TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans le Morbihan avec des enfants

Côté terre ou côté mer, le Morbihan vous charmera par ses innombrables activités et festivités, ainsi que par la beauté de ses paysages préservés. Découvrez le top 10 des activités à faire en famille, testées et proposées par Valérie de recreatiloups.com, le guide web incontournable pour des sorties familiales réussies dans le Morbihan.

 

 Profiter des joies de la plage et respirer le bon air iodé

Faites des châteaux de sable, cherchez des trésors, faites les fous dans l’eau, adonnez-vous aux joies de la pêche à pied ou aux sports nautiques, courez, sautez, défoulez-vous ! Les plages du Morbihan sont un terrain de jeu immense à l’air libre qui saura ravir petits et grands. Le littoral morbihannais s’étend sur 900km de côtes dentelées : entre petites criques isolées, grandes plages abritées ou ventées, charmants ports pittoresques, stations touristiques, plages de sable fin ou de galets, vous vous émerveillerez à chaque découverte !

 

 

 Flâner dans les ruelles de Rochefort-en-Terre

Élue village préféré des français en 2016, cette petite cité de caractère se visite en famille en été comme en hiver ! Pour cela, rien de tel que de partir à la découverte du village avec l’un des livrets-jeux offerts par l’office de Tourisme. Échoppes d’artisans d’art et de gourmandises locales, ruelles fleuries qui respirent la Bretagne, la balade est tout simplement magique. Poursuivez votre visite dans le Parc du Château où vous attend le Naïa Museum pour un voyage onirique surprenant ! Et en hiver, les illuminations de Noël transportent petits et grands dans un monde féerique et poétique !

 

 Randonner en Forêt de Brocéliande

crédit photo: ©  www.broceliande-vacances.com / auremar

crédit photo: © www.broceliande-vacances.com / auremar

Mystique et mythique, à mi-chemin entre rêve et réalité, la Forêt de Brocéliande enchante ! Enfin, vous aurez la chance de voir le Tombeau de Merlin, la Fontaine de Barenton, ou encore le Val Sans Retour et son Arbre d’Or… Laissez l’imaginaire vous envahir et vous croiserez peut-être elfes et korrigans au détour des chemins. Découvrez tous ses lieux légendaires lors d’une balade contée ou à votre rythme en toute autonomie.

 

 

 

 Déguster crêpes et galettes

Nul ne vient en Bretagne sans déguster les fameuses crêpes et galettes bretonnes ! L’incontournable est bien évidemment la crêpe au salidou. Spécialité bretonne, le salidou est une pâte à tartiner au caramel au beurre salé ! Le seul risque est que vos p’tits loups vous en redemandent tous les jours !

 

 S’immerger dans le monde de la voile

A bord de la Cité de la Voile vivez en famille toutes les sensations de la voile et de la course au large ! Une expérience inédite et ludique vous attend avec manipulations, simulateurs de navigation et cinéma 4D. Apprenez à faire les nœuds marins, imitez les navigateurs, explorez …. et pour nos 3-6 ans, une découverte sensorielle et cognitive les attend, ainsi qu’un parcours avec trampoline et tyrolienne pour tester leur agilité ! Hissez les voiles, matelots !

 

 Partir à l’assaut d’une forteresse

Entre terre et mer, le Château de Suscinio à Sarzeau s’impose au-dessus des marais, à deux pas de la mer. Passez le pont et pénétrez dans ce château majestueux autrefois habité par des moines bénédictins. Inscrivez vos enfants aux visites spéciales 4-6 ans ou 7-12 ans, au cours desquelles ils joueront le rôle des habitants du château ! Et si vous préférez la visite libre, le livre-jeu vous permet de parcourir le château de manière ludique et adaptée aux enfants.
A ne pas manquer, les animations ponctuelles : spectacles, balades et ateliers enfants.

 

 S’extasier au Musée du Poète ferrailleur

musee-poete-ferrailleur retaillée

Passez l’entrée de ce site hors du commun et laissez-vous emporter par le rêve. Unique, le Musée du Poète ferrailleur à Lizio vous emmène dans l’univers de Robert Coudray, un poète original qui a su garder son âme d’enfant. Déambulez parmi les 80 créations animées, sculptures et automates, conçues de la main du poète ferrailleur. Flânez, touchez, émerveillez-vous, et profitez des jeux mis à votre disposition.

 

 S’évader vers les îles et se prendre pour des pirates

 
Qui vient en Morbihan se doit de faire escale sur l’une de ses nombreuses îles. Rien que la traversée en bateau est toute une aventure pour les enfants. Belle-île, Houat, Hoëdic, pour des escapades prolongées… l’Île aux Moines, l’Île d’Arz pour une découverte à la journée, histoire de jouer au pirate ou de se prendre pour Robinson Crusoé de l’autre côté du continent !

 

  Emprunter Voie Verte et pistes aménagées

Sortez vélos, rollers, trottinettes et poussettes, et promenez-vous en toute sécurité sur la Voie Verte de Questembert à Malestroit. De nombreux accès vous permettent de visiter les endroits situés sur le parcours ou de faire de petites escales pour un goûter. Par étapes ou dans son intégralité, à chacun son rythme en fonction de l’âge des enfants ! Et si vous préférez le bord de l’eau, optez pour les sentiers le long du Canal de Nantes à Brest et la découverte des écluses.

 

 Découvrir l’art contemporain en pleine nature

Quand art contemporain, architecture et nature ne font qu’un ! A Bignan, le parc du Domaine de Kerguéhennec invite à la balade le long de ses sentiers, autour des étangs et en forêt. A proximité du château, la tentation est grande de se rouler et de glisser sur les pelouses. A l’intérieur du Château initiez vos enfants à l’art contemporain avec les visites-ateliers conçues spécialement pour eux, l’occasion d’y découvrir les expositions temporaires de manière ludique.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Valérie Moysan

 

 

Valérie Moysan, est la créatrice du site web recreatiloups.com, un guide qui fourmille d’idées de sorties et d’activités pour les 0-15 ans et les familles. Devenu la référence pour des vacances réussies dans le Morbihan, Récréatiloups propose plein d’autres idées d’activités et de sorties sur son site : parcs de loisirs, parcs animaliers, spectacles, festivals, sorties insolites, bons plans… Découvrez son site internet, amusez-vous et éveillez la curiosité de vos p’tits loups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *