TOP 10 des choses à faire et à découvrir en Corrèze avec des enfants

Avec le site tourismecorreze.com, découvrez les meilleures activités à faire en Corrèze en famille. Un lieu riche en découvertes et en histoire qui permettra aux petits comme aux plus grands de se ressourcer en s’amusant ! 

Découvrir les villages perchés et les plus beaux villages de France

5 ! Ils sont au nombre de 5 ! Collonges la Rouge, Turenne, Ségur le Château, Curemonte et St-Robert. Découvrez-les lors d’une balade dans leurs ruelles moyenâgeuses, flânez dans les échoppes d’artisans d’art, déambulez dans l’étonnant village rouge de Collonges…

Correze en famille

©Dan Courtice ADRT Corrèze

 

Barboter dans les lacs et plans d’eau

Vous êtes plutôt petit plouf ou grand plongeon ? Rafraîchissez-vous dans les nombreux lacs ou les 5000 km de rivières et ruisseaux. A noter : 3 plans d’eau sont labellisés Pavillon Bleu pour leur qualité environnementale exemplaire :  les lacs de Miel à Beynat, de la Triouzoune à Neuvic et des Bariousses à Treignac.

 

Tester les chasses aux trésors high tech

Geocaching high tech

©Terra Aventura

Avec Terra Aventura, le geocaching made in Limousin, tentez de découvrir où se cachent les Poïz. Ces petits personnages à collectionner ponctuent la découverte du patrimoine, ludique et passionnante. Localisez Zéroïk, Zéfaim ou Zécolo et entrez dans la communauté des geocacheurs.                           

 

 

 

Rencontrer les animaux de la ferme

Découvrez la vraie vie d’une ferme. Les plus petits vont faire connaissance avec les animaux pendant que les plus grands participent aux ateliers de vannerie, d’apiculture… Et hop, un petit tour de tracteur avant de déguster un goûter à base de produits fermiers.

 

Plonger dans l’histoire avec un grand H

Envie de découvrir l’histoire autrement ? Fini les visites ennuyeuses ! En Corrèze, découvrez de nombreux sites de manière insolite.

ateliers histoire enfants

©CASAP

Des visites costumées ou théâtralisées dans les Plus Beaux Villages de France ou les villages médiévaux… Des ateliers préhistoire pour faire de la peinture avec les doigts ou du feu comme les hommes préhistoriques… Un jeu archéo-policier sur un site gallo-romain… A vous de choisir !

 

 

 

Prendre un grand bol d’air en VTT

L’Espace VTT Haute-Corrèze est le plus grand réseau labellisé FFCT de France. Ici, les sportifs pédalent sur 1000 km de circuits VTT balisés. Les 50 circuits, familiaux ou réservés à des pratiquants avertis, ont une longueur de 4 à 51 km avec des dénivelés de 10 à plus de 1000 mètres. Avec des paysages à couper le souffle, des points de vues sur les Monts d’Auvergne et du Sancy et des détours par les sites touristiques naturels majeurs du plateau de Millevaches.

 

Faire le plein de sensations

accrocbranches

©Wizztiti-Ussac

Dans les airs, sur l’eau ou sur la terre… Les petits aventuriers sont dans leurs éléments. Jouez en famille à Tarzan dans les accrobranches ou sur une tyrolienne géante, voguez en canöe ou stand up paddle sur nos rivières, envolez-vous en parapente dans les Monédières. Vous pourrez même parcourir un sentier pieds nus pour marcher dans la boue, sur les écorces, les galets ou autres essences.  

 

Goûter à l’effet Wahou dans la vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne a reçu le label UNESCO en tant que plus grande réserve mondiale de biosphère de France. En Corrèze, elle court de Bort-les-Orgues à Beaulieu-sur-Dordogne. Ne manquez pas les belvédères avec des vues époustouflantes sur la Dordogne et les spectaculaires Gorges.

 

Bouger en famille avec les festivals

Plusieurs festivals s’adressent directement aux familles. Celui de Sédières présente tout particulièrement des spectacles jeune public autour du château et sur le Domaine.

Festival correze

©OTBRIVE

Rendez-vous tous les mercredis du 8 juillet au 19 août pour du théâtre, des marionnettes, des contes, concerts ou balades contées… A Bride Festival, c’est les pieds dans le sable du 23 juillet au 1er août ! Avec par exemple des concerts de Black M et Fréros Delavegua mais aussi du cinéma en plein air, piscine, jeux gonflables, tatouages éphémères…

 

 

Percer les secrets de la forteresse de Merle

« A tout seigneur, tout honneur ! ». Telle était la devise des Seigneurs de Merle. Cette spectaculaire citadelle des 12ème et 13ème siècles est juchée sur un promontoire rocheux. Les 7 tours abritaient 7 familles différentes. Parcourez en familles les chemins de ce lieu étonnant et plongez-vous dans la vie des Seigneurs. Vous pourrez devenir fauconnier, chercheur d’or ou bien tenter de déchiffrer les énigmes du grimoire. 

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Alexandra et Fabienne

Alexandra Michel et Fabienne Billet sont les animatrices du réseau « En Corrèze, c’est les enfants d’abord ». Elles sillonnent le département pour proposer aux familles des découvertes insolites et originales. Plus d’une centaine d’activités à retrouver sur le guide enfant et en ligne sur le site de Corrèze Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *