TOP 10 des choses à faire et à découvrir dans les Bouches du Rhône avec des enfants

Les Bouches-du-Rhône … la Provence quoi ! Quel bonheur en famille ! Voilà une destination où il y en a pour tous les âges et tous les budgets. Si l’on peut vous donner un conseil, c’est celui de prendre une trottinette avec vous pour en profiter pleinement avec les enfants.

 

Flâner autour du Vieux Port de Marseille

Idéal en trottinette ! Arrivez tôt pour profiter de l’ambiance du marché aux poissons. Les odeurs, le parler marseillais : ça y’est, vous êtes bien à Marseille ! De là, un petit tour sous l’ombrière pour faire une super photo de famille avec ou sans grimace … Ensuite, prenez le Ferry-boat (gratuit), la plus courte traversée maritime au monde, qui vous emmène d’une rive à l’autre du Vieux Port. Puis direction le Mucem pour flâner à la fois dans le Mucem et aussi dans le Fort Saint-Jean, une ouverture sur la mer !

 

Visiter les Arènes et les cryptoportiques d’Arles

Arles, une cité romaine faite pour les familles ! Tout se visite à pied, vélo ou trottinette … et en plus, c’est plat ! Et tout est juste magnifique ! Les Arènes et les cryptoportiques ? Un véritable terrain de jeu pour les enfants où cache-cache et jeux d’ombres chinoises peuvent agrémenter la visite en famille ! Sans oublier les sensations ressenties …

 

 Visiter les calanques

Cette fois-ci, il s’agit des calanques à l’Est de Marseille : les calanques de Marseille à Cassis. Un phénomène naturel à voir absolument. A pied, les calanques sont accessibles avec des enfants à partir de 4 ans (attention cependant aux conditions d’accès, qui dépendent de la météo du 1er juin au 30 septembre). Avec une poussette, il vaut mieux ne pas y penser ! Privilégiez alors la découverte des calanques par la mer : des bateaux vous proposent des balades en mer à partir du Vieux Port de Marseille ou de Cassis.

 

Prendre le train de la côte bleue

Train côte bleue retailléUn train unique en son genre. De Marseille à Martigues, vous embarquez dans un voyage intemporel où vous passez du monde des ténèbres avec les tunnels, au monde de la lumière avec la mer turquoise, les plages et les calanques. Absolument merveilleux ! Sans oublier de prendre maillot, masque, tuba, seaux et pelles pour profiter des plages …

 

 

Passer une journée en Camargue

Les Bouches-du-Rhône, c’est aussi la Camargue et ses traditions. Le spectacle est déjà en voiture (ou vélo) sur les routes de Camargue, avec les paysages composés de rizières, gardians (gardiens de taureaux), taureaux, chevaux blancs, flamants roses, cabanes de gardians, … Idée sympa : réserver une journée dans une manade (ferme camarguaise) pour assister au travail des gardians comme le tri et le marquage de taureau. Pensez à prendre de la citronnelle pour prévenir en cas de présence de petits moustiques …

 

Goûter les spécialités locales

Un séjour en Provence, c’est l’éveil des papilles assuré ! Poussez les portes des calissonniers à Aix-en-Provence, des moulins à huile sur les routes de campagne, du Four des Navettes ou des Navettes des Accoules à Marseille, pour profiter des dégustations proposées. Sans oublier bien sûr pour les parents, les dégustations de vin dans l’un des nombreux domaines viticoles qui animent la région ! Pour les enfants, c’est une pause sympa également car bien souvent les domaines proposent des petites balades.

 

Rêver dans les Carrières de Lumières

Un lieu unique et magique. Une ancienne carrière de pierre des Baux de Provence a été réhabilitée et accueille chaque année un spectacle multimédia monumental ! Des œuvres sont projetées sur les 4 parois et c’est véritablement une immersion dans un monde poétique, magique et hors du temps. Les enfants vont se régaler à essayer d’attraper les images projetées et à faire des ombres chinoises sur les murs. Pensez à prendre un pull, les carrières sont très fraîches …

 

 Randonner dans les Alpilles ou sur la Montagne Sainte Victoire

Randonnées Alpilles retailléImpossible de venir dans les Bouches-du-Rhône sans faire au moins une randonnée : des paysages à vous couper le souffle, des couleurs douces au regard (quelque soit la saison) et des senteurs délicieuses, surtout au printemps et à l’automne. Garrigue, thym, romarin, vous êtes dans un décor de film de Pagnol. Attention l’été, en raison des risques d’incendie, l’accès aux massifs est réglementé chaque jour en fonction de la météo, respectez bien la consigne !

 

Faire un jeu de piste à Aix en Provence

Partez à la découverte d’Aix-en-Provence, la ville de Cézanne. A l’aide de jeux d’observation et de mots cachés, de questions de culture générale, vous évoluerez dans les rues d’Aix-en-Provence. Un bon moment de partage entre parents et enfants de 6 à 10 ans.

 

 Visiter le zoo de la Barben

Prévoyez au moins une journée dans ce coin : il y a un magnifique château médiéval que vous pouvez visiter (avec des animations enfants), des balades plutôt bucoliques (même avec une poussette et souvent ombragées) et bien sûr le zoo ! De nombreux rendez-vous animaliers, des animations pédagogiques pendant les vacances, un spectacle de rapaces en saison, une enquête à mener pour les enfants … sans oublier une très grande aire de jeux !

Envie de découvrir les meilleurs activités familles d’autres départements en France ? Cliquez pour consulter la liste.

Par Juliette AUJAY

 Juliette AUJAY (2)retailléJuliette AUJAY est la créatrice du site web www.tourismeenfamille.com, largement éprouvé et approuvé en Provence : tout ce qu’il y a à voir, faire, visiter en fonction des âges des enfants. Egalement où manger et dormir lorsque l’on est en famille ! Toutes les adresses sont testées avant d’être mises en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *