Une partie de pêche avec les enfants

Aller à la pêche avec les enfants vous offrira un moment d’échanges et de partage au calme. C’est l’occasion d’apprendre la patience et de profiter de la nature.

A quel âge aller à la pêche avec les enfants ?

pêche avec les enfants

Ontario, Ministère des Richesses Naturelles – © Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2013

Vous pouvez emmener vos enfants pour de courtes parties de pêche dès 5 ou 6 ans, à condition qu’ils soient demandeurs. Vu la patience que requiert cette activité, il vaut mieux en effet qu’ils soient coopératifs. Vous pourrez augmenter la durée des séances par la suite.

Activité propice aux échanges, la pêche est idéale pour réunir toute la famille, des petits-enfants aux arrière-grands-parents !

Comment s’organiser ?

Pour exercer cette activité, vous devez posséder une carte de pêche. Il existe des cartes journalières, hebdomadaires et annuelles qui peuvent s’acheter directement sur internet. Pour une carte journalière, il vous en coûtera par exemple 10 à 15 € selon le département. Sans ce « laissez-passer », vous vous exposez à une amende. Tous les renseignements complémentaires sont sur www.cartedepeche.fr.

Pour une tranquillité optimum et pour éviter tout éventuel stress, vous pouvez équiper les plus petits d’un gilet de sauvetage voire les attacher à vous ou à un arbre au moyen d’une corde passée autour de la taille. Cela peut paraître un peu extrême mais la quiétude peut passer par là. Quel que soit l’âge, il faut constamment avoir un œil sur les enfants aux abords d’un plan d’eau.

La chaleur est loin d’être un atout pour la pêche, c’est pourquoi il est conseillé de pêcher plutôt en matinée ou en soirée. Il y aura souvent moins de monde et vous serez donc au calme avec vos enfants.

Où pêcher avec les enfants ?

Ne croyez pas trouver facilement tous les bons coins de pêche sur internet. En revanche, les pêcheurs n’hésitent pas à donner des conseils, partager leurs expériences et aider les nouveaux pêcheurs qu’ils rencontrent. Cherchez les lacs, étangs et cours d’eau proches de chez vous

Le matériel pour une partie de pêche réussie

pêche enfant

© Emmanuel GEORGES – www.federationpeche.fr/26

Des cannes plutôt courtes (deux mètres) et légères pour les plus jeunes. Vous pouvez aussi proposer aux enfants de construire eux-mêmes leur canne à pêche, à partir d’un bâton léger ou d’une tige de bambou dans l’idéal. Vous aurez alors besoin de fil de nylon, d’un hameçon, d’un flotteur et de plombs.

Des appâts, de préférence vivants. La plupart des enfants seront ravis de pouvoir chercher des vers de terre, et c’est peut-être même ce qu’ils préféreront dans la pêche ;-).

Un seau si vous comptez garder le (ou les) poisson(s) 

Et si les poissons se font attendre…

La patience est le maitre-mot de la pêche. Or, ce n’est souvent pas la qualité première des enfants, et si ça ne mord pas, ils peuvent vite se lasser. Le tout est de trouver des passe-temps avec lesquels vous n’aurez pas à quitter la ligne des yeux. Nos préférés :

  • inventer des histoires en commun. Vous commencez, et chacun à tour de rôle ajoute un épisode à l’histoire,
  • les devinettes, le petit pois monte et descend dans l’ascenseur depuis des décennies et ça marche toujours,
  • créer des mots ou des noms d’animaux farfelus en associant le début d’un mot et la fin d’un autre (attention à ne pas rire trop fort, il paraît que les poissons n’aiment pas ça).

Cela peut aussi constituer un moment privilégié pour discuter. C’est vrai, au final, nous n’avons pas tant que ça de moments de calme pendant lesquels nous sommes totalement à l’écoute de nos enfants. Ce qu’ils ont à vous raconter pourrait vous étonner !

Bonne pêche !

 

publié le 17 avril 2013

modifié le 15 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *