TOP 10 des choses à faire et à découvrir en Auvergne avec des enfants

Avec Clémence, du blog Dans ma Bulle, faites une plongée 100% kid friendly en Auvergne ! Elle vous dit tout sur les richesses de ce département surprenant qui plaira à coup sûr aux enfants.  Parés pour un guide en 10 activités in-con-tour-nables ? C’est parti 🙂

 

Jouer tous ensemble et à tout âges au parc Fenestre de la Bourboule

Toboggans géants, jeux variés, mini-golfs, manèges. Le cadre est enchanteur, la flore très riche, bref idéal ! Je vous conseille la sieste à l’ombre des sequoias, le pique-nique à coté des ânes et l’observation des maisons d’hôtes pour insectes !

grands toboggans la bourboule

 

Boire l’eau pure de Volvic à la source

Et découvrir l’origine de l’eau, comprendre sa valeur. Une sortie rafraichissante et enrichissante. Vos enfants apprécieront cette découverte de l’envers du décor. Visite de l’espace d’informations gratuite d’avril à novembre. Bref plus d’excuses : foncez !

 

Admirer le Puy en Velay

Et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Poursuivre la ballade dans la ville en savourant une glace : appareils photos obligatoires pour cette ville riche d’histoire et de merveilles ! A savoir, la ville est superbe la nuit : éclairages majestueux qui rendent le lieu magique alors on n’hésite pas à faire trainer la visite après le coucher du soleil pour profiter jusqu’au bout.

 

Se baigner ou admirer un des innombrables lacs de la région

lac chambon_Souvent d’origines volcaniques, ils sont l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle mais pas que … Activités nautiques, farniente, circuits découvertes : une faune et une flore très riche. Des lacs pour tous les goûts : Chambon , Aydat, Guery, Servières, Chauvet, lac du Bouchet … Pour ne citer qu’eux.

 

Admirer St Nectaire et ses merveilles

Un village authentique, une église admirable, des fontaines pétrifiantes et des promenades en Montgolfières. On finit par une ballade à la ferme que petits et grands apprécieront ! Les grottes du Cornadore vous apporteront la fraicheur idéale recherchée en plein été et émerveilleront les enfants.

 

Bouger été comme hiver à Superbesse

Randonnées, luge, ski, batailles de boules de neiges, ski de fond … On se dépense en famille. Et pour les autres il reste toujours l’option chocolat chaud en bas des pistes avec vue sur le lac … Il en faut pour tout le monde ! Les amateurs de sensations fortes apprécieront le passage du trophée Andros et de ses bolides sur le lac gelé. Vous n’allez plus vouloir repartir.

 

Découvrir la terre des volcans avec la Chaine des Puys

Le Pariou, le Puy de la Vache, le Puy de Sancy , de Côme etc … On termine en beauté avec le majestueux Puy Puy de domede Dôme. Les plus courageux emprunteront le chemin des muletiers, les autres apprécieront la vue extraordinaire du Panoramique des Dômes. Un point de vue à 360° qui va vous laisser sans voix. Immanquable !

 

 

 

Manger : qui dit Auvergne dit gastronomie

Au détour de chacune de vos ballades se cache une spécialité locale gourmande, alors on joint l’utile à l’agréable. Visitez un des nombreux sites du goût, voire plusieurs d’ailleurs : Fourme d’Ambert, Cantal, Lentilles du Puy, saucisses aux choux, truffade … Rien que du très léger et puis on vous le dit : c’est pour la culture !

 

S’oxygéner dans la vallée de Chaudefourvallee-de-chaudefour

Des sources ferrugineuses et cascades. Un lieu complétement hors du temps pour respirer l’air pur à grand poumon. On s’attendrait presque à voir débarquer quelques dinosaures … Une réserve naturelle nationale, véritable paradis des botanistes et des amateurs de belle nature.

 

Flâner à Clermont Ferrand emblème de cette région

On admire Vercingétorix place de Jaude, la cathédrale et sa roche noire si particulière, ses musées, jardins et fontaines. On mélange culture et découverte au gré de nos envies. Un peu de shopping aussi si le cœur vous en dit. Incontournable aussi, la visite du site de Cataroux pour tout savoir de l’aventure Michelin indissociable de la région.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Clémence

logo dansmabulleClémence , maman blogueuse sur le blog Dans ma bulle. Amoureuse de sa région si belle et si riche. J’essaye de partager au maximum mes découvertes et idées sorties. Je vous aide également à préparer vos sorties en famille : s’équiper, prévoir, je défriche le terrain pour vous faire passer un bon moment  Du vécu et encore du vécu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *