtes

Les fêtes nous laissent parfois des souvenirs émouvants d’enfants émerveillés, mais aussi, souvent, des souvenirs plus concrets et moins agréables : les kilos. La trentaine passée, il faut bien dire que ces invités gênants ont tendance à rester. Voici 10 idées simples, pratiques et efficaces pour les mettre dehors.

J’accélère et j’allonge le pas

Le même mouvement exécuté avec plus ou moins de rapidité et d’énergie entraîne une dépense calorique très différente, c’est prouvé scientifiquement. Alors fini le rythme pépère : on marche plus vite, avec des enjambée plus grandes, et on tire bien sur la jambe pour sentir les muscles des retrouver la formefessiers travailler en fin de foulée.

Je prends les escaliers

Fini les escalators et les ascenseurs, il faut maximiser la perte de calories. Et le fait d’avoir un sac à porter n’est absolument pas une excuse valable pour y couper. Allez, hop hop !

J’arrête le goûter

Pas toujours facile de résister aux appétissants petits gâteaux des enfants, hein ? Oui, mais bon, vous ne cavalez pas comme des fous à la récré, vous !

Je mange en même temps que les enfants

N’attendez plus qu’ils soient couchés pour manger : c’est bien connu, manger dans le bruit une nourriture froide en se levant toutes les 3 minutes a un effet coupe-faim efficace.

Je laisse la voiture au garage

Oui, on vous a vus prendre la voiture pour aller chercher le pain à 400 mètres de chez vous ! Mettez les enfants sur leurs vélos et offrez-vous une petite balade en famille, en plus vous ferez des économies…

Je (res)sors le porte-bébé

C’est l’un des avantages d’être parents : pas besoin de poids et haltères ! Bébé dans le porte-bébé ou l’écharpe, ça réchauffe et on dépense nettement plus de calories. Certains parents vont jusqu’à porter 2 enfants en même temps (mais attention au dos, hein !).

Je me dépense au moins une fois par semaine

sport en familleOui, même avec les enfants une activité physique est possible : courir (avec les enfants sur des vélos ou dans la poussette), faire du vélo, une partie de foot, ou même une séance d’abdos-fessiers sur DVD à la maison : ils adorent ! Pour les adeptes de la danse, une bonne séance de Just danse sur la console est très efficace aussi.

J’évite les invitations galette des rois

Quatre petites semaines à tenir : courage ! 😉

Je me couche tôt et je prends des vitamines

Connaissez-vous l’effet pervers de la fatigue ? Hé bien elle donne faim ! C’est un phénomène parfaitement identifié par les spécialistes : les gens qui dorment moins ont tendance à manger plus gras. Pour faire les choix les plus diététiques donc, assurez-vous d’être en forme.

Je réserve mes prochaines vacances en famille

C’est bien connu, la perspective de partir en vacances donne du peps et donc de l’énergie pour mettre en œuvre les 9 1ers points ! 😀

Et vous, est-ce que vous appliquez certaines de ces astuces ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *