TOP 10 des choses à faire et à découvrir en Charente-Maritime avec des enfants

La Charente-Martime s’offre à vous en 10 activités incontournables ! Avec les enfants, partez à la découverte de ce département plein de surprises qui plaira tout autant aux parents. De belles sorties ludiques, amusantes et enrichissantes vous attendent : à l’abordage !

  Visiter La Rochelle, le vieux port et ses tours

La Rochelle est une ville dont le patrimoine a été extrêmement bien conservé, ce qui en fait un lieu de balade très agréable. Le vieux port est LE rendez-vous incontournable, avec sa grosse horloge, ses tours et les bateaux amarrés à admirer. Une petite glace pour toute la famille, et on déambule sous les arcades, pour aller admirer l’hôtel de ville et les nombreuses maisons du 16ème au 18ème siècle qui font tout le charme de la ville.

© Hervé Flickr.com

 

S’émerveiller à l’Aquarium de La Rochelle

Puisque vous êtes à La Rochelle, ne ratez pas son fabuleux aquarium ! Dès 2 ans les enfants seront subjugués par la variété des espèces à voir, et impressionnés par les requins. De nombreuses explications permettent de reconnaître les différents spécimens et de comprendre leur mode de vie. Le restaurant qui surplombe l’aquarium présente un excellent rapport qualité-prix tout en étant kid friendly.

 

Partir à vélo dans l’Île de Ré

Cette belle île juste en face de La Rochelle vous charmera, avec ses villages de maisons blanches, ses roses trémières et ses ruelles dans lesquelles il fait bon flâner. Pour en profiter à plein, passez le pont en bus puis louez vos vélos à l’entrée de l’île et parcourez-là sur ses nombreux kilomètres de pistes cyclables. Une visite agréable en toute sécurité qui vous permettra de découvrir plages et petits ports.

 

Découvrir l’incontournable Zoo de La Palmyre

Bienvenue dans le zoo le plus naturel et le plus ombragé de France ! Installé dans une superbe pinède, constitué patiemment par des passionnés, ce zoo fait la joie des zoo palmyrepetits et des grands, avec – notamment – l’espace des grands singes, la grotte des chauves-souris, les ours facétieux et les nombreuses autres espèces. Les nombreux bancs accueillent promeneurs fatigués et pique-niques improvisés, et les spectacles des otaries et des perroquets surprendront toute la famille : une belle journée en perspective !

 

 Profiter des plages et pratiquer la pêche à pied

En Charente-Maritime, les plages sont majoritairement en pente douce et bénéficient du drapeau vert la plupart du temps : les eaux sont calmes. Les plus belles plages se situent incontestablement dans l’Île de Ré et dans l’Île d’Oléron, sachez cependant que l’eau y est plus fraîche. Vous pouvez également tester celles de Châtelaillon, de Royan ou encore des Mathes, qui sont très belles. Pour la pêche à pied, en dehors des îles vous trouverez palourdes, coques et / ou huitres en partant des plages de Nieul sur Mer, Aytré ou encore Fouras. Et hop ! un repas assuré par la famille 🙂

 

Remonter le temps à Brouage et faire le tour de ses remparts

Entre mer et marais, Brouage est une petite citadelle surprenante entourée de remparts majestueux. Ses ruelles dans lesquelles alternent monuments historiques et artisans réputés sont la destination idéale pour une belle balade en famille et un petit resto sympa. Un livret-jeu permet de découvrir les lieux de manière ludique avec les plus jeunes.

 

Se prendre pour des aventuriers à Fort Boyard !

© Larochelle-croisieres.com

Ce monument rendu célèbre par l’émission du même nom ne se visite hélas pas… mais des croisières pour Fort Boyard au départ de La Rochelle permettent d’en faire le tour : émerveillement assuré dans les yeux des petits fans de l’émission. Vous pouvez même le survoler en hélicoptère !

 

 

 Admirer la beauté sauvage de l’Île d’Aix

Classée dans les « Sites naturels remarquables », la seule île de Charente-Maritime à ne pas être reliée au continent depuis la construction du pont de l’Île de Ré vaut le détour. Prendre le bateau pour s’y rendre est une expérience qui ravira les enfants, et vous ne regretterez pas votre journée ou votre séjour. Ici pas de voiture : vous pouvez parcourir l’île à pied, à vélo ou en calèche à votre guise.

 

 Se baigner aux Antilles de Jonzac

Quel que soit le temps, ce grand parc aqualudique couvert vous permettra de passer une journée vivifiante en famille. Profitez de l’eau chaude et transparente pour vous amuser comme des fous, essayez les toboggans, et jouez dans les vagues de la piscine à vagues ; il y a même des restaurants sur place.

 

Se perdre au fil de l’eau de la Venise Verte

De la commune de Marans ou d’un des villages environnants, louez l’embarcation de votre choix : barque, petit bateau à moteur ou pédalo. Munis d’une carte des canaux, vous ferez une promenade paisible et bucolique au milieu d’une végétation généreuse, et croiserez martins pêcheurs, aigrettes et hérons cendrés si vous avez de la chance. Les enfants seront ravis de ramer ; de pédaler ou de conduire le bateau !

 

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Carole, charentaise-maritime pure souche de Bougerenfamille.com

1 commentaire

  • Nous nous installons en Charente-Maritime dans moins d’un mois, je garde donc précieusement cette liste. J’ai notamment noté les spots de pêche à pied 🙂

    A bientôt

    Virginie (anciennement une Bordelaise à Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *