TOP 10 des choses à faire et à découvrir en Côte d’Or avec des enfants

Sophie, du blog BlablaetCie, partage avec vous les occupations incontournables à faire en Côte d’Or en famille ! Un département riche en activités ludiques et de plein air pour profiter de la nature avec les enfants. Entre musées, planétarium, parcs et château, il y en a pour tous les goûts !

Visiter le Pavillon de L’arquebuse à Dijon

Le muséum présente l’histoire de la vie sur Terre et la biodiversité actuelle, au cœur d’un espace privilégié. L‘entrée est gratuite et il faut bien prévoir 2 bonnes heures pour prendre le temps de tout observer. A faire sans hésiter avec des enfants à partir de 3 ans.

Museum histoire naturelle de Dijon

©Jacques BLANCHARD

 

Observer le Planétarium de Dijon

Le planétarium de Dijon propose six spectacles traitant des forces de la nature, des dinosaures, des observations de Darwin lors de son voyage aux Iles Galapagos, des origines de la vie, des planètes du système solaire ou bien encore des secrets de la nuit et du jour expliqués aux enfants…
Attention c’est payant et pensez à réserver à l’avance votre séance. Le planétarium est conseillé pour les enfant à partir de 7 ans.

 

Profiter de Dijon Plage

Pendant l’été sortez vos tongs, maillots de bain et chemise hawaïenne et venez goûter l’été au Lac Kir, du 20 juin au 6 septembre 2015 avec un super programme ! Venez vous prélasser sur le sable chaud et profiter des nombreuses animations culturelles et sportives proposées.

 

Se balader au Parc de la Bouzaize 

La Bouzaize est un petit parc assez ombragé où la visite commence par des animaux juste sur la gauche.

Parc de la bouzaize-voliere retaillé

©Ville de Beaune

Ensuite dans le parc, on peut observer des cygnes, des canards et une volière. En général, après le tour du parc, les enfants profitent bien de l’aire de jeu. Vous avez aussi la possibilité, moyennant quelques euros, de faire une balade en barque et pour les petits, il y a un carrousel.

 

 

 

 

Pique-niquer au Parc de la Colombière à Dijon

C’est un très grand parc avec de belles allées où il est possible de faire du vélo, du roller ou encore de la trottinette. Des rosalies sont également disponibles mais là c’est payant. Côté animaux, vous ne serez pas déçus, toute la basse-cour est rassemblée ! Il y a également plusieurs squares de jeux avec toboggan, balançoires, et autres jeux d’extérieur.

 

S’amuser au Parc de l’Auxois dans le Morvan

©www.parc-auxois.fr

©www.parc-auxois.fr

C’est un parc animalier mais aussi un parc d’attractions et de loisirs où le tarif reste assez abordable pour les familles. Convivial et bien ombragé, ce parc vous permettra de découvrir 500 animaux originaires des 5 continents. Le parc dispose aussi d’un espace aquatique pour vous rafraîchir le temps d’un plongeon dans la piscine !

 

 

 

Apprendre à Alésia Muséo Parc à Alise Sainte Reine

Le parc est divisé en trois avec le centre d’interprétation, le Musée archéologique et des parcours-découvertes, pour tantôt être du côté de l’assiégeant, tantôt de celui de l’assiégé. En fonction de vos envies, vous pourrez visiter tous les sites proposés ou bien seulement un.

 

Profiter d’une croisière sur la Billebaude

OTSI de Pouilly

©Estelle ALEXANDRE – OTSI de Pouilly

Petite croisière insolite commentée au sommet du canal de Bourgogne pour comprendre la vie des mariniers. Traversez la fameuse Voûte, souterrain illuminé de 3333 m, et des écluses fleuries à bord de la Billebaude. Le bateau promenade est électro-solaire et navigue d’avril à octobre. Pensez à contacter la Capitainerie pour réserver votre croisière à thèmes. 

 

 

 

S’initier à la ferme des 1000 Pattes à Ecutigny

Pendant près de 2 heures, devenez-vous et vos enfants « fermiers ». Vous apprendrez à traire les vaches et à nourrir les animaux. Une expérience qui vous permettra de passer un moment convivial autour des animaux de la ferme. Attention cette activité est payante et pensez à réserver à l’avance.

 

Découvrir Le Château de Savigny lès Beaune

C’est une magnifique propriété de 12 hectares traversée par une rivière qui, à l’origine, alimentait les douves de cette ancienne forteresse.

©www.all-free-photos.com

On rencontre une importante collection de motos de France. Environs 250 motos, datant de 1902 à 1960. Et aussi une des plus belles et plus rares collections de prototypes « Abarth » du monde. Puis environ 80 avions de chasse exposés dans les parcs du Château dont 4 avions de la patrouille de France – 11 MIG – 17 Dassault. Pour les parents, vous avez la possibilité de déguster et d’acheter les grands crus mis en bouteilles dans les caves du château.

 

Par Sophie

 

Sur son blog BlablaetCie, Sophie raconte sa vie de maman solo ainsi que les sorties et découvertes qu’elle fait avec sa fille en Côte d’Or. Sous sa plume, toujours empreinte de bonne humeur et de joie de vivre vous retrouverez des bons plans ainsi que de nombreuses activités pour occuper vos enfants dans la région Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *