TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans l’Eure avec des enfants

Laissez-vous guider par la plume passionnée de Virginie, du blog les Chroniques d’une Maman. Elle vous emmène dans l’Eure (et un peu dans le Calvados), à la découverte de 10 activités incontournables à faire en famille. Sélectionnées avec soin, elles vous garantissent de super moments !

 

Visiter les ports de Trouville-Deauville

Bon, on commence par une petite incursion dans le Calvados voisin. S’arrêter sur les ports est une activité pédagogique pour les enfants ! Si on s’y balade dans la matinée, les enfants pourront voir les pêcheurs rentrer et décharger leurs poissons et ils ne s’en lassent pas ! Ce sont des balades culturelles, insolites qui permettent aux enfants de mieux appréhender le travail des pêcheurs. Ils pourront également admirer les beaux bateaux amarrés dans les ports et ensuite direction la plage en famille.

sortie dans l'eure avec des enfants

© Dennis Jarvis

 

Découvrir la vie au temps des Gallo-Romains

Au vieil Evreux, nombreux sont les événements et les animations au site archéologique de GISACUM. Des ateliers pour les enfants sont prévus et différent au fil du temps. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site pour prendre connaissance des événements prévus. L’accès au centre d’interprétation et au jardin archéologique est gratuit. Les enfants se plongeront avec plaisir dans ces fouilles Gallo-Romaines.

 

S’émerveiller à la ferme de Navarre

Cette ferme pédagogique gratuite fera découvrir aux enfants la diversité animale et végétale en lien avec le contexte régional. Vaches, cochons, sangliers, poules mais aussi plantes cultivées dans la région. Une ferme ouverte tous les jours et une activité qui séduira à coup sûr les enfants qui prendront plaisir à les (re)découvrir.

 

Se rêver preux chevalier ou princesse

Nombreux sont les châteaux dans l’Eure. Beaumesnil, Veron, Saint-Aquilin-de-Pacy, Les Andelys, Gisors, Harcourt, Fleury-la-Forêt…

Chateau de Beaumesnil

© chateaubeaumesnil.com

On apprécie particulièrement le château médiéval de Montfort-sur-Risle qui est un site exceptionnel avec vue imprenable sur la vallée du Risle. Deux aires de pique-nique sont à disposition ainsi qu’un point d’eau potable.

Quant au château de Gaillon, il est considéré comme le premier château Renaissance construit en France. Il surplombe la ville de Gaillon et la vallée de la Seine. Il est actuellement en rénovation mais plaira fortement aux futurs preux chevaliers et princesses aventurières.

 

Visiter la serre zoologique Biotropica

Au Val-de-Reuil, immergés dans l’ambiance tropicale de la serre, au gré d’une végétation luxuriante, parents et enfants découvriront différents territoires. A l’extérieur, un parcours de 1500m est divisé en quatre circuits. Tamarins, ibis rouges, manchots, pandas roux, loutres, wallabies…

On termine la visite par un incontournable : la mini-ferme où les plus jeunes auront le plaisir de caresser les bêtes à poils et à plumes qui s’y trouvent.

Une fois la visite de la serre terminée et si le temps s’y prête, toute la famille pourra profiter d’une baignade à la base de loisirs de Léry-Poses puisque le parking est commun.

 

S’amuser au parc de loisirs Hérouval à Gisors

parc de loisir herouval

© herouval.com

Vingt hectares de verdure avec une partie réservée au moins de 11 ans et une plage pour tous, on ne s’ennuie pas une seconde ! Petit train, châteaux gonflables, piscines à balles, bateaux tamponneurs, toboggans… les activités ne manquent pas et il est même possible de pique-niquer sur place, puisque les allées-parking sont pourvues de tables et de barbecues. L’idéal pour que les enfants se dépensent et que toute la famille profite d’une agréable journée.

 

 

S’immerger dans le monde captivant des rapaces

A Bâlines, les enfants comme leurs parents seront fascinés par les rapaces du Bois des Aigles. On profite d’une promenade en pleine nature dans ce parc ornithologique de 5 hectares jalonné de volières.

Les enfants en prendront plein la vue avec les présentations de rapaces en plein vol, un spectacle à ne pas rater !

 

S’aventurer dans les arbres

© arbreenciel-aventure.com

© arbreenciel-aventure.com

Au domaine de Trangis, à Evreux, les enfants à partir de 3 ans pourront s’essayer à l’accrobranche avec leur famille. Le site dispose de 6 parcours pour s’amuser, que l’on soit un crapahuteur débutant ou un Tarzan confirmé.

 

Se dépenser au parc Tolysland

Le cadre est vraiment agréable et les amateurs de sensation fortes vont adorer ! A Tosny, six hectares sont à disposition de nos têtes blondes. Les attractions sont adaptées aux enfants de 3 à 14 ans : jeux gonflables, trampolines, mini-golf, petit train… Il y a également 800m² de jeux couverts, un espace réservé aux tout-petits, et les 16 ans et + pourront s’essayer au paintball.

L’été, le site s’agrémente d’une piscine avec 2 toboggans aquatiques et d’une pataugeoire. Les familles apprécient les emplacements ombragés où transats et aires de pique-nique les attendent pour un moment de détente et de partage.

 

Mettre ses sens en éveil

La porte Normande offre un large choix d’activités en forêt. Parcours sensoriel pieds nus en marchant sur des écorces d’arbre, des galets, etc… Un rallye avec une enquête pour retrouver un voleur de trésor, un mini-golf et pour ceux qui voudraient seulement se détendre dans ce cadre apaisant, une bibliothèque est installée tout l’été, pour les petits comme pour les grands.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Virginie

 

Virginie DUPUIS rédige le blog Chroniques d’une Maman. Elle vit dans l’Eure avec sa petite famille. Activités, tranches de vie de famille, découvertes et littérature jeunesse sont à retrouver sur son blog.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *