TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans le Val d’Oise avec des enfants

Partez dans le Val d’Oise pour une virée 100% Kid friendly avec Kory ! Elle vous dévoile tout sur les activités incontournables de ce territoire incroyable qui saura ravir les enfants. Suivez le guide pour un top des activités haut en couleur ! 

 Partir à l’aventure au Sherwood Parc

TOP 10 - Val d'OiseSuivre les traces de Robin des Bois au cœur de la forêt est le rêve de tous les enfants, petits ou grands. Au Sherwood Parc, ce rêve devient réalité. Pendant que les plus grands s’aventurent dans les arbres sur l’un des 12 parcours d’accrobranche, les plus jeunes évoluent dans le village de Robin où des cabanes en bois perchées sont reliées par des ponts de singe. Ce parc à thème propose également des balades à poneys, une initiation au tir à l’arc, etc. Un véritable parc d’aventure qui s’intègre parfaitement dans son milieu naturel. On aime particulièrement les petits jeux et les énigmes qui nous permettent d’approfondir nos connaissances en Histoire.

 

 Suivre les traces de Van Gogh à Auvers sur Oise

Retracez les derniers moments de Vincent Van Gogh, depuis l’auberge Ravoux où l’artiste vécut ses derniers jours jusqu’au cimetière du village où il fut enterré, à travers les rues pittoresques de cette bourgade au charme inégalable, ponctuées de reproductions de tableaux. Découvrez les points de vue qui ont inspiré ses dernières œuvres, mais aussi celles de nombreux autres peintres impressionnistes tels que Daubigny ou Cézanne. Une véritable ville d’artistes où les enfants pourront participer à des ateliers créatifs pour se sensibiliser à l’Art et à l’expression personnelle.

 

 Découvrir veaux, vaches, cochons, couvées à la ferme d’Ecancourt

Si l’univers de la ferme fascine les plus petits, elle séduit toujours autant les plus grands. Dans cette ferme pédagogique, vous accédez librement aux lieux de vie des animaux. Les enfants pourront assister à leur repas, mais également à la traite des chèvres à la main. On apprécie la gratuité de l’accès, l’aspect rustique de la ferme et la possibilité d’acheter des produits locaux.

TOP 10 - Val d'Oise ferme

 

 Remonter le temps à l’époque des chevaliers

Si vos enfants trouvent les cours d’Histoire barbant, c’est certainement parce qu’ils ne parviennent pas à se projeter dans ces époques lointaines. Quoi de mieux pour les y aider que de les emmener visiter un château ? Le Val d’Oise a su protéger son patrimoine historique et plusieurs châteaux d’exception sont encore incroyablement bien conservés. Parmi eux, on compte le château médiéval de la Roche-Guyon situé dans le Vexin, mais aussi le château d’Ecouen, où séjournaient Henri II et Catherine de Médicis, qui abrite désormais le musée de la Renaissance. 

 TOP 10 - Valdoise image 2 225x401

 Voguer au fil de l’Oise

Changez de perspective et découvrez le Val d’Oise depuis la rivière ! Offrez-vous une promenade sur l’Oise. Que ce soit en péniche, en barque ou même en pédalo, toute la famille appréciera l’aspect ludique du moyen de locomotion, la sérénité des eaux fluviales et la vue originale sur les berges tantôt sauvages, tantôt aménagées.

 

 Profiter des joies de la plage à l’Isle-Adam

Passer une véritable journée à la plage sans quitter la région parisienne, c’est possible à la plage de l’Isle-Adam. Cet espace a été conçu pour passer une journée riches en activités : pataugeoire et petit bassin pour les plus petits, bassin olympique avec plongeoirs pour les plus téméraires, sable fin pour réaliser des châteaux en famille, mais aussi toboggans aquatiques, jeux gonflables, espace pique-nique et même parcours de mini-golf. Toute la famille y trouvera son compte !

 

 Cueillir ses fruits et légumes à la cueillette de la Croix-Verte

TOP 10 - Val d'OiseÉquipées d’une brouette ou d’un panier, les familles vont librement cueillir les fruits et les légumes disponibles en fonction de la saison et paient à la sortie. Une façon différente de faire ses courses qui plaira à coup sûr aux enfants. Rien de tel que de cueillir soi-même les fruits et les légumes que l’on retrouvera dans son assiette. Et pourquoi pas, aider à les cuisiner ?

 

 S’offrir un havre de paix à l’abbaye de Royaumont

Avec son magnifique parc aménagé, ses jardins, ses salles à visiter et ses concerts classiques, l’abbaye de Royaumont offre un véritable havre de paix aux visiteurs. Les enfants pourront découvrir l’Histoire et l’architecture de l’abbaye à travers un cahier d’activités, participer à des ateliers archéologiques ou profiter d’une visite contée.

 TOP 10 - Val d'Oise château

 Se détendre à Port-Cergy

On pourrait presque se croire en vacances au bord de la mer tant l’atmosphère qui règne à Port Cergy y ressemble. Quoi de mieux que de déguster une glace après avoir admiré les bateaux le long du port ? Si vous venez en soirée, vous aurez peut-être droit à un concert gratuit dispensé par un groupe dans l’un des nombreux restaurants et pubs qui se sont rassemblés autour de ce port. Ambiance vivante et festive garantie !

 

 Se ressourcer en forêt 

Le Val d’Oise abrite deux grandes forêts : la forêt de Montmorency et la forêt de l’Isle-Adam qui proposent toutes deux des chemins balisés pour des promenades en famille en toute sécurité. Que vous vous aventuriez à pied, à vélo ou à poney, mettez vos sens en éveil. Ramasser des bâtons ou des mûrs, écouter le bruit du vent dans les feuillages, les cris des animaux sauvages, observer les insectes ou la façon dont les rayons du soleil filtrent à travers les arbres, sentir l’odeur de l’humus, autant d’activités simples et pourtant riches en apprentissages pour nos enfants.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Kory

TOP 10 - Valdoise logo 151x109

Kory vit dans le Val d’Oise avec sa tribu d’apprentis écolos en culottes courtes. Dans son blog, Astuces Vertes de Kory et Cie, elle vous livre ses astuces pour modifier peu à peu ses habitudes en vue d’adopter un mode de vie écocitoyen.

2 Commentaires

  • agniac mme ledouble dit :

    j aimerais recevoir tout les sorties possible pour une association qui souhaite organiser des sorties pour les enfants a moindre cout merci

  • Uzan dit :

    Bonjour,
    Voici quelques informations sur l’événementiel Les Visitables qui se déroulera les 3 et 4 juin, en plein air et en entrée libre (cf. programme sur http://www.roissyenfrance.fr).
    A ne pas manquer !

    Les Visitables
    4ÈME FESTIVAL DES VOYAGEURS DU TEMPS

    Les Visitables remontent une nouvelle fois le temps et reviennent les 3 et 4 juin 2017 à Roissy avec armes et bagages à l’occasion du week-end de Pentecôte et de la traditionnelle visite des familles de Hamm-Sieg, notre ville jumelle.
    Vivez la grande épopée Rabelaisienne des flibustiers de Roissy, spectacles et musiques improbables, joutes, animaux fantastiques, banquet, animations et marché médiéval. Deux jours de fêtes en plein air et en accès libre.
    Venez nous rejoindre pour plonger dans un Moyen-Age décalé où s’inviteront de nouveaux personnages truculents, burlesques et spectaculaires.
    Retrouvez toutes les actualités du festival sur le site internet http://www.roissyenfrance.fr et sur la page Facebook « Visitables Roissy ».
    Entrée libre, en plein air – Parc de la Mairie (40, avenue Charles de Gaulle – 95700 Roissy-en-France) – Renseignements : 01 34 29 43 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *