TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans l’Hérault avec des enfants

Laissez-vous guider par la plume du blog mamamontpellier, qui vous fait découvrir les 10 activités incontournables à faire dans l’Hérault en famille. Architecture surprenante, coin de nature revigorant, ou encore lac entouré de montagnes, ce département a de quoi vous surprendre avec ses nombreuses richesses naturelles !

 

Découvrez une architecture surprenante au Pic St Loup

Si vous avez envie de vous plonger dans un paysage époustouflant, vous ne pouvez pas rater le pic St Loup, qui est l’emblème de l’Hérault, qui s’élève à une altitude de 658m et qui offre une vue à 360° sur la région : on peut observer à perte de vue la garrigue, les champs de vignes produisant un vin très recherché et la mer.

herault en famille pic saint loup

C’est une très belle sortie à faire en famille mais aussi entres amis, et si vous aimez la randonnée vous pouvez monter le sommet en deux/trois heures de marche. Tout en haut vous tomberez sur la chapelle de l’hermite qui vécut là naguère et qui créa la légende de cette montagne.

 

Explorez l’abbaye de Gellone à St-Guilhem-le-désert

Saint-Guilhem-le-désert est un village médiéval pittoresque du cœur de la garrigue qui est considéré comme un des plus beaux villages de France avec son abbaye de style roman. La visite du village est très charmante, surtout parce que toutes les maisons ont conservé une eL’abbaye de Gellone à St-Guilhem-le-désertmpreinte médiévale et authentique. L’abbaye de Gellone se caractérise par l’équilibre de ses proportions, la rigueur et la sobriété de son style. Si vous avez envie de vous balader vous pouvez monter voir les ruines du château militaire médiéval surplombant le village le « château du Géant » (même avec des enfants, bien que le chemin soit un peu escarpé.), qui fut érigé pour observer et contrôler l’entrée de la vallée. Depuis le 1998 le village et son abbaye sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Ne manquez pas le pont du diable

Ce pont fût érigé à la fin des gorges de l’Hérault, il y a environ mille ans. Dans le folklore local, il aurait été construit avec l’aide du diable. Le pont est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, et quand il fait beau amenez avec vous un maillot de bain parce que vous pourrez vous baigner sur la plage surveillée à l’ombre du pont du Diable, parcourir les gorges de l’Hérault en canoë voire oser sauter depuis les hauteurs de ce pont mythique !!!

 

Visitez la cathédrale de Maguelonne, un havre de paix entouré d’eau

Si vous avez envie de spiritualité et de calme, vous pouvez vous rendre dans ce lieu que je trouve magique surtout au couché du soleil. Cet endroit est un carrefour magique entre la mer, l’histoire et la Camargue sauvage avec ses étangs et ses vignes. La cathédrale de Maguelone se trouve à 3 km à l’ouest de Palavas-les-Flots, sur une presque-île sauvage entre la mer et les étangs. C’est une cathédrale de style roman du XII et XIII  siècles. La cathédrale est au pied des vignes, en face de la mer, entourée d’un grand parc, où l’on qu’on cultive et produit toujours un vin millénaire et des produits de la mer.

 

Plongez au lac du Salagou, le pays des ruffes

Lac salagou hérault en famillePour les amoureux de la nature du VTT, des pique-niques et sports nautiques… Le lac du Salagou est un cadre idéal pour toutes les activités de loisir, les balades familiales, ou pour profiter simplement du soleil et du lac. Le lac du Salagou est un lac artificiel à 30 minutes à l’Ouest de Montpellier.

Le paysage est surprenant : le lac est entouré de montagnes et de la garrigue, la terre se caractérise par une couleur rouge, dûe à une pierre appelée RUFFE (de rufus : rouge) et le noir du basalte, pierre volcanique.

 

Laissez-vous tenter par le cirque de Navacelles

Si vous aimez les paysages grandioses, il faut visiter le cirque de Navacelles, qui se situe au nord Ouest de Montpellier, juste en dessous du lac du Salagou, au cœur du territoire des Causses et des Cévennes.

Sa particularité est que la nature a creusé une colline qui a la forme d’une huître. Cette forme est due à la rivière « La Vis » qui coule au bas du cirque et qui au fil des millénaires a creusé ce cirque d’une drôle de forme. Cet espace naturel protégé abrite une faune et une flore rare et exceptionnelle. Au pied de la rivière nous trouvons le petit village médiéval de Navacelles avec son église et ses maisons caractéristiques. Différents points de vue aménagés offrent aux visiteurs, à la recherche d’émotion, un panorama spectaculaire. Le Cirque de Navacelles constitue un cadre idéal pour vos vacances surtout si on cherche balades, pêche, randonnées, détente, baignade…

 

Partez pour la « petite Venise » de l’Hérault : Sète

La ville de Sète est une cité singulière bâtie autour du Mont St Clair surplombant le golf du lion, faisant face au Sud à la mer méditerranée et au nord à l’étang de Thau, sete en famillecélèbre pour ses huitres et le muscat de frontignan. La ville est construite autours de canaux rappelant la cité vénitienne et sur le plus grand d’entre eux, le canal Royal, le jour de la Saint louis, saint patron de la ville, des athlètes s’affrontent par bateaux interposés, tels des chevaliers, durant les joutes sétoises qui attirent chaque années des milliers de curieux. Sète, c’est donc un patrimoine maritime, culturel (patrie de Paul Valery et George Brassens), architectural et même gastronomique avec des spécialités à base de poisson (ah les tielles sétoises !!!). Une étape à ne pas rater !

 

Suivez la trace des templiers : bienvenue au Caylar et à la Couvertoirade

Une fois nous avons choisi le thème des templiers, mon fils est à fond sur le thème des chevaliers donc nous avons cherché une idée et nous sommes tombés sur un village fortifié appelé la Couvertoirade. Il est situé à environ 1h de Montpellier et il fait partie d’un ensemble de cinq sites de templiers. Une fois entré dans la cité on peut suivre un parcours à travers le village : vous pourrez découvrir l’hôtel de graille du XVII siècle, l’église avec son cimetière parsemé de croix anciennes et le château des templiers. En quittant le village on peut arriver sur une colline en surplomb de la cité : on tombe alors sur un moulin à vent qui nous offre une vision à 360° de la vallée et du plateau du Larzac.

 

Arrêtez-vous aux « folies » Montpelliéraines et de leurs parcs

Je vous présente les folies Montpelliéraines, tout le monde n’est pas au courant mais aux quatre coins de Montpellier se cachent de merveilleux jardins et châteaux construiles folies Montpelliéraines,t au XVIIIème siècle par de riches marchands ! Je vous conseille le château Bon (Sud Ouest de Montpellier) et surtout son splendide parc de 5 hectares. Il est composé d’une aire de jeux en bois pour les enfants, d’un bassin et de nombreux arbres remarquables. Un autre petit paradis dans la ville est l’immense domaine d’ô (23 hectares) acheté par le département, il est caractérisé par ses oliviers et ses pins. Il est notamment dédié à la culture car il accueil plusieurs festivals pendant l’année. Quand on se balade dans les petits chemins on a envie de s’allonger sous les oliviers et de ne plus penser à rien. Le domaine d’O est une des folies de Montpellier avec son beau château et ses jardins à la française, ses fontaines et ses bassins.

 

Profitez du zoo de Montpellier

C’est une belle surprise de pouvoir observer gratuitement des lions, des singes, des girafes, et des ours à dix minutes du centre-ville de Montpellier dans un espace paysager qui n’a rien à voir avec les zoos ordinaires qui prévoient la succession claustrophobe de cages et d’animaux. Au zoo du Lunaret les animaux sont en général présentés dans de vastes enclos méditerranéens constitués principalement par des bosquets luxuriants de chênes verts ou de pins. Les enfants peuvent courir, se défouler et véritablement profiter des espaces et de la proximité des animaux Il y a des jeux pour chaque âge et des tables pour pique niquer… Il y a un coin avec des jeux dans le sable, un deuxième pour les tous petits, une troisième avec une pyramide pour les courageux grimpeurs et enfin une dernière zone avec un gros toboggan crocodile qui conviendra aussi aux sportifs.

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Mamamontpellier

logo mamanmontpellierMamamontpellier est un blog d’une maman italienne qui a décidée de faire profiter de ses découvertes à toutes les mamans de Montpellier, aux papas, aux touristes avec enfants, et surtout aux mamans italiennes qui doivent se sentir perdues, comme je l’étais au tout début de ma vie à Montpellier. Je testerai pour vous différentes activités ici mais aussi aux alentours pour vous donner toujours envie de faire des sorties différentes.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *