TEST : savez-vous vraiment utiliser un siège auto ?

Beaucoup de parents l’utilisent tous les jours ou presque, sur un mode devenu automatique. Mais utilisez-vous votre siège auto correctement ? En 2012, une enquête de l’association Prévention Routière a montré que 2 enfants sur 3 étaient mal attachés en voiture.

Nous avons voulu tordre le cou à quelques idées reçues sur les sièges auto.

siège auto

 

Si la ceinture de sécurité gène mon enfant au niveau du cou, il peut la passer sous son bras 

FAUX. Cette habitude assez répandue peut entraîner des blessures graves en cas d’accident.

Il vaut mieux que la ceinture harnais du siège auto soit un peu lâche pour ne pas gêner l’enfant

FAUX. Un bébé dont la ceinture n’est pas tendue peut glisser de son siège en cas de choc brutal ou même parvenir à dégager ses bras du harnais.

Je peux utiliser n’importe quel siège auto d’occasion dans ma voiture

FAUX. L’association Prévention Routière est formelle : un siège auto qui a subi un accident même léger peut ne plus fonctionner en cas de choc. Mieux vaut donc bien connaître l’origine d’un siège auto d’occasion avant de l’acheter. 

En cas d’accident mon assurance remplace mon siège auto

VRAI. Dans de nombreux cas, le remplacement de votre siège auto est prévu dans votre police d’assurance auto. Y compris pour un accrochage mineur. Relisez les clauses ou appelez votre conseiller pour en connaître les modalités.

Avec un rehausseur (groupe 2 ou 3) je place la ceinture sous les accoudoirs

VRAI. Si vous placez la ceinture au-dessus elle risque de blesser votre enfant en cas de choc.

Roseoubleu siège auto 728x90

En hiver il vaut mieux laisser bébé en combi pilote dans son siège auto, quitte à ne pas chauffer la voiture

FAUX. La plupart des blessures subies par un enfant qui était attaché dans un siège auto (ou une nacelle ou une coque) sont dues à des ceintures trop lâches qui ne retiennent pas le bébé. L’utilisation de vêtements épais empêche de serrer correctement une ceinture harnais. Il est donc préférable de retirer les vêtements épais. A défaut, la ceinture doit être très serrée.

Je peux mettre un siège auto à l’avant de la voiture

VRAI. Il existe 3 exceptions à la réglementation qui interdit le transport des enfants de moins de 10 ans sur le siège avant :

  • l’utilisation d’un siège dos à la route pour les bébés (même si la sécurité routière rappelle qu’il est préférable de les mettre à l’arrière),
  • s’il n’y a pas de sièges arrière ou si ceux-ci ne sont pas équipés de ceintures à 3 points,
  • si les sièges arrière sont déjà occupés par des enfants : c’est alors l’enfant le plus âgé qui sera positionné sur le siège avant.

En complément sur ce point : l’utilisation d’un siège auto dos à la route à l’avant nécessite impérativement de désactiver l’airbag. Quel que soit le type de siège auto mis à l’avant, le siège doit être reculé au maximum.

 

Retrouvez également tous nos conseils pour bien choisir le siège auto de votre enfant, selon son âge et selon ses garanties en terme de sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *