TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans le Tarn avec des enfants

Avec le blog Tarn en famille, découvrez ce superbe département de la région Midi-Pyrénées à travers le top 10 des activités à faire avec des enfants. Une plongée en plein cœur de la nature vous attend en famille ! 

Se baigner au Lac des Montagnès 

Venez de préférence le soir, quand le plus gros de la foule est parti, pour profiter du coucher de soleil avec le pique-nique, des jeux en bois dans l’eau ou à l’extérieur de l’eau : un coin de détente en famille ou avec des amis. 

lac montagnes tarn en famille

© tourisme-mazamet

 

 Flaner dans Lautrec

Lautrec est un village qui met en valeur son patrimoine architectural et qui donne l’occasion de visiter à la fois, un moulin qui fabrique encore un peu de farine ou le musée du sabotier qui expose une impressionnante collection de sabots. Vous pourrez également profiter des nombreuses fêtes du village comme la fête de l’ail rose, la fête du pain ou encore la fête des métiers anciens.

 

 Découvrir le Sidobre

Avec ses nombreuses randonnées parsemées de gros rochers, vous pouvez faire des pique-niques, vous reposer et puis c’est un super coin pour ramasser des choses et d’autres comme les châtaignes ou les glands pour faire de petits personnages …

 

Partir de Castres ou partir de Gourjade avec le coche d’eau 

Vous pouvez prendre le coche d’eau l’été (bateau qui part du centre ville de Castres), direction Gourjade (parc au nord de Castres).

Coche d'eau Castres

© Laurent Frézouls

Vous aurez la possibilité de profiter du complexe piscine « l’Archipel » (la patinoire est fermée l’été), du golf municipal et du golf miniature, des jeux pour enfants, des pistes cyclables, de la mini ferme, du musée du train miniature… et puis à la fin d’une journée bien remplie, vous pourrez reprendre le bateau dans l’autre sens. Sinon vous pouvez aussi prendre le bateau du parc Gourjade et allez en direction du centre-ville, où vous pourrez flâner dans les rues et profiter de ces maisons colorées au bord de l’eau.

 

 Découvrir Albi

Vous pouvez vous promener dans Albi, ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco grâce à sa magnifique cathédrale et ses rues piétonnes très agréables. Savourez un moment de pause au cloître ou sur les terrasses des cafés avant de repartir pour visiter le musée Toulouse Lautrec ou encore les parcs de la ville.

 

 Redécouvrir les villages du Tarn

Haut-Languedoc_et_Monts_de_Lacaune

© alttitude-rando

N’hésitez plus à vous arrêter même pour un court instant dans ces villages du Tarn trop peu connus, car parfois vous serez surpris de découvrir une rue pittoresque que vous n’aviez jamais vu. Si vous ne savez pas où aller exactement, les offices de tourisme sont là (certains villages ont même un dépliant sur le circuit à parcourir).Voici quelques exemples de villages : Graulhet, Lavaur, Lautrec, Lacaune, Boissezon, Monestiès….

 

 

 S’amuser lors des festivals de village

Chaque village apporte aux touristes ou même aux locaux des animations accessibles aux familles et d’ailleurs beaucoup d’entre elles sont gratuites. Certaines activités sont très connues comme Pause Guitare ou les Extravadanse et vous aurez aussi le plaisir de vous déguiser lors des fêtes médiévales ou de danser lors des bodegas.
Exemples de villes avec leurs animations estivales : Labruguière avec sa fête du jeu ou ses bodegas, Graulhet avec son festival Arts de la rue ou encore Réalmont avec le Ré’al Croche.

 

 S’enrichir en parcourant les musées

musée toulouse lautrec Albi (httpwww.museetoulouselautrec.netsystemhtml2-Palais-de-la-Berbie-cote-nord-84ab6857.jpg)Faites aussi les musées du Tarn, il y en a pour tous les goûts : de l’art (musée goya à Castres ou le musée Toulouse Lautrec à Albi), à l’artisanat (musée du cuivre à Graulhet, musée du sabotier à Lautrec) en passant par les musées historiques (musée Jean Jaurés à Castres) ou musées retraçant une époque (le musée de la mine à Carmaux ou le musée du saut du tarn), les musées sur la fabrication de nos produits tarnais (musée de la charcuterie à Lacaune). Ils sont bien trop nombreux pour tous les citer mais n’hésitez pas à aller les visiter.

 

  Se promener dans les villages médiévaux

Au village Brousse le château, vous pourrez admirer un pont « crouput » classé au titre des monuments historiques. Vous trouverez aussi le château médiéval Lautrec sur une butte avec sa porte caussade. N’hésitez pas à vous balader près du moulin et dans les rues de Brousse le château pour une plongée historique en famille. A Castelnau de Montmiral, vous découvrirez la place aux arcades ainsi qu’un pilori témoignant du passé médiéval de la cité. Partez à Cordes sur Ciel pour participer à sa fête médiévale et rencontrez ses artisans d’art. Au village de Hautpoul planté sur un piton rocheux, les artisans seront ravis de vous accueillir pour partager avec vous leur savoir-faire et leurs créations.

 

Déguster les produits de la ferme

A la ferme, découvrez en famille comment manger local et comment l’on fabrique les produits du terroir. La ferme de la forêt basse à Graulhet vous accueille afin de découvrir ses canards gras et l’ail rose de Lautrec cultivé sur place. Allez à la rencontre des chèvres et des vaches de la ferme de Bellegarde à Réalmont et lors d’une journée à thème, dégustez les plats concoctés avec des produits locaux

enfant ane ferme

© ladepeche.fr

Visitez le domaine viticole de la Valiere à Couffouleux où vous pourrez acheter du vin au prix producteur (à consommer avec modération). A la ferme de la Sauze dans la montagne noire, pour rencontrer les volailles et les vaches élevées en pleine nature.

 

 

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Tarnenfamille

Tarnenfamille.canalblog.com est un blog qui parle des activités dans le Tarn qui sont accessibles en famille et gratuites ou avec participation libre. Il y en a pour tous les goûts : de la conférence aux concerts en passant par les marchés, les découvertes de village, les expositions, les festivals…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *